Réponses aux questions les plus posées sur notre assurance PVT Chapka
1| Mis à jour le 2 janvier 2023
Vous êtes nombreux à nous contacter chaque jour car vous avez un doute ou une question sur notre assurance PVT. C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de décrypter les conditions générales.
Notre équipe de chargés de clientèle est là pour vous aider à lire entre les petites lignes et vous expliquer en détail ce qui est couvert et ce qui n’est pas couvert par le contrat.
On répond à toutes vos questions :
- Que couvre la garantie frais médicaux ?
- Quelle est la procédure pour me faire rembourser ?
- Dois-je avancer des frais ?
- Suis-je couvert si je voyage en dehors du pays de mon PVT ?
- Mon assurance PVT me couvre-t-elle en France ?
- Puis-je souscrire alors que je suis déjà à l’étranger ?
- Est-ce possible de prolonger mon contrat ?
- Le paiement mensuel est-il possible ?
- Est-ce que je suis remboursé des mois non consommés si je rentre plus tôt que prévu ?
- Est-ce que mon contrat couvre la voiture que je compte louer sur place ?
Que couvre la garantie frais médicaux ?
C’est la garantie qui vous intéresse le plus en général. Et vous avez raison car c’est la plus importante du contrat. Il faut donc bien comprendre ce qui est couvert, mais surtout ce qui ne l’est pas.
Tout d’abord, il faut savoir que votre contrat d’assurance PVT n’est pas une mutuelle, ni une assurance expatrié. Elle vous couvre UNIQUEMENT en cas de maladies soudaines, imprévisibles et accidents. Graves ou pas.
Les dépenses médicales concernent la visite chez le médecin, les examens préconisés par le médecin et la pharmacie.
Concrètement voici un petit récap :
COUVERT |
PAS COUVERT (et chez nos concurrents non plus) |
Maladies : Grippe, rhume, otite, infection urinaire, angine, piqure d’insecte, indigestion, gastro …
Accident : une jambe cassée, une entorse, une coupure, une brûlure … Les soins dentaires d’urgence : une carie, un abcès à hauteur de 500€ pendant toute la durée de l’adhésion. |
|
Important : Toutes les exclusions du contrat sont écrites en toutes lettres dans nos conditions générales et elles sont encadrées pour que vous puissiez les trouver facilement. Et si vous avez un doute, le mieux c’est de nous téléphoner ou de nous envoyer un email :).
Quelle est la procédure pour me faire rembourser ? Dois-je avancer les frais ?
La procédure pour vous faire rembourser est très simple et rapide ! Nous sommes les seuls à le faire par email sans envoi des originaux par courrier.
Cas N°1 : Vous consultez un médecin
- Vous allez chez le médecin de votre choix
- Vous n’oubliez pas de lui faire remplir le questionnaire médical (fourni lors de la souscription)
- Vous payez la consultation
Pour le remboursement :
Vous envoyez dans les 10 jours par email
- La facture acquittée
- Le questionnaire médical (fourni à la souscription) rempli et signé par le médecin
- Les ordonnances s’il y a des médicaments
- Votre RIB : français ou australien c’est comme vous voulez. (Attention aux frais bancaires pour le RIB australien)
- Une copie de votre visa WHV (seulement la 1ere fois)
ON VOUS REMBOURSE SOUS 10 JOURS
Cas N°2 : Vous êtes hospitalisé
Vous contactez (ou demandez à un proche) le plateau d’assistance (le numéro est sur votre carte d’assuré). C’est eux ensuite qui se mettent en relation avec l’hôpital pour régler les frais.
VOUS N’AVEZ RIEN A PAYER.
Attention : Pour une consultation aux urgences, si elle ne dépasse pas 24h, il faudra avancer les frais même si vous êtes à l’hôpital (ce n’est pas considéré comme une hospitalisation).
Suis-je couvert si je voyage en dehors du pays de mon PVT ?
OUI du moment que votre séjour à l’étranger ne dépasse pas 3 mois consécutifs (si vous souscrivez pour un an) et que votre voyage est uniquement à but touristique.
Concrètement :
Situation N°1 : Visa Working Holiday en poche, vous voyagez 1 mois en Thaïlande avant votre arrivée en Australie |
VOUS ETES COUVERT et même si vous n’avez pas encore activé votre visa |
Situation N°2 : Vous partez faire une virée de 2 semaines à Bali pendant votre Working Holiday en Australie. |
VOUS ETES COUVERT Notre contrat vous couvre dans le monde entier en tant que voyageur tant que votre visa working holiday est valable. |
Situation N°3 : Vous voyagez en Asie ou ailleurs (90 jours max) après votre Working Holiday. |
VOUS ETES COUVERT sous réserve que votre visa soit toujours valide. Si votre visa WHV a expiré, contactez-nous nous avons une autre solution 🙂 |
Mon assurance PVT me couvre-t-elle en France ?
Votre contrat vous couvre en France pendant 30 jours si vous rentrez de façon temporaire. Si vous rentrez 3 semaines en France pour Noël, en « vacances », vous serez couvert. En revanche, une fois que vous êtes rentré définitivement, votre contrat ne vous couvre plus.
Puis-je souscrire alors que je suis déjà à l’étranger ?
OUI. Vous pouvez souscrire à tout moment que vous soyez en France, en Australie, en Nouvelle Zélande, au Canada …. La souscription se fait en ligne, en quelques clics, le paiement par carte bancaire et vous recevez tous les documents par email ensuite. Simple, rapide et pratique.
Mais attention si vous souscrivez depuis l’étranger : il y a un délai de carence de 12 jours pour les frais médicaux (pas si vous avez un accident). Sauf en cas de renouvellement de contrat et sans interruption.
N’attendez pas d’être malade pour souscrire. On ne souscrit pas à une assurance auto après un crash sur l’autoroute. Ça parait logique ? Oui, mais pas pour tout le monde donc on préfère vous mettre en garde 🙂
En savoir plus sur le délai de carence.
Est-il possible de prolonger mon contrat ?
OUI, vous pouvez prolonger votre contrat à n’importe quel moment que vous soyez en France ou à l’étranger.
Pour cela, vous n’avez même pas besoin de nous appeler (vous pouvez le faire bien sûr si vous avez des questions ou si vous voulez papoter avec notre service client !). Il suffit de refaire un nouveau contrat en ligne tout simplement.
Attention : si vous êtes sur place et que vous souhaitez prolonger votre contrat, il ne doit pas y avoir d’interruption entre vos deux contrats. Si c’est le cas, vous pouvez quand même souscrire mais le délai de carence de 7 jours sur les frais médicaux sera appliqué (voir la question précédente :)). On insiste mais c’est important !
Le paiement mensuel est-il possible ?
Non, le paiement mensuel n’est pas possible. Par contre, vous pouvez payer en 3 fois. Ça vous laisse le temps de trouver un boulot sur place pour payer le reste.
Plus d’infos sur le paiement en 3 fois
Est-ce que je suis remboursé des mois non consommés si je rentre plus tôt que prévu ?
OUI, mais sous certaines conditions :
- Il vous reste plus de 3 mois au contrat,
- Vous n’avez utilisé aucune garantie du contrat (ça veut dire que vous n’avez jamais utilisé votre contrat).
- Des frais de gestion de 30€ sont conservés et le mois en cours est dû.
Est-ce que mon contrat couvre la voiture que je compte louer sur place ?
NON. Notre contrat ne couvre pas la voiture ou le van que vous louez sur place. Pour cela, il faudra vous rapprocher d’une assurance auto locale comme vous l’auriez fait en France (la sécu n’assure pas votre voiture :)).
En revanche, on couvre vos blessures en cas d’accident.
Si vous partez en NZ nous avons un dossier spécial sur le sujet 🙂 .
Et n’oubliez pas de nous envoyer une petite carte postale 🙂
Nous espérons que ces éclaircissements vous ont aidé. Si vous avez des questions, n’oubliez pas de consulter notre FAQ sur le Cap Working Holiday disponible en ligne pour vous aider. Notre service client est disponible au 01 74 85 50 50 ou par email du lundi au vendredi de 9h à 19h.
2 commentaires
Bouloux
14 octobre 2024
Mon fils a pris une assurance chapka pour un séjour d une année en Australie, doit il résilier sa mutuelle française ainsi que son assurance française ?
En vous remerciant
Romain
15 octobre 2024
Bonjour.
En ne déclarant pas votre départ à l’étranger, il est en principe possible de conserver vos droits sociaux au-delà des 6 mois. Si l’assurance maladie venait toutefois à vous radier au cours de votre séjour, vous devrez patienter 3 mois de carence à votre retour en France avant de recouvrer automatiquement vos droits.
Ce délai de carence ne s’applique pas si :
- vous retrouvez un emploi
- vous percevez une allocation chômage (de droits que vous auriez gelés avant votre départ par exemple) ;
- vous avez souscrit à la CFE avant votre départ ;
- vous avez souscrit à une assurance privée qui prolonge vos droits à votre retour en France pendant 3 mois.
Cordialement.