1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète 109 – L’émission spéciale Allemagne

Hallo Freunde (et merci Google Translate). On débarque en Allemagne pour cette émission spéciale d’Allo La Planète. Du beau monde aujourd’hui au micro d’Eric Lange. On en profite donc pour répondre aux questions que se posent les voyageurs. Que faire à Berlin ? Où faire la fête ? Que découvrir dans l’arrière-pays allemand ? Quid de Leipzig, Munich et Dresde ? On vous souhaite une agréable écoute.

Qui est à l’antenne ?

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

Adeline raconte ses coups de cœur en Allemagne

Blogueuse voyage depuis 2009, Adeline a parcouru le monde en long, en large et en travers. Cela ne l’empêche pas de se sentir dépaysée lorsqu’elle met les pieds en Allemagne (et même en France). Le voyage, c’est l’exploration et peu importe le nombre de kilomètres qui sépare la destination visitée de la ville de provenance.

Adeline nous donne un aperçu de ses destinations préférées en Allemagne. Il y a tout d’abord l’île de Sylt au large de la frontière germano-danoise. Elle est classée au patrimoine de l’Unesco pour son écosystème aussi riche que la forêt amazonienne. Autre île à visiter dans le coin, Amrum et sa dune de sable qui avance sur la mer du Nord.

Sur la Baltique, Adeline adore la grande île de Rügen. On y trouve des petites maisons traditionnelles en toit de chaume au sud, des falaises calcaires et une forêt primaire de hêtres au nord. Enfin, côté grande ville, elle en pince pour Leipzig, « un petit Berlin », de plus en plus tendance et branché.

Retrouvez les Chroniques d’Adeline sur notre blog.

Retrouvez ses aventures  sur :


Manon travaille dans le cinéma entre Paris et Berlin

Que faire à Berlin ? Manon vous raconteManon Heugel est une artiste accomplie. Actrice, metteuse en scène pour le théâtre, scénariste, réalisatrice de film, de documentaires…mais aussi rédactrice pour des guides de voyages (Michelin et Petit Futé). Sa source d’inspiration, Manon l’a trouvée à Berlin où elle habite depuis 2009. A l’époque, étouffée par la vie parisienne, plus stressante, elle débarque dans la capitale allemande avec un projet de pièce de théâtre. Son actrice principale, Jennifer Decker de la Comédie Française. Une entrée fracassante dans la scène artistique berlinoise. Quelques années plus tard, elle se forme aux métiers du cinéma. Elle doit néanmoins se rendre régulièrement à Paris à la pêche aux contrats.

Pour Manon, Berlin est un laboratoire où le plus important n’est pas la réussite mais le partage et le vivre ensemble. « Le manque d’ambition de Berlin a un côté très positif ». Mais l’Allemagne ne se limite pas à Berlin. Manon adore Hambourg avec son port et ses traditions punk. Il y a aussi Dresde, une ville entièrement détruite pendant la Guerre, puis reconstruite à l’identique par ses habitants. Soit-disant, on y trouve du bon vin…il n’en fallait pas plus pour nous convaincre.

Retrouvez ses projets sur :  

Antoine Baduel nous donne ses bonnes adresses club à Berlin

Antoine Baduel de Radio FGAntoine Baduel est directeur de Radio FG, la station spécialisée dans la diffusion de musiques électroniques. Et qui dit électro dit forcément Berlin, dont les scènes minimal et deep-house influencent le monde entier. Antoine Baduel a baigné dans cet univers depuis son adolescence. Il a eu la chance de connaître Berlin avant la chute du mur. Après 89, il a connu les grandes mutations. Les friches industrielles du centre-ville sont devenus des lieux d’art underground, des temples de la créativité où résonnent des sonorités électro.

Pour faire la fête à Berlin, Antoine recommande de se rendre dans les clubs mythiques : le Watergate, le Club der Visionäre, l’Avenue et pourquoi pas le Berghain, un club dont l’entrée vous sera refusée si vous êtes trop propre sur vous. Des artistes comme Sven Vath, Marcel Dettman et Paul Kalkbrenner continuent de s’y produire.

Antoine recommande aux clubbeurs d’aller découvrir également les scènes alternatives de Leipzig, de Hambourg ou de Munich.


Béatrix Haun promeut le tourisme en Allemagne

BeatrixAprès un premier passage comme directrice de l’Office National Allemand du Tourisme entre 2003 et 2008, Béatrix Haun a repris ses fonctions en 2011. Entre temps, elle travaillait à Vienne en Autriche. Faire la promotion du tourisme en Allemagne auprès de la clientèle française, ce n’était pas une mince affaire il y a trente ans. Aujourd’hui c’est beaucoup plus facile, surtout auprès des jeunes. En 2016, on note une hausse de 5,7% du nombre de visiteurs français outre-Rhin.

Ce qui plaît, c’est déjà Berlin, cette capitale dynamique où il fait bon vivre (ex : les soirées organisées au bord de la Spree). Elle est la ville la plus visitée devant Munich (que Béatrix préfère), Francfort et Stuttgart, accessible en trois heures de TGV depuis Paris et idéale pendant les fêtes de fin d’année. 42 % des touristes français visitent les villes. Les autres se concentrent sur l’arrière-pays. Les châteaux de Bavière, la Forêt-Noire et le lac de Constance sont autant de sites à visiter en couple, entre amis ou en famille.

Besoin d’informations pour voyager en Allemagne ?  

Sophie fête ses 20 ans d’expatriation en Allemagne

Sophie est une habituée d’Allo La Planète. En octobre, cela fera 20 ans qu’elle habite en Allemagne. Elle réside à Germersheim, une ville de 20 000 âmes située entre Mannheim au nord et Karlsruhe au sud. Strasbourg ne se trouve qu’à une heure de route, la frontière à moins d’une demi-heure. Une véritable aubaine pour Sophie, pas du genre à se passer des bons fromages français.

Elle a débarqué pour poursuivre et finir des études d’allemand. Elle y a trouvé un job dans la traduction, puis a fondé sa petite famille. S’il y a des endroits qu’elle conseille pour passer des vacances, c’est la Bavière, puis le bassin de la Ruhr (bon ça fait longtemps qu’elle n’y est pas allée).

 


Découvrez la galerie photo d’Adeline du blog Voyages etc et de l’Office de Tourisme d’Allemagne


Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Allo La Planète 109 – L’émission spéciale Allemagne
5 (100%) 6 votes

2 commentaires

Peltier
Peltier

30 mars 2017

Bonsoir Eric je suis une adepte d'allo la planète. Je vous ai toujours suivie, et cela depuis votre départ de France Inter. J'adore cette émission, elle me fait voyager c'est un régal! je vous ai trouvé à nouveau et je suis très contente. Merci pour votre émission. Katia

Répondre

laisser un commentaire