1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog voyage by Chapka

S’inscrire sur le fil d’Ariane : le bon réflexe à prendre en voyage.

Lorsque vous partez en voyage pensez-vous à vous inscrire sur le fil d’Ariane ? Si beaucoup de voyageurs consultent le site du ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage, très peu ont le réflexe de s’inscrire sur le fil Ariane.

Nous avons interrogé Anne Lise Cœur-Bizot (responsable de la communication du Centre de crise et de soutien) pour en savoir plus sur le sujet.

Le fil d’Ariane : c’est quoi ?

Ariane est un site qui a été créé par le Ministère des Affaires Etrangères en 2011 destiné aux voyageurs francophones.

Son but : recenser les ressortissants français en voyage ou en mission professionnelle dans les quatre coins du monde afin de les contacter et de les localiser plus facilement en cas de crise dans le pays.

A chaque fois que vous enregistrez un nouveau voyage :

  • Vous recevez un email avec les recommandations et mesures de sécurité à suivre dans le pays dans lequel vous allez.
  • Vous pouvez désigner une personne à contacter en cas de besoin.
  • Vous serez contacté par email ou texto en cas de crise dans le pays avec des infos utiles du type le numéro de l’ambassade et des consignes à suivre : « rassurez vos proches », « contacter l’ambassade … » …

Exemple du Typhon en Philippines fin 2013 :

Concrètement lors de cet événement Anne-Lise nous explique que 4 emails ont été envoyés. 3 emails avant le passage de Typhon pour informer les gens de sons passage et préciser sa trajectoire avec des cartes … Puis 1 email le lendemain : pour demander d’abord aux voyageurs s’ils allaient bien et leur indiquer le n° d’urgence de l’ambassade à contacter en cas de besoin.

Comment fait-on pour s’inscrire sur Ariane ?

L’inscription est simple, rapide et gratuite ! Elle se fait directement en ligne en quelques clics.

Voici comment créer un compte :

1/ Rendez-vous sur  : Ariane 

La page est aussi disponible via l’application « Conseil aux voyageurs ».

Bon à savoir : à l’aéroport de Paris sur les ordis à disposition la connexion est gratuite vers le site de Ariane donc vous n’avez plus d’excuses pendant les longues heures d’attentes à l’aéroport 😉 !

2/  Remplissez le petit formulaire en indiquant votre nom, prénom, date de naissance, adresse et email + le nom d’une personne à contacter en cas de soucis.

3/ Vous recevez un email de confirmation : votre compte est bien créé.

4/ De retour sur votre compte : enregistrez votre voyage : avec le nom du pays + les dates de séjours.

Et c’est tout !

Une fois votre compte créé il est valable à vie. Il ne vous reste plus qu’à le mettre à jour pour chacun de vos voyages.

Faites le test vous verrez ça prend 5 minutes et c’est gratuit donc pas la peine de s’en priver 😉

Pour quel pays dois-je m’inscrire sur Ariane ?

La réponse est simple : TOUS. Anne-Lise insiste : «  L’idée c’est vraiment d’en faire un réflexe » «  Aucun pays n’est exempt de risques donc autant s’inscrire !». Donc même si vous partez en Europe ou dans un pays pour lequel vous pensez que le risque est limité, inscrivez-vous ! Ça ne vous coute rien et en cas de problème vous serez contacté 🙂 .

Pourquoi s’inscrire sur Ariane doit devenir un réflexe ?

Tout simplement pour éviter des situations telles que celle du Népal en avril dernier : sur 3000 français sur place lors de la catastrophe, seuls 320 français étaient enregistrés sur Ariane. Le manque d’information sur le nombre de français sur place a rendu le travail des secours très compliqué. Anne Lise insiste sur le fait que les moyens financiers et logistiques donnés aux ambassades dépendent aussi de ces données : « Les données permettent de calibrer la présence diplomatique, cela explique pourquoi certaines ambassades sont plus grosses que d’autres. »

Le ministère des affaires étrangères estime à 15 millions le nombre de voyageurs français dans le monde chaque année. Pour le moment seulement 300 000 voyageurs ont créé leur compte sur Ariane donc nous sommes bien loin du compte…

Vous l’avez compris s’inscrire sur le fil Ariane est un bon réflexe à prendre lorsque vous voyagez.  L’objectif d’Ariane n’est pas de vous « fliquer » mais vraiment de pouvoir vous localiser et contacter en cas de besoin. C’est un service gratuit proposé aux voyageurs qui peut s’avérer bien utile en cas de problème alors pourquoi s’en priver ?

Nous remercions Anne Lise Coeur-Bizot d’avoir bien voulu répondre à nos questions et de nous avoir éclairé un peu plus sur le sujet.

Et n’oubliez pas :


Le réflexe Ariane : Inscrivez-vous sur le fil d’Ariane 


 

S’inscrire sur le fil d’Ariane : le bon réflexe à prendre en voyage.
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire