1. Accueil
  2. Mexique et Amérique Centrale
  3. Mexique
Le blog voyage by Chapka

Voyager au Mexique en toute sécurité, nos conseils

Bien que le Mexique attire des millions de visiteurs chaque année, sa réputation a été ternie au cours de la dernière décennie par une hausse de la criminalité dans certaines régions. De fait, la sécurité au Mexique est l’un des problèmes qui préoccupent certains voyageurs. Devrions-nous avoir peur ? Le pays tout entier est-il dangereux ? Est-il recommandé de voyager seul ? Nos réponses dans cet article.

Les villes les plus sûres du Mexique

Gardez à l’esprit que, comme partout dans le monde, même dans l’une des villes les plus sûres du Mexique, un incident peut survenir. Nous vous recommandons donc, où que vous alliez, de toujours faire preuve de bon sens et d’être attentif à ce qui se passe autour de vous. Évitez de marcher la nuit et, si vous devez le faire, prenez un taxi (ou Uber ou Cabify) et laissez toujours vos objets de valeur à l’hôtel.

La péninsule du Yucatan

Certaines des villes les plus sûres sont Cancún, Mérida, Playa del Carmen, Tulum et globalement toute la péninsule du Yucatan. La Riviera Maya, littoral de la mer des Caraïbes située sur la péninsule du Yucatán, réputée pour ses nombreux hôtels tout compris et pour ses longues plages, est l’un des endroits les plus visités du Mexique année après année. C’est une destination purement touristique qui rapporte beaucoup d’argent au pays, c’est pourquoi le gouvernement travaille dur pour y maintenir et améliorer la sécurité. Le plus grand danger dans la région est le vol à la tire.

les ruines de Tulum pendant votre PVT Mexique

Mexico

Pour beaucoup, Mexico peut être une ville dangereuse, surtout comparée à d’autres villes européennes. Cependant, dans l’ensemble, nous pouvons dire que c’est une ville sûre. Il y a simplement des zones à Mexico qu’il vaut mieux éviter, en particulier les quartiers d’El Hoyo, Barrio Norte, San Felipe de Jesús, Chimalhuacan, La Lagunilla et Tepito. Si vous respectez cela, Mexico est une ville sûre.

Le centre-ville et les zones les plus touristiques sont sûrs, il faut juste faire attention aux pickpockets.

Évitez de marcher la nuit dans des endroits peu fréquentés ou isolés. 

Il n’est pas recommandé de prendre un taxi dans la rue. Les taxis peuvent également être demandés par téléphone ou par d’autres services similaires tels que Uber ou Cabify.

Vous pouvez utiliser les transports en commun pendant la journée, en gardant toujours un œil sur vos affaires.

Autres endroits sûrs au Mexique

La station balnéaire côté Pacifique de Puerto Vallarta est considéré comme sûr pour les voyageurs alors que ses alentours sont déconseillés par le ministère des Affaires Etrangères.

Les régions et villes les plus dangereuses du Mexique

il est recommandé de voyager avec prudence et d’éviter certaines zones où il existe une forte incidence de crimes violents liés aux enlèvements, à l’extorsion, au trafic de drogue, aux agressions sur la voie publique ou dans les transports publics.

Le Ministère des Affaires Etrangères déconseillent formellement de voyager dans les régions suivantes : Guerrero, Michoacán et Tamaulipas. D’autres régions sont à éviter comme l’état de la Basse-Californie, du Chihuahua, du Sinaloa, du Durango, de Zacatecas, de Nayarit, du Jalisco ou encore du Guanajuato.

Est-il sûr de louer une voiture au Mexique ?

Si vous évitez de conduire la nuit et dans les zones mentionnées ci-dessus, vous pouvez voyager au Mexique avec une voiture de location sans aucun problème de sécurité. En plus d’être une option sûre , c’est la plus recommandée pour atteindre de nombreux endroits inaccessibles par les transports en commun, comme les cénotes du Yucatan, et pour voyager à votre rythme sans précipitation ni stress. 

Si vous décidez de conduire au Mexique, il est important que vous conduisiez prudemment, en toute sécurité et dans le respect des limites de sécurité routière.

Sécurité routière au Mexique 

  • Il existe de nombreux obstacles de sécurité qui sont souvent presque invisibles, alors conduisez toujours très prudemment.
  • La limite de vitesse est comprise entre 10 et 60 km/h en ville, 100 km/h sur l’autoroute et 110 km/h sur les voies rapides. 
  • La circulation dans les grandes villes peut être dense et implique souvent une conduite plus mouvementée (dépassements dans des zones interdites, vitesses élevées, etc.)
  • Un permis de conduire français est valable pour conduire au Mexique. 
  • Les feux de circulation sont souvent situés derrière les passages piétons. Arrêtez-vous toujours avant l’intersection. 
  • À Quintana Roo, le taux d’alcoolémie est de 0, il est donc très important de ne pas conduire même si vous n’avez eu qu’une seule Corona. 

Conseils pour conduire au Mexique 

  • Évitez de conduire la nuit. En plus d’une visibilité réduite la nuit, les routes mexicaines sont moins fréquentées la nuit, période à laquelle les vols se produisent le plus souvent. 
  • Ne vous aventurez pas dans des zones dangereuses à aucun moment de la journée.
  • Les autoroutes (appelées routes à péage) sont plus sûres, alors privilégiez ces types de routes si vous en avez la possibilité. 
  • En ville, gardez toujours vos fenêtres et vos portes fermées et garez-vous dans des endroits sûrs.
  • Téléchargez les cartes sur votre téléphone. Dans certaines zones, vous n’aurez pas de couverture ou de connexion Internet. 
  • Évitez de transporter des objets de valeur ou beaucoup d’argent liquide. Bien sûr, laissez votre passeport à l’hôtel. 
  • Attention aux abus des faux postes de contrôle de police. 
  • Parlez aux locaux. Si vous prévoyez un voyage et que vous n’êtes pas entièrement sûr des conditions routières, il est préférable de demander aux habitants.
  • Si vous devez faire le plein d’essence, essayez de payer en espèces pour éviter de perdre de vue votre carte de crédit. 

Sécurité dans les transports publics

Comme nous l’avons mentionné, l’option la plus flexible et la plus pratique pour explorer le Mexique est de louer une voiture. Si vous n’avez pas de permis ou ne vous sentez pas en sécurité au volant au Mexique, votre autre option est d’utiliser les transports en commun.  

Au Mexique, les transports publics sont non seulement sûrs, mais ils sont également très bon marché. Si vous évitez les zones dangereuses mentionnées ci-dessus, vous n’aurez pas d’autres problèmes que des petits vols (gardez toujours un œil sur vos biens).

À Mexico, nous vous conseillons d’éviter les minibus, car ils traversent parfois des zones marginalisées et ont été signalés comme des vols. 

Il existe un vaste réseau de bus longue distance de qualité avec des sièges spacieux, des écrans, internet, de la nourriture…Bien sûr, tous ne sont pas comme ça, alors renseignez-vous avant d’acheter votre billet. D’autre part, assurez-vous que l’arrêt souhaité se trouve dans un endroit accessible et non au milieu de nulle part (certains s’arrêtent au milieu d’une route où il n’y a rien). Enfin, arrivez toujours à destination dans la journée.

Les taxis sont-ils sûrs au Mexique ?

Les taxis sont un moyen de transport très courant dans la plupart des villes mexicaines. Les tarifs sont très abordables, ce qui en fait un moyen de transport très intéressant à utiliser. 

À Mexico, les taxis publics doivent être roses et blancs. La plaque d’immatriculation doit commencer par L et être suivie de 6 chiffres. 

En raison de la forte demande, de nombreux taxis illégaux ont vu le jour. On peut également les reconnaître grâce à leur plaque d’immatriculation, qui est soit marron avec un format à 3 chiffres et 3 lettres, soit avec un numéro dessiné ou imprimé au lieu d’une plaque d’immatriculation officielle de taxi. 

Nous vous recommandons de ne jamais prendre de taxis illégaux, de toujours les prendre aux arrêts officiels, de toujours vérifier la plaque d’immatriculation et que le compteur est allumé. Enfin, vous pouvez également utiliser Uber ou Cabify, qui sont très sûrs et largement utilisés dans le pays. 

Est-il sûr de voyager seul au Mexique ?

Voyager seul au Mexique est totalement sûr. Les Mexicains sont très sympathiques et accueillants et vous aideront toujours. Il vous suffit de prendre les mêmes précautions de sécurité que celles mentionnées ci-dessus : éviter de marcher la nuit dans des zones reculées, ne pas exposer vos effets personnels, etc.

Quelle assurance voyage au Mexique ?

On vous recommande de souscrire notre assurance Cap Assistance 24h/24 qui comprend les garanties suivantes :

  • Rapatriement pris en charge à 100 % en cas d’accident.
  • Retour anticipé en France en cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche.
  • Remboursement des frais médicaux d’urgence.
  • Téléconsultation médicale.
  • Assurance contre le vol de bagages des suites d’une agression.
  • Responsabilité civile.


0 commentaire

laisser un commentaire