1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Les expériences de Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

All Bambinos : Un road-trip de 18 mois en Amérique du sud et un joli projet culturel

Aujourd’hui, on rencontre Betty et Damien, respectivement 32 et 35 ans, et leurs enfants Nina (7 ans) et Emile (4 ans). Ensemble, ils forment l’équipage de l’expédition all Bambinos. C’est un projet à double facette :

La première : un road trip de 18 mois en famille sur les routes de l’Amérique du sud. Ce road trip a débuté au mois de février en Colombie. L’idée est de rejoindre le sud de l’Argentine et de clôturer ce voyage par l’Uruguay. Au programme : Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Paraguay, Brésil et Uruguay.

La seconde : un projet social et culturel à destination des enfants.

Depuis maintenant 4 ans, Betty et Damien sont bénévoles au sein d’une association nommée « Œil de mômes ». Celle-ci propose des animations et événements pour les enfants du nord de la France. Cette association est basée à Steenvoorde entre Lille et Dunkerque.

Au moment de poser les bases de ce projet, il paraissait évident que leur voyage allait avoir un lien avec les activités de cette association.

Comment avez-vous eu l’idée de partir en voyage autour du monde ?

Depuis plusieurs années, nous parcourons les routes d’Europe lors de nos vacances. Pendant trois ans, nous avons voyagé avec un fourgon aménagé, une ancienne ambulance. Avec ce premier véhicule, nous avons notamment parcouru les pays suivants : Slovénie, Croatie, Bosnie.

Au fur et à mesure de nos voyages, nous avons eu envie de partir plus longtemps et plus loin. Au départ, nous ne savions pas si nous allions partir pour un réel tour du monde ou plutôt pour un tour de continent. Le timing de 18 mois que nous avons alloué au projet aurait été un peu trop juste pour un tour du monde et nous avons donc opté pour un seul continent. Nous avons hésité entre l’Afrique et l’Amérique du sud. Sachant que nous avons déjà bossé au Sénégal (Betty) et animé une mission humanitaire au Bénin (Damien), nous avons préféré faire un grand saut vers l’inconnu et partir en Amérique du sud.

Notre vision : nous souhaitons réaliser un tour du monde à petit pas. Pendant 3 ans nous avons parcouru l’Europe, aujourd’hui l’Amérique du sud et demain ? Peut-être un autre continent ?

Vous voyagez dans un camion aménagé.

Pour ce projet, il est évident que notre ancien camion (ambulance) n’allait pas faire l’affaire. Niveau autonomie, cela n’était pas suffisant, le véhicule était trop petit et pas adapté aux pistes de l’Amérique du sud. Nous avons vite identifié qu’il serait nécessaire d’avoir un camion 4X4.

Un camion 4X4 poids lourd et aménagé, ça ne court pas les rues et si cela se retrouve sur le marché de l’occasion, les prix sont complètement fous. Nous avons donc acheté un ancien camion militaire que nous avons entièrement modifié de nos propres mains. De la révision mécanique à la fabrication de la cellule, nous avons tout fait nous même. Nous avons passé 2 ans (avec le papa de Betty) pour créer le camion.

Celui-ci est parti du port d’Anvers le 25 Janvier pour arriver au port de Carthagène en Colombie le 24 février.

Est-ce que la Covid a bouleversé vos plans ?

La covid a changé nos plans car nous devions démarrer le voyage par l’Uruguay mais la fermeture du pays nous a obligé à revoir notre copie. Nous démarrons donc par la Colombie pour terminer par l’Uruguay. Le problème majeur est l’incertitude pour l’ouverture des différentes frontières. Nous vivons au rythme des actus.

Est-ce facile de voyager avec des enfants ?

Le fait de voyager avec des enfants est assez sympa. Nous attirons automatiquement la sympathie des locaux. Nous nous adaptons en permanence aux enfants pour les activités et pour repartir au mieux les temps de route. Nous faisons une instruction libre avec 2h d’école tous les matins. Nous avons emmené une grande quantité de livres et de documents scolaires.

Dans le cadre de votre association, vous partez à la rencontre des enfants sud-américains.

Nous proposons de nombreuses animations pour les enfants que nous croisons.

 Au programme : atelier cirque, cinéma de plein air, expo photo (sur bâches), atelier peinture,…

Nous n’avons pas de programme bien défini mais nous nous adaptons en fonction des besoins et surtout des rencontres. La plupart des écoles étant fermées pour cause de covid, les animations se passent dans les « centro educativo » ou directement dans les lieux publics.

L’expo photos (sur de très grandes bâches) met en lumière des mômes du nord de la France.

Ce projet photo est une rencontre entre enfants. C’est  également un voyage en « aller-retour » car nous proposerons à notre retour une expo représentant les mômes d’Amérique du sud.

Quelles sont vos premières impressions sur la Colombie ?

La Colombie est un magnifique pays où chaque région est vraiment différente. Dans une région, on trouve des déserts, dans l’autre des forêts, dans l’autre d’immenses plages et surtout beaucoup de montagnes. Le pays est vraiment très complet pour un projet de voyage. Nous avons déjà parcouru plus de 4 000 km et nous envisageons d’entrer en Equateur dans environ  15 jours.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Ce que nous espérons, c’est que l’ensemble des frontières puissent rouvrir rapidement et que l’on puisse retrouver  la liberté de circulation. Nous avons soif de nouvelles rencontres et nous avons hâte de donner encore plus pour les mômes de ce monde !

Pour suivre le projet :

Facebook : Expedition All Bambinos

Instagram : expedition.all.bambinos

Youtube : Expedition all bambinos

5/5 - (2 votes)

0 commentaire

laisser un commentaire