1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Assurance PVT
Le blog voyage by Chapka

Partir en PVT bien assuré : le mode d’emploi

Et si pour cette nouvelle décennie, vous décidiez de tout plaquer pour partir en PVT ? C’est certainement l’une des meilleures décisions que vous prendrez dans votre vie.

Le PVT est le sigle de Programme Vacances Travail (ou Permis Vacances Travail). Ce visa de travail permet aux jeunes âgés de 18 à 35 ans de partir vivre un an dans un pays étranger. L’objectif du PVT, c’est de travailler légalement pour financer vos voyages dans votre pays d’accueil. Vous n’avez pas besoin de trouver un travail au préalable pour obtenir le visa.

L’info en plus : En anglais, le Programme Vacances Travail (PVT) est appelé Working Holiday Visa (WHV). En espagnol, il est nommé Programa Vacaciones y Trabajo.

Où puis-je partir en PVT ?

Le PVT est un programme bilatéral. Il y a donc un principe de réciprocité entre les pays signataires d’un accord PVT. Les Français peuvent partir en PVT Australie et les Australiens peuvent partir en PVT France.

Où peuvent partir les Français 🇫🇷 ?

PAYSÂGEDURÉE DU VISAQUOTA ANNUEL
Argentine 🇦🇷18-35 ans1 an1 000 places
Australie 🇦🇺18-35 ans3 ans*illimité
Brésil 🇧🇷18-30 ans1 an500 places
Canada 🇨🇦18-35 ans2 ansenv. 15 000 places**
Chili 🇨🇱18-30 ans1 an400 places
Colombie 🇨🇴18-30 ans1 an400 places
Corée du Sud 🇰🇷18-30 ans1 an2 000 places
Hong Kong 🇭🇰18-30 ans1 an750 places
Japon 🇯🇵18-30 ans1 an1 500 places
Mexique 🇲🇽18-30 ans1 an300 places
Nouvelle-Zélande 🇳🇿18-30 ans1 anillimité
Russie 🇷🇺18-30 ans1 an***500 places
Taïwan 🇹🇼18-30 ans1 an500 places
Uruguay 🇺🇾18-30 ans1 an300 places

*Le PVT Australie est valable un an. Il est renouvelable pour une seconde année si vous cumulez au minimum 88 jours de travail dans un secteur et une région en pénurie de main d’oeuvre, puis et renouvelable pour une troisième année si vous effectuez 179 jours de travail.

**Le nombre de places varie d’année en année dans le Programme International Canada (EIC). Les 15 000 places annuels se répartissent entre le visa PVT (environ 7 500 places), le visa Jeunes Professionnels (pour ceux qui ont un emploi sur place via un employeur sponsor) et le visa Stage Coop (pour les stagiaires internationaux).

***Le PVT Russie a une durée initiale de 4 mois. Vous pouvez rester 8 mois supplémentaires si vous trouvez un emploi.

Où peuvent partir les Belges 🇧🇪 ?

PAYSÂGEDURÉE DU VISAQUOTA ANNUEL
Australie 🇦🇺18-30 ans3 ans*illimité
Canada 🇨🇦18-30 ans1 an900 places
Corée du Sud 🇰🇷18-30 ans1 an200 places.
Nouvelle-Zélande 🇳🇿18-30 ans1 anillimité
Taïwan 🇹🇼18-30 ans1 an200 places.

*Le PVT Australie est valable un an. Il est renouvelable pour une seconde année si vous cumulez au minimum 88 jours de travail dans un secteur et une région en pénurie de main d’oeuvre, puis et renouvelable pour une troisième année si vous effectuez 179 jours de travail.

**Le nombre de places varie d’année en année. Il est même susceptible d’évoluer en cours d’année.

demande de PVT Australie

Je fais mes démarches et j’obtiens mon visa PVT

Pourquoi souscrire une assurance PVT ?

Raison n°1 : Parce que c’est obligatoire !

L’Australie est le seul pays qui n’exige pas d’attestation d’assurance dans les démarches d’obtention du PVT. Toutefois, les autorités australiennes recommandent fortement de souscrire une assurance voyage. Il y a fort à parier que l’assurance voyage deviendra bientôt obligatoire en PVT Australie suite à la crise sanitaire engendrée par le COVID.

Les consulats des autres pays exigent la souscription d’une assurance voyage comprenant les garanties suivantes : assistance rapatriement, responsabilité civile et prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation.

Raison n°2 : Parce que la sécurité sociale et votre mutuelle n’interviendront pas si vous êtes malade à l’étranger

Si vous pensez que la sécurité sociale vous assurera à l’autre bout du monde vous faites fausse route. Idem pour votre mutuelle. Ni l’une ni l’autre ne couvriront vos dépenses de santé à l’étranger. Alors, si vous avez un rhume ou une grippe vous devriez vous en sortir mais si vous êtes hospitalisé c’est une autre histoire… Et c’est vous qui devrez payer la note !

Raison n°3 : Parce que les frais médicaux sont hors de prix à l’étranger

En Australie comme au Canada, les frais de santé coûtent très chers. Il faut dire que les praticiens fixent eux-même leurs tarifs. Pour vous donner une petite idée : la visite chez un médecin généraliste en Australie coûte environ 100$, un trajet de 15 minutes en ambulance 300$ et si vous êtes hospitalisé, cela se compte en millier d’euros !

Est-ce que c’est couvert par mon assurance ? Notre contrat Cap Working Holiday prend en charge les frais médicaux en illimité et sans franchise. Concrètement :

  • Une consultation chez le médecin à 100$ : Coût pour vous = 0$
  • Une hospitalisation à 500 000 $ : Coût pour vous = 0$

Raison n°4 : Parce qu’un rapatriement sanitaire coûte très cher

Pour vous donner un ordre d’idée : un rapatriement médicalisé depuis l’Australie c’est 85 000 $. Si vous ne le faites pas pour vous, faite le aussi pour protéger votre famille afin d’éviter de les mettre dans des situations financières délicates.

Est-ce que c’est couvert par mon assurance ? Avec notre contrat Cap Working Holiday, le rapatriement sanitaire est pris en charge à 100 % et en prime vous pouvez rentrer accompagné par un médecin ou une infirmière et avec plus de confort.

partir à l'étranger avec des enfants : quelle assurance voyage ?

Raison n°5 : Parce que si un proche est hospitalisé au pays, on a envie d’être présent

Un membre de votre famille est hospitalisé et vous souhaitez vous rendre à son chevet ? Vous devez assister à l’enterrement d’un proche ? Votre assurance est là pour vous aider ! Un billet d’avion aller-retour, en dernière minute, ça dépasse souvent les 1500 euros, surtout si vous êtes en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

Est-ce que c’est couvert par mon assurance ? En cas d’hospitalisation grave supérieure à 72 heures ou de décès d’un proche, vous bénéficiez de la prise en charge d’un billet aller-retour jusqu’à votre pays d’origine sous réserve de contacter le plateau d’assistance au préalable avec notre contrat Cap Working Holiday.

Raison n°6 : Parce qu’à l’inverse, on est content d’avoir de la visite en cas d’accident

Si ce n’est pas drôle d’être hospitalisé lorsque l’on est chez nous entouré de sa famille, c’est encore pire lorsque ça nous arrive à l’autre bout de la Terre.

Est-ce que c’est couvert par mon assurance ? Si vous êtes hospitalisé plus de 72h et que vous êtes seul à l’étranger, nous prenons en charge un billet aller-retour ainsi que des nuitées d’hôtels (50 €/nuit et maximum 10 nuits) pour qu’un membre de votre famille puisse être à votre chevet sous réserve que vous contactiez le plateau d’assistance au préalable avec notre contrat Cap Working Holiday.

Quelle assurance PVT je choisis ?

On vous recommande notre contrat Cap Working Holiday, à partir de 33 € par mois. Voici les garanties principales :

  • Assistance Rapatriement : prise en charge complète, 7 jours sur 7 et 24h/24
  • Remboursement des frais de santé à 100 % et en illimité même en cas de contraction du Covid. A noter que vous êtes assuré quand vous travaillez et en cas de pratique de certains sports à risques comme le surf et la plongée à titre de loisirs.
  • Frais dentaires d’urgence.
  • Assurances bagages pendant le transport ET pendant toute la durée de votre séjour en cas de vol avec effraction ou en cas d’agression.
  • Responsabilité civile. Il s’agit de vous couvrir si vous êtes reconnu responsable de dégâts (matériels ou corporels) causés à quelqu’un d’autre. Il faut que ce soit involontaire de votre part bien sûr !
  • Présence d’un proche en cas d’hospitalisation : Billet aller-retour et frais d’hôtel pris en charge.
  • Retour anticipé (en cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche) : réservation d’un billet aller-retour
Votre assurance en quelques clics

Pour obtenir plus d’informations sur votre PVT ou sur votre assurance PVT, contactez les conseillers de Chapka au +33 1 74 85 50 50 ou par mail à info@chapka.fr

0 commentaire

laisser un commentaire