Quelle assurance voyage pour Eswatini ?
0| Mis à jour le 28 août 2020
Ne dites plus Swaziland…mais Eswatini ! En effet, depuis 2018, le pays a officiellement changé de nom sur décision du roi Mswati III.
A l’inverse du Lesotho qui est totalement enclavé en Afrique du Sud, l’Eswatini ne l’est que partiellement (on sait, on sait…quasi-enclavé, ça ne veut rien dire !!). Le pays est effectivement entouré par l’Afrique du Sud au nord, à l’ouest et au sud mais a tout de même une frontière avec le Mozambique, à l’est (logique !)
Comment se rendre en Eswatini ?
Il n’y a pas de vol direct entre Paris et Eswatini en avion. L’aéroport international du pays (King Mswati III International Airport) n’est desservi que par Johannesburg (Afrique du Sud) au niveau international.
La plupart des voyageurs étrangers se rendent à Eswatini par la route dans le cadre d’une expédition depuis l’Afrique du Sud et le Mozambique. Les treize postes frontières (onze avec l’Afrique du Sud et deux avec le Mozambique) du pays ne sont pas ouverts 24h/24. Les horaires d’ouverture sont en règle générale compris entre 07h00 et 18h00.
Combien de voyageurs en Eswatini ?
Selon l’institut statistique local, l’Eswatini aurait accueilli 1,28 million de touristes en 2018*. Sans surprise, les premiers pays émetteurs sont l’Afrique du Sud (832 000 visiteurs) et le Mozambique (195 000). Le Zimbabwe complète le podium avec 44 000 visiteurs. Quatrième et premier pays européen, la France avec 26 162 visiteurs en 2018. Pour info, il y a eu 6 491 Belges en Eswatini en 2018.
*Selon l’OMT, le pays aurait plutôt accueilli entre 950 000 et un million de voyageurs.
Les curiosités touristiques d’Eswatini :
- la vallée d’Ezulwini
- le lac Maguga.
- Les réserves naturelles de Hlane, Mbuluzi, Nyonyane, Mlilwane et Malototja.
Faut-il un visa pour visiter l’Eswatini ?
Les ressortissants Français et Belges sont exemptés de visa pour un séjour touristique. Le passeport doit avoir une validité supérieure à 6 mois après la date du départ du Swaziland.
Quelques informations pratiques et recommandations sanitaires pour votre voyage à Eswatini :
- La conduite se fait à gauche. Le permis de conduire international est nécessaire pour louer un véhicule. Ne circulez pas de nuit.
- La saison des pluies est d’octobre à avril.
- Les cartes bancaires internationales sont largement acceptées au Swaziland. Les distributeurs sont assez rares et concentrés dans les plus grandes localités et les zones commerciales (Mbabane, Manzini, vallée d’Ezulwini).
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, de même que la vaccination rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable. Recommandé aussi : vaccinations contre la fièvre typhoïde, hépatites A et B , rage, fièvre jaune.
- Évitez de marcher pied nus.
- Ne consommez pas de médicaments achetés dans la rue.
- Lavez-vous les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.
- Buvez uniquement de l’eau en bouteille et évitez les glaçons.
- Ne mangez pas d’aliments crus et demandez à ce que les aliments que vous consommez soient bouillis.
- Ne vous approchez pas des animaux domestiques, errants et sauvages.
- Laissez les documents de voyage (billets d’avion, passeport, etc.) dans des endroits sécurisés comme les coffres des hôtels.
- Ne portez pas d’objets de valeur et ne vous déplacez pas avec d’importantes sommes d’argent.
- Si vous allez à Eswatini pour chasser, ce n’est pas la peine de souscrire à notre assurance Chapka !!!
Quelle assurance voyage pour Eswatini ?
Pour voyager en Eswatini, on vous recommande de souscrire une assurance voyage complète, avec des garanties bien plus solides que celles comprises dans votre carte bancaire. Le Cap Assistance 24/24 comprend :
- L’assistance rapatriement aux frais réels 24h/24 et 7j/7
- Le remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation à hauteur de 200 000 € (même en cas de contraction du Covid-19 !)
- La responsabilité civile.
- L’assurance bagages
Une fois la souscription effectuée, vous recevez votre attestation d’assurance automatiquement par mail. Il est indiqué sur votre attestation que le contrat Cap Assistance prend en charge le remboursement des frais de santé en cas de contraction du Covid-19.
Pour être mis en contact avec un conseiller client, appelez le 01 74 85 50 50.
0 commentaire