1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète – Rencontre avec Laurent One Chaï

Allo La Planète, c’est reparti pour un tour ! Notre invité du jour s’appelle Laurent, mais sur la toile on le surnomme « One Chaï », ce qui veut littéralement dire « un thé » en hindi. Laurent est un blogueur voyage spécialiste du Proche Orient, de l’Asie centrale et notamment des pays finissant en « stan ». D’ailleurs, son but ultime sur la route est d’atteindre le « kiffistan ». Laurent est aussi membre de l’association Les Passeurs d’Aventures. Il met donc la main à la pâte pour organiser les fameux apéros voyageurs.

Dans ce podcast, Laurent aborde plusieurs thématiques comme la responsabilité des blogueurs voyages, le succès des tours du monde, et décrit plusieurs de ses destinations préférées. Au hasard, le Pakistan, l’Inde, le Tadjikistan…

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :

Qui est Laurent AKA One Chaï ?

Laurent One ChaiA quarante quatre ans, Laurent est un voyageur qui a la tête sur les épaules. Cela fait plus de vingt ans qu’il exerce une activité professionnelle, dans un domaine tout autre que celui du tourisme. Il n’y a qu’en 2000 qu’il a pris une année sabbatique afin d’assouvir un projet de road-trip : de la France au Laos, en voyageant par la route et par le rail. Car comme tout voyageur qui se respecte, Laurent aime le voyage lent. Il aimerait bien partir plus souvent mais ses obligations professionnelles le contraignent un peu. Du coup, chaque année il part deux fois, pendant un mois.

Laurent tient un blog voyage : One Chaï. Il l’a inauguré en 2012 dans le but de stocker ses photos. Désormais, il prend un plaisir immense à écrire des articles sur ses destinations préférées. Il fait ça par passion et n’en tire aucun revenu. Son but ultime ? Donner envie aux gens de voyager à contre-courant, hors des sentiers battus…et si possible en trébuchant et en perdant pied. Selon Laurent, les galères en voyage deviennent au fil du temps de bons souvenirs.

Une fascination pour les pays en « stan »

Quand on demande à Laurent quel est son pays préféré au Proche Orient et en Asie centrale, il répond instinctivement le Pakistan. Il n’attendait rien de ce pays quand il l’a visité en 2000. Il a pourtant été conquis par les paysages, montagneux, mais également par la gentillesse des habitants. Aujourd’hui ce pays est l’un des moins sûr de la Planète et est formellement déconseillé aux voyageurs par le Ministère des Affaires Etrangères. Il y a le conflit historique de la région du Cachemire, disputée contre l’Inde et la Chine. Il y a aussi une escalade de violences à la frontière avec l’Afghanistan. Le pays est régulièrement menacé par des groupes terroristes comme Al Qaida. C’est ce qui a poussé Laurent à ne plus y retourner et à visiter les autres pays en « stan ». Et il y a de quoi faire entre le Kazakhstan, le Kirghizstan, l’Ouzbékistan ou encore le Tadjikistan !

Laurent est parti au Pakistan en 2000

Son analyse des tourdumondistes

Au micro d’Eric Lange, Laurent en profite pour glisser un tacle léger à ceux qui partent faire un tour du monde, avec ou sans billet TDM. Il trouve qu’il y a un manque d’originalité dans les itinéraires tracés. En règle générale, le tourdumondiste, c’est le cadre moyen ou supérieur qui a réussi à poser un an de congés sabbatique. Par soucis de temps et d’argent, il va visiter les destinations d’Asie du Sud-Est, réputées bon marché (Birmanie, Laos, Cambodge, Thaïlande, etc.). Vient ensuite l’Océanie (Australie ou NZ) qui permet de transiter facilement vers l’Amérique latine (Chili, Argentine, Bolivie, Pérou, etc.). La plupart des tourdumondistes ne vont pas en Amérique du nord, faute de budget. On espère que certains d’entre vous lui donneront tort 😉

Retrouvez ses aventures sur :  
Allo La Planète – Rencontre avec Laurent One Chaï
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire