1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils voyageurs
Le blog voyage by Chapka

Visa, assurance voyage et infos pratiques pour un séjour au Bhoutan

Niché dans la chaîne montagneuse orientale de l’Himalaya, coincé entre l’Inde et la Chine, voici le Royaume bouddhiste du Bhoutan. Le sort des Bhoutanais est plus enviable que celui des Tibétains même si les différends territoriaux sur les frontières est source de conflit potentiel avec Pékin. Néanmoins, les Chinois reconnaissent le Bhoutan comme un état souverain et indépendant, contrairement au Tibet.

Le Bhoutan est une alternative au Népal pour ceux qui aiment le trekking puisque son plus haut sommet, le Chomolarhi, culmine à 7 326 mètres d’altitude. C’est aussi une destination qui invite à la relaxation, voire à la retraite spirituelle. Le Bhoutan est réputé pour ses monastère-forteresse bouddhiste, les dzongs.

Sa capitale Thimphou est située à une moyenne de 2 400 mètres d’altitude. La ville est desservie par l’aéroport international de Paro situé à environ 54 km, le seul du pays et l’un des plus dangereux du monde. Des vols vers Paro partent depuis New Delhi, Calcutta, Dacca, Katmandou, Bangkok ou encore Singapour.

Il n’existe pas de réseau ferroviaire dans le pays…vous ne pouvez donc pas faire « Bhoutan train ». Bonne blague !

Historiquement, le Bhoutan a suivi une voie d’isolationnisme, de non-alignement et n’entretient aucune relation diplomatique avec les Cinq membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Alors, notre question du jour : est-il possible pour un Français d’obtenir un visa pour voyager au Bhoutan, et surtout, comment faire ?

L’aéroport de Paro

Est-il possible d’obtenir un visa pour voyager au Bhoutan ?

Oui, tous les visiteurs ont besoin d’un visa pour entrer au Bhoutan.

Quelle est la durée du visa touristique pour le Bhoutan ?

Les étrangers peuvent séjourner au Bhoutan en tant que touristes pour une durée maximale de 90 jours.

Comment obtenir un visa pour un séjour au Bhoutan ?

Le Département du tourisme bhoutanais ne délivre pas de visa directement.

Les touristes peuvent demander leur visa en ligne par l’intermédiaire de ce site web, ou vous pouvez faire appel à l’un des nombreux tour-opérateurs agréés au Bhoutan ou de leur représentant à l’étranger, qui s’occupera de l’ensemble des formalités, y compris le visa et le billet d’avion par Druk Air, compagnie aérienne nationale du Bhoutan, ou par Bhutan Airlines, une compagnie privée.

Les tour-opérateurs bhoutanais sont regroupés au sein d’une association : ABTO.

Pour toute information, voir le site du Département du tourisme bhoutanais (en anglais)

Contacts :

visa@moha.gov.bt
sdk@moha.gov.bt
hosts@tourism.gov.bt 

Thimphou, capitale du Bhoutan

Combien de temps pour obtenir son visa pour le Bhoutan ?

La demande doit être introduite au moins 15 jours avant la date d’arrivée prévue au Bhoutan. Faites en sorte de vous y prendre à l’avance.

Quels documents pour obtenir son visa au Bhoutan ?

● Une copie numérique de votre passeport. Le passeport doit être valable 6 mois à compter de la date prévue de départ du Bhoutan.

● Une photographie d’identité numérique récente.

Combien coûte le visa pour aller au Bhoutan ?

Les frais de visa sont de 40 dollars US.

En complément, les voyageurs étrangers doivent s’acquitter de la taxe de développement du Bhoutan (Sustainable Development Fee/SDF) d’un montant de 200 dollars US par jour. A noter que les enfants de 6 à 12 ans bénéficient d’un tarif réduit pour la taxe de développement durable du pays, 100 dollars US par jour. Gratuit en dessous de 6 ans.

Du 1er septembre 2023 au 31 août 2027, une réduction de 50 % a été annoncée pour les touristes payant en dollars américains.

Les fonds servent à financer divers projets qui créent des opportunités durables à long terme pour le peuple bhoutanais : soins de santé gratuits, éducation, formation, perfectionnement de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie, amélioration des infrastructures, préservation de l’environnement, préservation de la culture, initiatives qui soutiennent les entreprises et les économies locales.

Les excursionnistes, venant au Bhoutan sur une journée depuis les villes limitrophes de l’Inde, n’ont pas à payer la taxe SDF.

Puis-je prolonger mon visa au Bhoutan ?

Il est possible de prolonger son séjour via le portail de demande de visa en ligne, en utilisant les mêmes informations de connexion que celles utilisées pour le traitement du visa initial. Les frais de traitement de la demande de prolongation de visa et la taxe pour la durée du séjour prolongé sont payables via le même portail.

Puis-je venir au Bhoutan depuis l’Inde ?

En cas de passage de la frontière entre le Bhoutan et l’Inde, le visa indien est obligatoire et doit être demandé avant le départ auprès d’une représentation diplomatique indienne.

Si vous prévoyez également de quitter le Bhoutan par l’Inde, vous devez demander un visa multi-entrées pour l’Inde avant votre départ.

Puis-je venir au Bhoutan depuis la Chine ?

Aucun transit n’est possible depuis la Chine. La frontière entre les deux pays est fermé et fait l’objet d’un différend frontalier. Il est recommandé de ne pas s’en approcher.

Quels risques de sécurité au Bhoutan ?

Le principale risque au Bhoutan concerne les activités de trekking en haute altitude. Le Bhoutan est situé dans une zone d’activité sismique.

Il est donc recommandé de faire preuve de prudence en cas d’activité sportive à risque à l’extérieur de Thimphou (comme le trekking), de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir la survenue du mal des montagnes en altitude, de disposer d’un kit de premiers secours et de demander au guide de prévoir un médecin ou un infirmier pouvant être contacté en cas de besoin.

Il convient de se méfier des chiens errants, qui peuvent être agressifs le soir ou le matin s’ils sont en meute.

Quels risques concernant la santé ?

Il convient d’être prudent quant aux effets de l’altitude sur l’organisme. Pour les excursions et randonnées en haute montagne, il est vivement recommandé de solliciter, quel que soit, son âge et son état de santé, un avis médical spécialisé avant le départ. Le mal des montagnes peut se manifester par des troubles respiratoires (essoufflement) et/ou neurologiques (maux de tête, nausées, vomissements, troubles du sommeil) pouvant survenir au-delà de 3 000 mètres d’altitude.

La ville de Thimphou dispose d’un hôpital doté d’un service des urgences d’assez bonne qualité, et d’un hélicoptère dont l’utilisation est contrainte par la disponibilité et les conditions météorologiques.

Les capacités locales de transport médical d’urgence sont limitées, il est important d’avoir une assurance voyage efficace avec une bonne garantie assistance et rapatriement.

Le réseau routier bhoutanais est peu développé, avec des possibilités d’encombrement dû au relief ou à la météo. A l’exception de l’axe Paro–Thimphou qui est en très bon état, la vitesse est d’environ 30 km/h sur les autres axes.

Que faire en cas de mal des montagnes au Bhoutan ?

Toute personne, quelle que soit sa condition physique et son habitude de la randonnée en altitude, peut être concernée par le mal des montagnes. Une adaptation progressive à la haute altitude est nécessaire pour prévenir ce risque. La prévention du mal des montagnes repose sur des règles essentielles :

  1. Respecter une ascension lente et progressive plutôt que de prendre des médicaments censés éviter le mal aigu des montagnes (pas plus de 400 m de dénivelé positif entre deux nuits consécutives à partir de 2 500 m) et bien s’hydrater.
  2. En cas de symptômes de mal des montagnes, arrêter l’ascension.
  3. Si les symptômes persistent ou empirent, redescendre, même de nuit.
  4. Ne jamais abandonner seule une personne malade.

Les vaccins à faire avant un voyage au Bhoutan

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et être conseillé, notamment sur les vaccinations.

On vous recommande les vaccinations suivantes :

  • La mise à jour de la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), en ajoutant rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant.
  • Vaccination antituberculeuse.
  • Fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B.
  • Vaccination contre la rage.
  • Vaccination contre l’encéphalite japonaise.

Quelle assurance voyage souscrire pour se rendre au Bhoutan ?

Il est extrêmement recommandé de souscrire une assurance médicale pour votre voyage au Bhoutan.

En cas de maladie ou d’accident, les frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France en Inde ou le consulat général de France à Calcutta. Faute de pouvoir justifier d’une couverture sociale, le voyageur s’expose au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.

Nous vous recommandons l’assurance Cap Assistance 24h/24 de Chapka. Les garanties sont les suivantes :

  • Assistance et rapatriement organisé et pris en charge à 100 % par notre plateau d’assistance.
  • Remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation jusqu’à 500 000 € ou 1 million d’euros.
  • Téléconsultation médicale avec médecin francophone.
  • Frais de recherche et de secours en montagne.
  • Responsabilité civile.
  • Assurance bagages.
  • Assurance annulation en option.

Dans votre contrat, vous pouvez indiquer Inde + Bhoutan pour une couverture de vos frais médicaux à hauteur de 1 million d’euros.

Us et coutumes au Bhoutan

Le port d’une tenue vestimentaire couvrante est recommandé dans tout le pays et particulièrement dans les temples, monastères et bâtiments officiels.

Il faut se déchausser pour entrer dans les temples et enlever son couvre-chef.

Il est interdit de photographier l’intérieur des temples, monastères ou bâtiments officiels. Il est néanmoins possible de les visiter, à condition d’être accompagné par un guide habilité.

La possession de stupéfiants n’est pas autorisé et il est interdit de fumer du tabac en public.

Peut-on retirer de l’argent au Bhoutan ?

La monnaie du Bhoutan, le ngultrum (Nu), est convertible avec la roupie indienne, qui a elle-même cours légal au Bhoutan (la parité étant fixe, un ngultrum vaut une roupie). En 2024, un euro équivalait environ à 89 Nu. La plupart des monnaies étrangères peuvent être échangées dans les banques. Le paiement par carte de crédit est accepté dans de rares magasins de la capitale (artisanat, bijoux) et dans les hôtels de luxe, mais pas dans les villes de province, ni par la compagnie aérienne ou les tour-opérateurs. Les retraits dans les distributeurs automatiques de banque fonctionnent de manière aléatoire avec les cartes VISA et MASTERCARD. et seulement à Thimphou. Il convient de préférence de se munir d’euros ou de roupies indiennes en espèces. Les billets de 500 euros et les chèques-vacances ne sont pas acceptés.

0 commentaire

laisser un commentaire