1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

La Route des Explorateurs au Québec : culture et patrimoine avec OneDayOneTravel

Pendant notre semaine consacrée au Canada, nous donnons la parole à trois groupes de blogueurs qui ont découvert le Québec dans le cadre du projet « la Route des Explorateurs ». Aujourd’hui, c’est Franck et Richard du blog OneDayOneTravel qui nous racontent leur formidable épopée dans cette jolie Province francophone.

Le Québec hors des sentiers battus par Franck et Richard du blog OneDayOneTravel

Lorsqu’on pense au Québec, on a tous des images en tête de grands espaces naturels, du fleuve Saint-Laurent et de ses baleines, des ours noirs, et de cabane au Canada ! Mais le Canada et le Québec en particulier, c’est aussi une Histoire et des traditions amérindiennes.

voyage au Quebec en couple

Pour notre 4ème voyage au Québec, nous souhaitons cette fois-ci sortir des sentiers battus et nous intéresser davantage à la culture, à l’histoire et aux traditions de la province canadienne. Une immersion dans le Québec de l’ouest entre Outaouais, Abitibi-Témiscamingue et Laurentides le long de la Route des Explorateurs, une nouvelle route touristique.

Et c’est en Jeep depuis Montréal que nous nous lançons sur la Route, accompagnés de nos potes Clo et Clem qui s’intéresseront davantage à la gastronomie et Audrey et Mickaël de Refuse to Hibernate qui seront plutôt en mode grande Aventure.

Nous avons chacun nos itinéraires mais nous nous retrouverons régulièrement sur la Route pendant les 2 semaines de road trip.

Visiter l’Outaouais entre nature et culture

La région de l’Outaouais se prête parfaitement à la randonnée dans de grands espaces naturels protégés comme le parc de la Gatineau. On peut en plus y allier Nature et Histoire en visitant le domaine Mackenzie King, une propriété léguée par l’ancien premier ministre du Canada.

Côté ville, à Gatineau, la visite du musée canadien de l’Histoire est incontournable. On peut passer des heures à visiter ce musée interactif et passionnant à l’architecture en plus originale. Tout démarre dans cette immense salle des mâts totémiques, une symbolique entrée dans l’Histoire des peuples premiers.

De retour de voyage, ce sont aussi les belles rencontres dont on se souvient. Le village de Wakefield plus au nord est le premier village a s’être établi au bord de la rivière Gatineau. En plus de pouvoir profiter d’un petit tour en canot ou en paddle sur la rivière, on peut aussi facilement faire la connaissance d’autochtones. On t’en reparlera dans un autre article.

Le musée canadien de l’Histoire à Gatineau (gauche). La cérémonie ancestrale Pow Wow (droite, voir ci-dessous)

L’Abitibi-Témiscamingue entre forêts boréales et mines d’or

Nous voici arrivés à Notre-Dame-du-Nord en région Abitibi-Témiscamingue qui signifie en Algonquin «  là où les eaux profondes se séparent ». Avec un peu de chance, vous verrez comme nous que les traditions de la Première Nation de Timiskaming se perpétuent comme lors de la cérémonie annuelle qu’on appelle le Pow Wow.

Abitibi-Témiscamingue rime aussi avec forêts boréales. Pour s’y plonger et découvrir la richesse de la faune et de la flore, le parc d’Aiguebelle se prête à de belles randonnées notamment celle de la tour de garde-feu. Quelle vue ! Pas étonnant que le rôle d’une telle tour est été de prévenir des feux de forêts pendant des dizaines d’années !

Le Québec, c’est la Nature et sa diversité mais c’est aussi la richesse de son sous-sol. La preuve à Val d’Or, où à la Cité de l’Or, où on peut revivre l’épisode de la ruée vers l’or en descendant dans des galeries jusqu’à 91m sous terre !

Les Laurentides entre canot-camping et Route des belles histoires

Les Laurentides permettent de vivre des expériences en pleine nature vraiment inoubliables. Et ça tombe bien car c’est dans la culture des québécois de partir camper en forêt. Le canot-camping sur une île déserte au lac du Poisson Blanc en est un parfait exemple comme on a pu le vivre avec nos amis. L’immersion est garantie.

C’est sur le lac Kiamika que nous testons pour la première fois la navigation dans une embarcation amérindienne, un rabaska. L’occasion aussi pour nous de tenter d’apercevoir des pygargues à tête blanche qui peuplent la région… mais en vain malheureusement.

En direction du sud vers Montréal, nous arrivons à Val-David, là où la Route des Explorateurs rencontre la Route des Belles Histoires. C’est une autre route touristique du Québec qui suit les chemins de la colonisation de la région des Laurentides de Saint-Jérôme à Mont-Laurier sur près de 284 km. En plus de l’ancienne gare du petit train du Nord, on aime déambuler chez les artisans-commerçants du village.

Lors de notre dernière étape au lac Morency près de Saint-Hippolyte, nous avons rencontré un trappeur avec nos amis. Trapper est encré dans la culture du Québec. Carl n’est bien évidemment pas un être sans cœur. Afin de mieux le comprendre, il nous explique son rôle de régulateur de la nature. Une rencontre marquante et très intéressante.

En conclusion de ce voyage au Québec hors des sentiers battus

Comme vous avez pu le lire, un road trip au Québec hors des sentiers battus le long de la Route des Explorateurs est l’occasion de vivre des expériences uniques et insolites. Alors vous venez quand explorer le Québec ?

0 commentaire

laisser un commentaire