6 raisons de partir en voyage dans les îles Shetland en Ecosse
0| Mis à jour le 2 novembre 2023
Article de Carla du blog I am a Passenger. Article original sur le blog espagnol.
Connaissez-vous les îles Shetland ? Cet archipel appartenant à l’Écosse est la destination idéale si vous êtes à la recherche d’une aventure différente (et peu fréquentée) en Europe.
Situé au nord de l’Écosse, tout près de la Norvège, il est composé d’une centaine d’îles, dont 15 seulement sont habitées. Sa population totale est d’environ 22 000 habitants, dont près de la moitié vit à Lerwick, la capitale des Shetland.
Si vous envisagez de vous rendre dans les îles Shetland, lisez la suite, car je vais vous donner 6 raisons pour lesquelles vous devriez les visiter.
Participer au festival Up Helly Aa
Chaque année, entre janvier et mars, les Shetland accueillent les Viking Fire Festivals, qui remontent à la fin du XIXe siècle. Ces festivals rassemblent les habitants des îles et les quelques touristes qui osent visiter les Shetland en plein hiver.
Le plus célèbre de ces festivals est le Up Helly Aa de Lerwick, qui se tient le dernier mardi de l’année et se compose de plusieurs événements qui se déroulent tout au long de la journée dans différents quartiers de la ville. Le point culminant a lieu à 19 heures, lorsque les lumières de la ville sont éteintes pour laisser place à une procession aux flambeaux portée par un millier de personnes déguisées en Vikings.
Le défilé se termine par l’incendie d’un navire viking (appelé the gallery) dans le centre-ville. Ensuite, les participants au défilé (appelés guizers) visitent les salles de la ville, profitant de la musique, de la danse et de la bière jusque tard dans la nuit.
Découvrir les traditions vikings
Les Shetland ont un important passé viking, principalement en raison de leur proximité avec la Norvège et du fait qu’elles faisaient partie de la Norvège au IXe siècle. Les Vikings sont arrivés sur les îles aux 8e et 9e siècles et, de là, ont conquis des territoires dans le nord de l’Europe. Aujourd’hui, de nombreux noms de lieux, de personnes, d’oiseaux ont une influence scandinave.
Les meilleurs endroits pour découvrir l’histoire viking des Shetland sont : le Shetland Islands Museum à Lerwik, ou les sites situés dans différentes parties des îles, comme Jarlshof, Scalloway, Old Scatness, Ulsta…
Rencontrer la faune des îles Shetland
Les 1 500 km² qui composent les îles regorgent d’espaces verts et de zones humides, de falaises rocheuses avec des arches et des grottes, de vallées glaciaires, de lacs, de plages… mais curieusement il n’y a pas d’arbres, car le vent permanent qui sévit sur les îles ne leur permet pas de pousser….
Vous y trouverez de nombreuses espèces animales à l’état sauvage, tant marines que terrestres. Les Shetland sont également un paradis pour les ornithologues, grâce à des espèces telles que les macareux. Sur les 24 espèces d’oiseaux qui existent en Grande-Bretagne, vous pourrez en voir jusqu’à 20 sur ces îles.
Lors de votre voyage aux Shetland, vous pourrez également observer des phoques, des loutres, des dauphins et même des orques ! Sur terre, on trouve des moutons (qui produisent la fameuse laine des Shetland) et le célèbre poney des Shetland, une espèce indigène d’un mètre de long qui se distingue par sa grande résistance.
Repérer les décors naturels de la série « Shetland »
Basée sur les romans de l’auteure britannique Ann Cleeves, la série télévisée « Shetland » a commencé à être diffusée en Grande-Bretagne en 2013 et suit l’inspecteur Jimmy Perez dans ses enquêtes sur les crimes commis dans les îles.
Le personnage principal vit à Lerwick, l’endroit idéal pour commencer votre visite des scènes de la série ; ne manquez pas de visiter The Lodberry, Market Cross, Commercial Street, le Shetland Museum ou le terminal des Northlink Ferries. En dehors de Lerwick, vous pouvez visiter d’autres lieux tels que Scalloway, Sumburgh, St Ninian’s Beach et Escaness.
Observer des sites préhistoriques
Grâce au fait que les Shetland ne reçoivent pas de tourisme de masse, les sites archéologiques qui ont été découverts sur les îles sont très bien préservés. Il existe de nombreux vestiges sur l’ensemble des îles, mais voici les principaux que je vous recommande de visiter :
- Jarlshof : c’est le principal site des Shetland et il est situé au sud de l’île de Mainland.
- Clickimin Broch : très proche du centre de Lerwick et construit à l’âge du fer.
- Stanydale Temple : datant de la période néolithique, on pense qu’il s’agissait d’un bâtiment communautaire.
- Mousa Broch : le plus haut des îles, situé sur la petite île de Mousa.
Voir des aurores boréales
Bien qu’il ne s’agisse pas du meilleur endroit au monde pour observer les aurores boréales, grâce à leur latitude, vous pourrez peut-être les voir au cours de votre voyage si vous vous déplacez entre octobre et mars. Pour cela, il faut s’éloigner des grandes villes ou des agglomérations bien éclairées, porter des vêtements chauds et surtout avoir beaucoup de chance.
Les aurores boréales, appelées en anglais Northen Lights, sont connues aux Shetland sous le nom de Mirrie Dancers.
0 commentaire