1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Conseils études et stages à l'étranger
Le blog voyage by Chapka

Présentation de l’AIESEC, l’organisation des étudiants entreprenants

AIESEC est certainement la plus grande organisation de jeunes dans le monde. Présents dans plus de 120 pays et territoires et regroupant environ 70 000 adhérents, la mission de l’AIESEC est de développer le leadership des jeunes à travers des opportunités de volontariat ou des stages professionnels à l’étranger.

Pour en savoir davantage sur cette organisation non gouvernementale, Elise Thepenier, responsable des ressources humaines au bureau national, répond à nos questions.

Comment est organisé l’AIESEC en France ?

Nous avons actuellement le bureau national basé à Paris ainsi que 21 comités locaux répartis sur toute la France.

Nous démarchons des entreprises locales et créons les opportunités de volontariat et de stage localement. Lorsque nous souhaitons envoyer un jeune faire un stage dans une entreprise à l’étranger, c’est le pays d’accueil qui se charge de la mise en relation du jeune avec l’entreprise.

Comment devenir membre de l’AIESEC ?

Afin de devenir membre d’AIESEC, il faut postuler pendant l’une des deux périodes de recrutement de l’année, en septembre et en janvier. Une fois l’inscription faite, le candidat doit aller à travers un processus de sélection qui consiste en général par un entretien individuel et/ou une évaluation de groupe. Une fois la personne recrutée, une journée d’intégration est organisée pour accueillir le nouveau membre et lui expliquer le fonctionnement de l’organisation.

comment devenir membre de l'AIESEC ?

Quels sont les profils d’étudiants qui adhèrent à l’AIESEC ?

Les membres d’AIESEC ont en moyenne entre 19 et 24 ans et proviennent des universités, des écoles de commerces (ESCP, ESSEC, INSEEC, KEDGE, NEOMA, SKEMA..) ou bien encore de Sciences Po. Concernant le domaine d’étude, nous comptons surtout des étudiants en économie, business, management et ingénierie.

La plupart d’entre eux cherchent à développer leur réseau professionnel ainsi que des qualités et compétences de savoir-être et de savoir faire qui leurs seront utiles dans leur future carrière. Être dans AIESEC c’est également l’opportunité pour eux d’améliorer leur niveau d’anglais puisqu’ils doivent échanger avec les entités à l’étranger et que toutes nos formations s’effectuent en anglais.

Quel est le programme qui fonctionne le mieux pour les étudiants français ?

Le programme le plus accessible pour les jeunes français est le Global Volunteer. C’est le plus court (6 semaines), celui qui a le plus d’offres d’opportunités et le moins sélectif. Il permet au jeune de sortir de sa zone de confort en partant à l’étranger pour contribuer à une mission de volontariat autour d’un des objectifs du développement durable.

Les autres programmes sont Global Talent et Global Entrepreneur.

volontariat a l'international avec le reseau AIESEC

En règle générale, dans quelles régions du monde les étudiants français partent-ils ?

Beaucoup des jeunes que nous envoyons partent en Amérique du Sud (plus particulièrement au Brésil) ou en Asie (Indonésie principalement).

Quels sont les avantages pour les étudiants sur le cours et le long terme ?

Ces échanges permettent aux jeunes d’améliorer leur niveau de langue, de se faire des amis dans le pays d’accueil et partout dans le monde (avec les autres volontaires). Cette opportunité permet aussi au jeune de passer son temps libre à contribuer à une noble cause et à se développer énormément sur le plan personnel.

Au long terme, c’est une expérience qu’il peut valoriser sur son CV ou en entretien d’embauche. Cela lui aura permis de développer un réseau international qui lui donne des opportunités autant personnelles que professionnelles partout dans le monde.

Cette expérience aura aussi été pour lui le moyen de développer une ouverture d’esprit et un regard nouveau sur le monde et ses problèmes. Il se rend compte de ses capacités à agir et à trouver des solutions pour avoir un impact positif.

faire un stage à l'international dans une start-up

Raconte-nous ton parcours au sein de AIESEC.

J’ai découvert AIESEC en 2014 dans l’université où je faisais mon Erasmus, à Coimbra au Portugal. Des étudiants m’avaient approchés pour partir en volontariat avec eux mais je ne pouvais pas car j’avais déjà un emploi pour l’été.

En septembre 2015, lorsque je suis partie en Autriche à Graz pour une année de césure, j’ai décidé de postuler pour rejoindre l’organisation. J’ai été acceptée et j’avais pour mission d’envoyer des jeunes à l’étranger pour un stage professionnel.

A la fin de l’année scolaire, j’ai du rentrer à Rennes en France pour commencer mon master. Il n’y avait pas d’antenne AIESEC, j’ai donc décidé d’en créer une et je suis ainsi devenue présidente d’AIESEC à Rennes pour le mandat 2016/2017.

Afin de valider ma première année de master, j’ai choisi d’effectuer mon stage d’étude en Tunisie avec AIESEC, à travers le programme Global Entrepreneur.

Ce fut une expérience très riche qui m’a fait découvrir la culture d’un pays du Maghreb. J’y ai fais des rencontres formidables, j’ai pu découvrir le pays et développer plusieurs compétences en Business Development lors de mon stage en start-up.

Aujourd’hui, je suis responsable des Ressources Humaines au bureau national d’AIESEC France à Paris. J’adore mon travail car il me challenge beaucoup et je peux apprendre beaucoup à travers des expériences pratiques.

Pour les étudiants qui partent  à l’étranger via le programme Global Volunteer, il vous faudra très certainement une assurance voyage couvrant les frais de santé. On vous conseille le Cap Volontariat de Chapka Assurances.

Si vous partez en stage conventionné à l’international, choisissez le Cap Student.

Présentation de l’AIESEC, l’organisation des étudiants entreprenants
5 (100%) 1 vote

2 commentaires

Parfait mattang
Parfait mattang

3 août 2018

Trop instructif et émouvant ce mouvement. Le volontariat fait vivre de belles expériences

Répondre
Mahmoudi ali
Mahmoudi ali

30 août 2018

Salut, bon contination

Répondre

laisser un commentaire