1. Accueil
  2. Mon Volontariat
  3. Conseils Assurance Volontariat
Le blog voyage by Chapka

Réaliser un volontariat à l’international grâce à YES Akademia

Accompagner des jeunes de tous horizons vers la réussite, voilà l’objectif de l’ONG YES Akademia. En suivant la formation socio-éducative, les participants développent leur esprit critique, aiguisent leur sens du leadership, leur créativité, leur ouverture d’esprit et s’inscrivent dans une dynamique d’épanouissement vis-à-vis de leur entourage.

Devenez volontaire à l’étranger avec la formation Impower

YES Akademia propose plusieurs formations parascolaires. La plus plébiscitée s’intitule IMPOWER. Un programme pédagogique de 250 heures qui se déroule sur 14 mois comprenant un voyage interculturel de 6 semaines.

Quel est le programme ?

  • Les 8 premiers mois sont dédiés aux ateliers, conférences et aux groupes de réflexion sur des thématiques ciblées (ex : l’identité, la discrimination, la place de la femme dans la société, etc.). Ils développent ainsi leur capacité d’écoute et leur esprit critique. Il y a également un séjour de quatre jours dans une ferme organique.
  • Un séjour de six semaines dans un village en Inde, à Haïti, au Sénégal et au Nicaragua. Cette immersion permet l’échange interculturel et le développement de projets locaux. Les promotions précédentes ont notamment pu participer à la création d’une école à Fonds Verrettes (Haïti) et d’une bibliothèque à Nianiar (Sénégal).
  • Les six derniers mois sont dédiés à la mise en place d’un projet personnel (ex : entrepreneuriat responsable, création artistique, etc.).

Devenez volontaire à l'étranger avec YES Akademia

Un retour d’expérience :

« L’expérience m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes, d’observer d’autres points de vue, ce qui m’a amené à nuancer le mien et à mieux comprendre certaines réalités. Mon projet est la construction d’un terrain de foot au Sénégal. J’ai remarqué que les jeunes du village adoraient jouer au foot et je pense qu’il est important qu’ils aient un lieu qui leur permette de le faire en toute sécurité pour qu’ils puissent jouer en toute tranquillité. Une fois que j’aurai les fonds nécessaires, je souhaite retourner au Sénégal pour lancer la construction du terrain ». Inès Chaib, 19 ans, lauréate de la 4ème promotion d’Impower.

Comment être admis à YES Akademia ?

Les candidats doivent remplir un dossier en ligne (www.yesakademia.ong/admissions). Ils doivent ensuite passer un entretien individuel avec un ancien du programme ainsi qu’avec un membre de l’équipe YES Akademia.

Plus d’informations sur le site web de YES Akademia et sur les réseaux sociaux : 

Réaliser un volontariat à l’international grâce à YES Akademia
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire