1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Les villes hôtes de la Coupe du monde de football 2026 aux USA, Canada et Mexique

Elles seront au nombre de seize. 16 villes hôtes qui accueilleront la Coupe du monde de football 2026, organisée conjointement par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. La répartition est inégale puisque onze villes sont situées aux USA, trois sont mexicaines et seulement deux sont canadiennes.

Aujourd’hui, on s’intéresse de près à ces 16 villes hôtes la Coupe du monde 2026. Où sont-elles ? Faut-il les visiter ? Qu’y a t-il à découvrir ? On vous dit tout !

Les destinations touristiques incontournables qui accueillent la Coupe du monde de football 2026

Los Angeles, la Cité des Anges

Los Angeles est une mégalopole tentaculaire qui s’étend sur plus de 70 kilomètres du nord au sud et sur près de 50 km d’est en ouest…des déserts et parcs nationaux aux plages de l’Océan Pacifique. C’est la ville de tous les possibles, là où les pauvres, les riches et les ultra riches se mélangent sans se côtoyer. On a rédigé un article de conseils pour organiser votre voyage à Los Angeles dans les meilleures conditions.

Que visiter à Los Angeles ? Vous êtes avec les enfants ? Découvrez les parcs à thème comme Disneyland Resort ou Universal Studios Hollywood, où vous pouvez découvrir des attractions basées sur des films populaires, assister à des spectacles en direct et faire un tour des studios. Pour les plus grands, il y a le Getty Center, dont le musée comprend des expositions d’arts décoratifs et de photographies, ou The Broad, un musée d’art contemporain.

Si vous voulez vous défouler, faire du sport et vous baigner, filez sur les plages de Santa Monica, Malibu ou Venice Beach. Vous voulez observer Los Angeles de plus haut ? randonnez autour de Griffith Park et de son observatoire.

Aux alentours de Los Angeles, les parcs nationaux de Death Valley, Yosemite, Sequoia et Kings Canyon sont accessibles en 4 à 5 heures de route.

Le stade de Los Angeles : Le Rose Bowl de Pasadena, enceinte de la finale de la Coupe du monde 1994 au pays de l’Oncle Sam, n’a pas été rechoisie en 2026. Cette fois-ci, le stade de la Cité des Anges est situé plus au sud, dans le quartier d’Inglewood, à deux pas de l’aéroport international LAX. Le SoFi Stadium et ses 70 000 places, flambant neuf (inauguré en 2020), accueillera cinq matchs de groupe, deux 1/16ème de finale et un quart de finale.

Organiser son voyage à LA : quel itinéraire ou circuit à Los Angeles et en Californie
Los Angeles

Mexico, capitale du Mexique

Mexico est l’une des mégalopoles les plus grandes et des plus denses de la planète. Vingt millions d’habitants dans l’agglomération, voilà une ville où il n’est pas rare de patienter dans les bouchons.

Que visiter à Mexico ? Située en haute altitude, Mexico est connue pour le site archéologique du Templo Mayor (temple aztèque du XIIIe siècle), la cathédrale métropolitaine de Mexico édifiée par les conquistadors espagnols et le Palais national, qui abrite des peintures murales historiques signées Diego Rivera. Tous ces monuments se trouvent sur et autour de la Plaza de la Constitución, la grande place principale également connue sous le nom de Zócalo. Pas loin, on peut découvrir les œuvres du Palais des Beaux-arts, assister à des combats de lucha libre à l’Arena Mexico et arpenter le musée national d’anthropologie. Au sud, dans le quartier de Coyoacan, allez voir le musée Frida Kahlo.

Le stade de Mexico : Vous cherchez le plus grand stade du mondial ? Le voici, le mythique stade Azteca et ses 87 000 places, inauguré en 1966 et qui est le seul stade à avoir accueilli deux finales de la Coupe du monde. C’était en 1970 et en 1986. Cette fois-ci, il accueillera trois matchs de groupe, un 1/16ème de finale et un 1/8ème de finale. C’est bien la preuve que ce sont les Etats-Unis d’Amérique qui sont les maître du jeu en matière d’organisation.

Palais des Beaux Arts de Mexico.

Miami, entre plages et palmiers

A la pointe sud de la Floride, voici Miami, une ville où on parle davantage espagnol qu’anglais. Son influence cubaine se reflète dans les cafés et magasins de cigares qui bordent la Calle Ocho de Little Havana. De l’autre côté des eaux turquoise de la baie de Biscayne se trouve Miami Beach, qui abrite South Beach. Cette presqu’île prestigieuse est célèbre pour ses bâtiments art déco très colorés, ses plages de sable blanc, ses hôtels en bord de mer et ses boîtes de nuit où la jeunesse dorée enchaîne les cuba libre.

Que visiter à Miami ? Parce qu’il n’y a pas que les plages à Miami, voici quelques attractions phares à découvrir : le quartier Art Déco, le quartier du street-art Wynwood, Little Havana pour ressentir l’influence cubaine, la villa et les jardins Vizcaya, le musée d’art contemporain MoCa.

On vous recommande aussi d’aller découvrir le parc naturel des Everglades à la rencontre des alligators, puis l’archipel paradisiaque des Keys où il y a là encore de somptueuses plages.

Le stade de Miami : Le Hard Rock Stadium, 64 000 places, est un stade qui a été ouvert en 1987. C’est le terrain des Miami Dolphins. Le stade aurait pu être sélectionné lors de la Coupe du monde 1994 mais c’est finalement le stade d’Orlando qui avait été retenu sur l’Etat de Floride à l’époque. En 2026, il hébergera quatre matchs de poule, un 1/16ème de finale, un quart de finale et le match dont tout le monde se fout, celui pour la troisième place.

Miami.

New York, le centre du monde

New York, la Big Apple, est une métropole de neuf millions d’habitants située sur la côte est des Etats-Unis. C’est la ville de la démesure, à l’image de Manhattan avec sa forêt de gratte-ciel qui entoure le gigantesque Central Park.

Que vous cherchiez à visiter les incontournables new-yorkais ou des activités plus originales et insolites, on ne se fait pas de soucis pour vous car New York est une ville qui diffuse du bonheur !

Que visiter à New York ? Prenez de la hauteur afin de voir les buildings de Manhattan. Voici 5 spots pour obtenir les meilleurs panoramas sur New York, Empire State Building inclus !

Bien évidemment, il y a de quoi faire niveau musées. Allez voir au choix, le MET (peinture, sculpture, objets de l’Antiquité à nos jours), le MoMa (art moderne et contemporain), le Brooklyn Museum, le musée américain d’histoire naturelle, le Guggenheim et le Mémorial 9/11.

Ensuite, détendez-vous à Central Park ou prenez le bateau pour aller voir la Statue de la Liberté. Oh non, vous ne risquez pas de vous ennuyer à New York !

Le stade de New York : Voici le stade de la finale de la Coupe du monde 2026, le MetLife Stadium, 82 500 places, inauguré en 2010. Avant la finale, il y aura cinq matchs de groupe, un 1/16ème et un 1/8ème de finale. Le pire dans tout ça, c’est que le stade n’est même pas situé à New York mais dans le New Jersey !

la vie a Manhattan par une expat a New York
New York.

San Francisco, la plus belle ville des Etats-Unis

La métropole de San Francisco s’est développée sur une péninsule, entourée par l’océan Pacifique et la baie de San Francisco. Son emblématique pont du Golden Gate, long de 2,7 kilomètres, souvent dans le brouillard, traverse le détroit par lequel la baie débouche dans l’océan Pacifique. Ce pont est une attraction à lui tout seul !

San Francisco est une ville influente culturellement. C’était déjà le berceau du hippisme, de la mode du blue jeans et du mouvement artistique Beat Génération il y a plusieurs décennie. C’est aujourd’hui l’une des villes pionnières dans le domaine du développement durable.

Que visiter à San Francisco ? La baie de San Francisco est célèbre pour abriter le petite île d’Alcatraz, un ancien centre de détention qui se visite désormais. Les bandits et criminels les plus célèbres des Etats-Unis ont été incarcérés à Alcatraz. Elle est accessible en ferry pour les visiteurs.

C’est aussi à San Francisco qu’il y a le plus grand et le plus vieux quartier chinois situé à l’étranger.

Dans le centre historique, il faut aller voir les les maisons de style victorien en cable car.

On aime aussi se promener sur le Quai 39 où les lions de mer font la sieste ou plus loin dans le parc côtier national de Point Reyes.

Quelques musées d’intérêt à San Francisco : le musée d’art moderne SFMOMA, le centre des sciences Exploratorium, le Walt Disney Family Museum et le musée des beaux-arts De Young.

Le stade de San Francisco : Le Levi’s Stadium, 68 500 places, a été ouvert en 2014 à Santa Clara dans la banlieue sud de San Francisco. C’est le terrain des 49ers, une équipe de football américain ayant remporté cinq Super Bowl. 5 matchs de poule et un 1/16ème de finale y seront joués.

San Francisco.

Toronto, la plus grande ville canadienne

Toronto est la métropole canadienne la plus peuplée avec 2,8 millions d’habitants. Elle est située au bord du lac Ontario, pas loin de la frontière américaine. Cette métropole dynamique inclut nombre de gratte-ciel vertigineux, dominés par l’emblématique tour CN. Toronto abrite également de nombreux espaces verts, du parc ovale de Queen’s Park à High Park.

Que visiter à Toronto ? Observez Toronto du haut de la tour CN. Autre monument emblématique, le Musée Royal de l’Ontario fait office à la fois de musée culturel et d’histoire naturelle. Découvrez le musée des Beaux-Arts dessiné par l’architecte star Franck Gehry. A voir aussi : le marché St. Lawrence. Visitez la Casa Loma, une maison bourgeoise située sur la colline de Davenport. Enfin, allez voir le zoo situé aux abords du parc national de la Rouge où il y a de nombreux sentiers de randonnée.

Parmi les sites les plus incroyables à découvrir aux alentours de Toronto, citons les chutes du Niagara, la région viticole de Prince Edward County et enfin les plages de la péninsule Bruce où on s’adonne à la plongée sous-marine.

Le stade de Toronto : L’un des deux stades canadiens mais surtout le plus petit de la compétition. Ses 30 000 places ne pèsent pas bien lourd face aux autres mastodontes nord-américain. Et même si le BMO Field sera agrandi pour accueillir 15 000 spectateurs de plus, le stade n’accueillera que 5 matchs de poule et un 1/16ème de finale.

Toronto skyline
Toronto.

Ces grandes villes nord-américaines accueilleront aussi la Coupe du monde de football 2026

Boston, berceau de l’indépendance américaine

Boston est la capitale et la plus grande ville du Massachussetts sur la côte est des Etats-Unis. Elle a joué un rôle déterminant dans l’Indépendance des Etats-Unis. Elle a été marquée par un événement majeur, le Boston Tea Party (1773), révolte politique des colons contre les taxes imposées par le Parlement britannique. A Boston, les navires apportant des marchandises d’Angleterre furent interdits de débarquer le 16 décembre 1773. Seul le thé, produit le plus taxé, fut saisi.

Que visiter à Boston ? Pour découvrir Boston, le plus simple est de suivre le Freedom Trail, un marquage au sol sur quatre kilomètres qui permet d’observer les principaux sites historiques de Boston. Ne manquez pas le musée de la Tea Party au bord de l’eau, non loin de l’aquarium et de l’USS Constitution, plus vieux navire de guerre encore à flot. En chemin, vous pourrez vous arrêter au Quincy Market, vaste halle alimentaire dans un édifice historique avec plus de cinquante restaurants et stands de street-food. A voir aussi : le musée des beaux-arts de Boston et le musée Isabella Stewart Gardner consacré aux arts européens et américains.

Le stade de Boston : Gilette Stadium, 65 000 places, est le terrain des Patriots, une équipe de football américain ayant remporté six Super Bowl, c’est un record ! A la Coupe du monde 2026, la pelouse sera foulée avec 5 matchs de poule, un 1/16ème de finale et un quart de finale.

Boston.

Dallas, la texane du nord

Dallas est une métropole moderne -certains diront moche- dans le nord du Texas. Outre la série télé homonyme qui a cartonné dans les années 80, la ville est surtout connue pour être le lieu d’assassinat du Président américain John Fitzgerald Kennedy, en 1963.

Que visiter à Dallas ? Sur la place Dealey Plaza, dans le centre-ville, le musée Sixth Floor Museum commémore le lieu de l’assassinat de JFK. Autres sites à découvrir : le musée d’art de Dallas, le musée Pérot de la science et de la nature et enfin l’Arboretum et les Jardins Botaniques de Dallas

La métropole de Dallas est reliée à celle de Fort Worth. Ils partagent le même aéroport international. Fort Worth s’est développée grâce au commerce du bétail, dont l’histoire est retracée dans le Stockyards Historic District, qui abrite le premier espace de rodéo couvert ainsi que le plus grand dancing country et western du monde, le Billy Bob’s. Côte musées, on retrouve la collection d’art Kimbell, le musée Amon Carter mais surtout un musée d’art moderne abritant plus de 3 000 œuvres d’art d’après-guerre, avec miroir d’eau.

Le stade de Dallas : Voici le AT&T Stadium de Dallas, enceinte des Cowboys, l’équipe de football américain ayant remporté cinq Super Bowl. Inaugué en 2009, le stade dispose de 80 000 places. Il accueillera cinq matchs de groupe, deux 1/16ème de finale, un 1/8ème de finale et une demi-finale.

Dallas.

Houston, la texane du sud

Houston est une grande métropole assez moche là encore située dans le sud du Texas qui s’étend jusqu’à la baie de Galveston. Elle est étroitement liée au Space Center Houston, le centre spatial côtier de la NASA ouvert aux visiteurs et dédié à l’entraînement des astronautes et au contrôle des missions. Le centre historique de Houston ne présente quant à lui qu’un intérêt limité.

Que visiter à Houston ? Forcément, vous ne pouvez pas manquer de visiter le Space Center Houston, principale attraction touristique de la ville. A voir également : un musée des beaux arts, un musée d’art moderne, un musée des sciences naturelles et un zoo.

La baie de Galveston offre son lot de stations balnéaires moches et de plages plus sauvages où on est en droit de se détendre.

Le stade de Houston : Un deuxième stade au Texas, le NRG Stadium, 72 000 places au compteur, accueillera cinq matchs de poule, un 1/16ème et un 1/8ème de finale.

Houston.

Seattle, la ville des hautes technologies

Grande ville du nord-ouest des Etats-Unis, Seattle est située à deux heures de route de la frontière canadienne et de Vancouver.

Seattle est entourée d’eaux. Sa rive ouest est bordée par le détroit de Puget, un bras de mer de l’Océan Pacifique. Sa rive est, par le lac Washington. A quelques kilomètres de Seattle, des parcs nationaux abritent des forêts denses avec des arbres de couleur vert émeraude. On retrouve aussi la chaîne de montagnes des Olympic avec des stations de ski.

Seattle est une plaque tournante du secteur de la haute technologie. Elle accueille notamment les sièges sociaux de Microsoft et d’Amazon. Le géant de l’aéronautique Boeing a également son siège à Seattle. C’est aussi la ville d’origine de Starbucks (café), Expédia (voyage online) et Costco (commerce et distribution).

Que visiter à Seattle ? L’observatoire Space Needle, héritage de l’Exposition universelle de 1962, est le monument emblématique de la ville. A voir aussi : le musée de la pop culture, le marché Pike Place, le jardin botanique et l’aquarium.

Le stade de Seattle : Lumen Field et ses 69 000 places recevra quatre matches de la phase de groupes et deux matches de la phase à élimination directe, un 1/16ème et un 1/8ème de finale.

Seattle.

Vancouver, port entouré de montagnes

Port animé de la côte ouest canadienne, distante de moins de 3h de route avec l’américaine Seattle, Vancouver fait partie des villes les plus cosmopolites du Canada. Elle est prisée pour les tournages de films grâce à ses décors naturels incroyables (la saga Mission Impossible notamment). En effet, outre le port, Vancouver est entourée par les montagnes.

Que visiter à Vancouver ? La galerie d’Art de Vancouver est réputée pour ses œuvres d’artistes locaux, tandis que le musée d’Anthropologie expose des collections notables d’artefacts et d’œuvres d’art attribués aux Premières Nations.

Le Stanley Park est l’endroit où on se détend avec des plages et un aquarium.

La presqu’île Granville est le quartier où on fait des emplettes. Il comprend un marché, des restaurants, une marina et des studios et ateliers d’artistes.

Le Pont suspendu de Capilano est une attraction à ne pas manquer si vous voulez vous faire une belle frayeur. Ce pont de singe mesure 140 mètres de long et se situe à 70 mètres au-dessus du fleuve Capilano dans la partie nord de Vancouver.

Parmi les endroits incroyables à découvrir aux alentours de Vancouver, citons les sources thermales de Harrison Hot Springs et les îles Gulf où on peut faire du kayak et observer des orques.

Le stade de Vancouver : BC Place, 54 000 places, est le deuxième stade canadien de la compétition. Il accueillera sept matchs durant l’événement. Parmi eux, cinq matchs de la phase de groupes, dont deux matchs à domicile pour l’équipe nationale du Canada, et deux matchs de la phase à élimination directe : un 1/16ème de finale et un 1/8ème de finale

Vancouver.

Les villes hôtes moins connues de la Coupe du monde de football 2026

Atlanta, le berceau du Coca-Cola

Ce n’est pas la ville la plus connue des Etats-Unis et pourtant…elle est l’une des trois villes américaines ayant organisées les Jeux Olympiques d’été (avec Saint-Louis et Los Angeles). C’est la ville où est né Martin Luther King, militant non-violent afro-américain. C’est également à Atlanta qu’a été créée la boisson la plus célèbre du monde, le Coca-Cola.  Son aéroport international est le plus important du monde en nombre de vols et en nombre de passagers. La compagnie Delta Airlines a d’ailleurs son siège à Atlanta.

Que visiter à Atlanta ? Dans le centre-ville, le parc du Centenaire, construit pour les Jeux olympiques d’été de 1996, inclut l’imposant aquarium. Plus loin, le musée mettant à l’honneur l’ancien Président Jimmy Carter, originaire de l’Etat de Géorgie, est doté d’une réplique du bureau ovale. Autre personnalité illustre liée à la ville, Martin Luther King. Sa maison natale et le lieu de sépulture sont visibles au King Center. A voir aussi : l’imposant zoo, le High Museum of Art (collections variées) et le musée dédié au Coca-Cola, soda créé par le pharmacien John Pemberton à Atlanta.

Le stade d’Atlanta : Mercedes-Benz Stadium, 71 000 places, ouvert en 2017, qui accueille le club de football américain des Falcons. Il y aura dans ce stade quatre matchs de poule, un 1/16ème de finale, un 1/8ème de finale et une demi-finale de la Coupe du monde 2026.

Atlanta.

Guadalajara, la ville de la tequila et de la musique mariachi

Deuxième plus grosse agglomération mexicaine avec 5 millions d’habitants, Guadalajara est située dans l’ouest du Mexique, dans l’Etat du Jalisco. Guadalajara a donné au monde la tequila, la musique mariachi et les sombreros.

Que visiter à Guadalajara ? Dans le centre historique, il faut se rendre sur la Plaza de Armas pour voir la cathédrale, le théâtre Degollado de style néo-classique et l’institut culturel de Cabañas plus à l’est, un des plus anciens et plus grands hôpitaux de toute l’Amérique latine. A l’ouest de la ville, quartier Zapopan, visitez la Basilique inaugurée en 1730 et détendez-vous au parc Los Colomos et au zoo. Dans le quartier moderne de Chapultepec et dans le barrio huppé de Tlaquepaque, vous trouverez des bars et des restaurants de bon goût.

Le stade de Guadalajara : Estadio Akron, 48 000 places, dessiné par les architectes français Jean-Marie Massaud et Daniel Pouzet. Il a été ouvert en 2010. Il s’y tiendra quatre matchs de poule dont automatiquement le deuxième match du Mexique.

Guadalajara.

Kansas City, absolument pas au Kansas

Voilà une histoire comme seuls les Américains savent les inventer. Kansas City est la ville la plus peuplée…du Missouri. Elle est située à l’extrémité ouest du Missouri, à la frontière avec…le Kansas. Pour ne rien arranger, parce que la vie ne s’arrête pas à cause d’une frontière, il y a de l’autre côté la ville de Kansas City…au Kansas, mais elle est plus petite. Bref, l’agglomération de Kansas City pèse 2 millions d’habitants.

Que visiter à Kansas City ? Le musée d’art The Nelson-Atkins, l’un des plus grands du pays, saura vous séduire. Pareil pour le zoo et aquarium avec plus de 1 700 animaux sur 80 hectares dans le grand parc Swope. Idem pour le parc d’attraction dédié au cartoon Snoopy. Enfin, il y a un musée dédié à l’ancien Président américain Harry Truman, originaire de la ville, l’homme qui a approuvé le lancement des deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki au Japon en 1945.

Le stade de Kansas City : Arrowhead Stadium, 76 000 places au compteur. C’est le terrain des Chiefs, récents vainqueurs du Super Bowl en 2019, 2022 et 2023. Il est situé dans l’état du Missouri et accueillera quatre matchs de poule, un 1/16ème de final et un quart de final de la Coupe du monde 2026.

Kansas City.

Monterrey, deuxième ville la plus riche du Mexique

Troisième plus grosse agglomération mexicaine avec 3,5 millions d’habitants, Monterrey est la capitale de l’État du Nuevo León dans le nord du pays, à deux heures de route de la frontière avec les Etats-Unis. Monterrey, située au pied du Cerro de la Silla, est devenue un important centre d’affaires dans les années qui suivirent l’indépendance du Mexique en 1821. Elle est aujourd’hui la deuxième ville la plus riche du pays. Le revenu par habitant y est le plus élevé du pays, voilà pourquoi Monterrey est très « américanisée » avec ses grands centres commerciaux climatisés et ses lotissements pavillonnaires avec vue sur les montagnes dentelées.

Que visiter à Monterrey ? Dans le centre-ville, la grande place Macroplaza est entourée de sites à découvrir comme la Basilique Nuestra Señora del Roble, la cathédrale Nuestra Señora de Monterrey, le musée de l’histoire mexicaine et le musée d’art contemporain. A proximité, le parc Fundidora permet de se détendre. Le parc écologique Chipinque, au sud de la ville, est idéal pour faire de la randonnée vers les pics rocheux Copete de Aguilas (2 200m). Sinon au nord, il y a la réserve Sierra El Fraile y San Miguel qu’on peut escalader au départ d’El Portero Chico (Hidalgo).

Le stade de Monterrey : Estadio BBVA, du nom de la banque espagnole qui a pris le naming de ce qu’on appelle El Gigante de Acero, le « géant de fer ». Ce stade neuf, inauguré en 2015, dispose de 51 000 places assises. Il accueillera trois matchs de poule et un 1/16ème de finale.

Monterrey.

Philadelphie, ancienne capitale des Etats-Unis

Philadelphie, Philly pour les intimes, est la plus grande ville de Pennsylvanie, sur la côte est des Etats-Unis. Contrairement à New York et Boston, elle n’est pas directement située au bord de l’Atlantique. Elle est en revanche bordée par le fleuve Delaware. Les stations balnéaires de l’océan (Atlantic City, Wildwood, Cape May) ne sont qu’à une heure de route du centre-ville dans l’Etat frontalier du New Jersey. New York est à moins de deux heures de route ou de train. Philadelphie fut la première capitale des Etats-Unis.

Que visiter à Philadelphie ? Découvrez le musée de la Révolution Américaine et le musée Benjamin Franklin. Baladez-vous dans le vieux marché Reading Terminal Market et entez dans l’USS New-Jersey, ancien navire de guerre transformé en musée. C’est également à Philadelphie qu’on retrouve la Liberty Bell, « cloche de la liberté », qui aurait sonné la proclamation de l’Indépendance des Etats-Unis le 4 juillet 1776.

Le stade de Philadelphie : Lincoln Financial Field, 69 000 places, accueillera cinq matchs de poule et un 1/8ème de finale. C’est l’enceinte habituelle des Eagles, un club de football américain qui a remporté le Super Bowl lors de la saison 2017.

Philadelphie.

0 commentaire

laisser un commentaire