Visiter Medellin et la Comuna 13 en Colombie
0| Publié le 21 février 2024
Un article de Natacha du blog Un Peu Plus Loin
Longtemps considérée (à raison) comme la ville la plus dangereuse au monde, Medellin a repris son destin en main dans les années 2000 ! Aujourd’hui, il est possible de visiter Medellin en toute sécurité, et ce jusque dans la Comuna 13, autrefois bastion de la guerre des cartels et du trafic de drogue. Medellin attire maintenant des voyageurs du monde entier. Lors de notre road trip à travers les Amériques de l’Alaska à Ushuaia, nous sommes passés par Medellin, désireux de découvrir le nouveau visage de cette ville au terrible passé, pas si lointain que ça. Alors visiter Medellin, qu’en est-il aujourd’hui ?
Le téléphérique de Medellin
Le metro cable est le moyen par excellence pour un premier aperçu à couper le souffle sur cette gigantesque agglomération. Et quand on parle de Medellin, « gigantesque » est bien le mot. La ville s’étend à perte de vue dans le creux de la vallée, mais aussi sur les flancs des montagnes qui l’entourent. Les cabines du téléphérique offrent ainsi une vue époustouflante sur cette agglomération tentaculaire, ses rues, ses immeubles, ses quartiers, ses toits parfois peints d’une murale ou d’un slogan politique. Les téléphériques ont révolutionné Medellin ! Ils ont en effet joué un rôle crucial dans la pacification de la ville en permettant de désenclaver les quartiers.
Le centre-ville de Medellin
Le centre-ville de Medellin ne ressemble en rien à celui des villes coloniales du reste de la Colombie, très animés certes, mais surtout très épurés pour plaire à un tourisme international. Medellin est plus dépaysante, c’est la ville colombienne pur jus. Les rues sont envahies de monde. Les boutiques se succèdent par thème : téléphonie, accessoires de la maison, mode, réparation électronique, etc. Les marchands ambulants sont partout : qui vend des oranges, des batteries de téléphone, des churros, des noix de coco, des aliments frits, des boissons fraîches, des tickets de loto, des bonbons. Sur les placettes, il est même possible de payer pour monter sur une balance et connaître son poids ! 😅 Visiter Medellin, c’est plonger dans un véritable tourbillon.
La Plaza Botero
La Plaza Botero est l’un des incontournables d’une visite de Medellin. Ici sont exposées certaines des statues en bronze de Fernando Botero, artiste originaire de la ville. Ces statues arborent toutes la même marque de fabrique : des formes rondes et voluptueuses !
La Comuna Trece, la comuna 13 de Medellin
La Comuna 13 est un quartier tristement célèbre de la ville, qui fut pendant un temps le quartier le plus dangereux de Medellin. Dans les années 70, le Cartel de Medellin, spécialisé dans la cocaïne et mené notamment par le tristement célèbre Pablo Escobar, fait de la Comuna 13 son bastion. À son apogée, il exporte plusieurs tonnes de cocaïne par semaine et contrôle 90 % du marché aux États-Unis et 80 % en Europe ! C’est alors le plus grand réseau de narcotrafiquant au monde, faisant de la Comuna 13 une plaque tournante du trafic de drogues et d’armes. Le district est alors une zone de non droit. Le quartier est un des endroits les plus dangereux au monde, régi par des gangs ultra violents qui font régner la peur.
Dans les années 2000, le gouvernement du Président Uribe décide de reprendre le contrôle du quartier et lance plusieurs opérations militaires très controversées pour « nettoyer » le quartier. Bien que les chiffres ne soient pas officiellement reconnus, le bilan s’élèverait à plusieurs centaines de morts, pour la plupart des innocents, et de nombreux disparus. Certaines ONG dénoncent aujourd’hui un crime d’État, une opération sanglante menée contre la population et de nombreuses arrestations arbitraires.
Quelques années plus tard, des aides se mettent en place, notamment pour désenclaver le quartier. En 2012, le gouvernement fait installer des escalators. Ils permettent ainsi de désenclaver le quartier en donnant aux habitants un accès plus facile à la ville.
Aujourd’hui, la Comuna 13 illustre parfaitement le renouveau de Medellin et la lutte de la Colombie contre les trafics et l’insécurité dans le pays. Le street art et la danse ont en effet remplacé les armes et la drogue et la Comuna 13 est devenue l’endroit le plus touristique de Medellin. Le tourisme apporte une nouvelle forme de revenu aux habitants de la comuna et leur permet de mieux vivre. Le street art est partout dans la Comuna 13. D’ailleurs, seuls les artistes originaires de la comuna ont le droit de peindre les murs ! Ce moyen d’expression leur permet de raconter l’histoire de leur quartier et de s’exprimer librement.
La Comuna 13 regorge de petits coins très agréables qui pourtant cachent une lourde histoire. Aujourd’hui, les habitants se sont réappropriés leur quartier, loin de la violence et de la terreur. Les jeunes se réfugient dans la musique et dans la danse et donnent vie à ce quartier au lourd passé.
Quel privilège que de pouvoir aujourd’hui se promener librement et en toute sécurité dans les ruelles de la Comuna 13, quand on sait qu’il y a quelques années encore, la zone était l’endroit le plus dangereux de Colombie ! Sans aucun doute, la Comuna 13 incarne le renouveau de Medellin, mais aussi de toute la Colombie !
0 commentaire