1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Inspiration destination études et stages
Le blog voyage by Chapka

Apprendre l’anglais au Canada c’est possible !

Non, il n’y a pas que l’Angleterre ou les Etats Unis pour apprendre l’anglais ! Si comme beaucoup vous rêvez de tenter l’expérience au Canada vous pouvez commencer par une immersion dans le pays en prenant des cours d’anglais.

Lors de la semaine du Canada organisée par l’ambassade du Canada à Paris, nous avons rencontré deux écoles de langue canadiennes qui ont bien voulu nous présenter leurs programmes : l’ILAC (International Language Academy of Canada) et YMCA. La première est idéale si vous souhaitez vous immerger dans la culture anglophone puisque ses 2 écoles se trouvent à Vancouver et à Toronto. La seconde se trouve à Montréal et est parfaite pour les amoureux du bilinguisme et du Québec !    

Voici leurs programmes :

Apprendre l’anglais à Toronto ou Vancouver

La skyline de Toronto au coucher du soleil

Présentation des 2 écoles de l’ILAC au Canada

Les écoles ILAC, International Academy of Canada, se situent dans les villes de Toronto et Vancouver comme ça vous avez les choix entre la côte est et ouest du Canada ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Toronto et Vancouver sont les deux plus grandes villes du Canada à la fois cosmopolites, jeunes, dynamiques et excessivement accueillantes. Bref de quoi passer un bon séjour 🙂 !

  • L’école de Toronto 

Toronto est une ville de plus de 4 millions d’habitants et une des destinations les plus prisées d’Amérique du Nord. C’est une villes multiculturelle et considérée comme la  “Meilleure ville à vivre au Monde” selon l’UNESCO !

L’école est idéalement située : en plein cœur du centre ville, à deux pas du métro et à côté de nombreux restaurants, magasins, clubs, bars, théâtres, cinémas, cafés en plein air etc. Les étudiants peuvent rejoindre à pied : la plus grande bibliothèque du Canada, le centre de ressource de langue anglaise (où les étudiants ont un libre accès), l’Université de Toronto, le front de mer et toutes les attractions touristiques importantes.

Les locaux magnifiques, tout récemment rénovés dans un style moderne et coloré du plus haut standing, comprennent plus de 90 salles de cours, un accès libre à plus de 100 ordinateurs ainsi qu’un accès WIFI illimité et gratuit.

  •  L’école de Vancouver

Vancouver, sur la côte ouest, est une ville de plus de 2 millions d’habitants et demeure la plus grande ville de la province de la province British Colombia. Vancouver se situe entre l’océan Pacifique et les montagnes Rocheuses. C’est l’équation parfaite entre un cœur de ville moderne et dynamique et une nature époustouflante.

L’école est située dans le centre ville, au cœur du réseau de transports en communs et proche des magasins, restaurants, bars, clubs, de l’université Simon Fraser, l’Institut de Technologie de British Colombia et du célèbre « seawall » de Vancouver !

Les locaux magnifiques, tout récemment rénovés dans un style moderne et coloré comme pour l’école de Toronto. Ils comprennent plus de 70 salles de cours, un accès libre à  100 ordinateurs, un accès WIFI illimité et gratuit.

Quels sont les programmes linguistiques proposés par l’école ? 

ILAC propose sur ses deux campus des programmes de cours pour adultes et adolescents adaptés à tous les besoins, des cours d’anglais général sur 17 niveaux, une préparation aux examens de Cambridge, TOEFL, IELTS, des programmes de stages, des programmes communs avec des universités prestigieuses canadiennes, des possibilités d’études supérieures dans tous les domaines et dans toutes les régions du Canada, des cours d’anglais des affaires, des formations pour les professeurs, des camps d’été, etc.

Retrouvez plus d’informations sur les programmes proposés ici. 


Informations pratiques et installations:

  • Effectif par classe: 15 étudiants en moyenne
  • Effectif total: Adultes : Toronto 850 en moyenne, 1100 maximum – Vancouver 950 étudiants en moyenne / Adolescents : Toronto 400 étudiants – Vancouver 175
  • Nombre d’enseignants: 90
  • Âge moyen des étudiants: 23 ans
  • Internet: Accès gratuit illimité aux ordinateurs et Internet sans fil (WIFI) disponible dans toute l’école
  • Installations et équipement: Classes modernes équipées de matériel multi média
  • Accessibilité: Accessible aux étudiants malvoyants, malentendants et en fauteuil roulant.
  • Accréditations et prix : Languages Canada, AILIA Association of Language Industry, Industry Canada, Centre d’examen TOEFL, TESL (Teaching English as a second language in Canada), Centre d’examen Cambridge, nombreux prix d’excellence

 Quelles sont les activités sociales et culturelles proposées par l’école ? 

L’équipe ILAC  est convaincue que les activités sociales et culturelles contribuent pleinement à la réussite et aux progrès des étudiants. Un riche programme d’activités est proposé chaque jour : des visites à thème de la ville, des activités sportives : football, kayak, rafting, baseball, balades à vélo, sorties natures, camping, des sorties culturelles : concerts, expositions ou encore des excursions au Canada et aux Etats-Unis : Chutes du Niagara, les Montagnes Rocheuses, les stations de ski de Whisler, New York, Las Vegas, Seattle, etc.

Comment se loger sur place ? 

  • En Famille d’accueil : Rien de tel que partager le quotidien d’une famille canadienne pour vous immerger totalement dans la culture du pays et améliorer votre anglais rapidement. Et si ça peut vous rassurer toutes les familles sont sélectionnées par ILAC ( pas de mauvaise surprise). Vous pourrez choisir une chambre individuelle ou une chambre à partager avec un autre étudiant étranger. Un accueil à l’aéroport est possible sur demande.
  • En résidences étudiantes : Faites le choix de l’indépendance tout en profitant d’un environnement international en résidence étudiante ! Vous aurez une chambre individuelle, dans une résidence confortable et sécurisée. Plusieurs résidences sont disponibles, à vous de faire votre choix ! Dans certaines résidences, la salle de bains et la cuisine sont à partager avec d’autres étudiants. Un accueil à l’aéroport est possible sur demande.

Pour vous donner une idée, voici un exemple deux témoignages d’étudiants au centre ILAC :

Paola, séjour linguistique à Toronto:

Pour plus d’infos sur les deux écoles de l’ILAC rendez-vous sur :

Apprendre l’anglais au Québec à Montréal : YMCA 

Vue de Montréal au coucher du soleil

Et si vous avez envie d’apprendre l’anglais dans un univers francophone c’est possible aussi ! Et oui c’est ça l’avantage d’une ville bilingue 🙂 ! L’école YMCA accueille chaque année des étudiants du monde entier pour apprendre l’anglais ou le français (si jamais vous avez besoin de perfectionner le vôtre 😉 !!!!) .

 Présentation de l’école de Montréal

Située en plein cœur du centre-ville de Montréal, l’École internationale de langues YMCA accueille chaque année des étudiants du monde entier venus suivre des cours de langue en français et/ou anglais intensif et vivre une expérience nord-américaine. Montréal est une ville multiculturelle où ses deux langues, ses deux cultures cohabitent et s’enrichissent au contact de ses nombreux visiteurs.

Montréal, c’est une centaine de festivals par an tels que le Grand Prix de F1, la Coupe de Tennis Rogers et le Festival de Jazz. Envie de partir de partir à l’aventure le temps d’un week-end? Des villes comme New York, les Chutes du Niagara, Boston, Toronto, Ottawa, Québec  sont facilement accessibles à partir de Montréal.

Quels sont les programmes proposés par l’école ? 

L’École internationale de langues YMCA a l’expérience dans l’enseignement des langues secondes et propose des programmes flexibles et adaptés aux besoins de ses étudiants (journée complète, demi-journée ou soirée).

Le programme intensif (25h par semaine) permet de suivre le cours d’anglais/français général le matin et de choisir, l’après-midi, un cours spécialisé parmi plusieurs options selon votre niveau et vos besoins.

Les mêmes programmes sont offerts en cours du soir.

Exemples de cours spécialisés :

  • Pour la vie quotidienne : les cours de conversation, prononciation, Reading and Writing Made Easy, Creative Speak,…
  • Pour se préparer à intégrer une université anglophone : les cours de préparation aux tests TFI, TOEFL ou IELTS Pour le monde du travail : le TOEIC, Business English/French ou encore English @ Work (comment réussir un entretien d’embauche, préparer son CV et sa lettre de motivation, …)

Quelles sont les activités sportives et culturelles proposées par l’école ? 

Ce programme offre également l’Internet sans fil et l’accès gratuit au centre sportif YMCA. En effet, c’est la seule école à Montréal qui offre l’accès à son centre de sport et de fitness à ses étudiants dans son propre immeuble, favorisant ainsi l’interaction entre les étudiants et les résidents.

De plus, en choisissant le YMCA, vous participez, à votre façon, à la vie d’un organisme qui agit pour le mieux-être de la communauté. En effet, depuis toujours, les YMCA du Québec développent et offrent à l’année des programmes communautaires qui viennent en aide aux enfants, aux jeunes et aux aînés.

Pourquoi étudier l’anglais à Montréal ?

Montréal est l’une des très rares villes bilingues au monde où l’on parle deux des grandes langues mondiales de communication : l’anglais et le français.

Évidemment, la désignation de Montréal comme « ville bilingue » peut surprendre de par le fait qu’elle se trouve dans une province francophone, mais une fois sur place, on se rend vite compte que maîtriser l’anglais est nécessaire pour trouver un emploi dans les secteurs préalablement cités. En effet, s’il n’est pas indispensable de parler l’anglais à Montréal dans la vie courante, il l’est au jour le jour dans la vie professionnelle. La majorité des montréalais étant bilingues, un CV ne sera même pas considéré si l’anglais n’est pas maîtrisé, notamment pour un poste en contact avec la clientèle.

En 2011, environ 80% des anglophones du Québec habitaient la région métropolitaine de Montréal, en particulier dans l’Ouest-de-l’Île (le West Island) où se trouve un réseau bien établi d’institutions sociales, économiques et culturelles de langue anglaise.

Voici deux témoignages écrits pour vous donner une idée :

“ J’ai profité de mon séjour à Montréal pour parfaire mon niveau d’anglais, c’était au départ pour le plaisir et rencontrer des gens, mais je me suis rapidement rendu compte que c’est aussi ce qui m’a permis de trouver un travail qui me plaît vraiment. Pour travailler à Montréal, l’anglais est très important. Suivre des cours d’anglais au centre-ville de Montréal m’a permis de progresser et a ainsi facilité ma recherche d’emploi.”

Thomas, étudiant, 28 ans

« Dans notre école, nous sommes témoins de la nette augmentation de la présence à nos programmes d’anglais de jour et du soir, d’étudiants de France arrivés récemment au Canada avec un PVT ou pour s’y installer avec leur famille.  « Je n’avais pas conscience de l’importance de l’anglais dans le monde du travail à Montréal… » est le commentaire le plus entendu lorsqu’ils viennent s’inscrire. Une réalité souvent ignorée mais qui se règle rapidement par la possibilité de suivre des cours d’anglais axés sur la réalité sociale et professionnelle du Québec et du Canada. »

Emmanuèle Pradel, directrice de l’École internationale de langues YMCA de Montréal

Plus quelques photos des locaux et des étudiants : 

Salle de classe YCMA

Des étudiants YCMA

Pour plus d’information sur l’école YMCA :

 

Maintenant c’est à vous de choisir !

Et pour votre assurance voyage, n’hésitez pas à jeter un œil à notre contrat Cap Student créé sur mesure pour vos séjours linguistiques et études à l’étranger 🙂 ! En plus vous pouvez souscrire directement en ligne et vous recevez votre contrat instantanément pas email ensuite : simple, rapide et efficace !

P.S : Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter notre service client au 01 74 85 50 50 ou info@chapka.fr !

Apprendre l’anglais au Canada c’est possible !
4 (80%) 4 votes

3 commentaires

Guessoum Mohamed
Guessoum Mohamed

14 décembre 2016

Hi, my name is Mohamed Guessoum from Algeria, I really would like to learn English in Canada

Répondre
NUAN-ALIMAN
NUAN-ALIMAN

4 juillet 2017

Mon nom est nuan-aliman, j'aimerais m'inscrire dans votre programme pour améliorer mon niveau d'anglais qui est faible, ce qui me permettra d'être performant sur le marché du travail, merci.

Répondre
Sergio

16 novembre 2017

Bonjour Nuan-Aliman, pour apprendre anglais au Québec je vous recommande plutôt Montréal. Toutefois, si vous démenagez à la Capitale Nationale, c'est encore possible. Voici des cours privés à domicile: www.langcourses.ca

laisser un commentaire