1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils voyageurs
Le blog voyage by Chapka

Nos conseils pour votre voyage en Thaïlande

De ses plages tropicales à ses incroyables palais, temples et ruines antiques, la Thaïlande a su capter l’attention de millions de touristes. Vous envisagez de partir en voyage en Thaïlande, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour profiter au mieux de votre séjour.

Quand voyager en Thaïlande ?

Le climat de la Thaïlande est humide et tropical, ce qui signifie qu’il n’y a pas quatre saisons comme en France. Il fait généralement chaud, avec des températures élevées tout au long de l’année. On distingue trois saisons principales : la saison la plus chaude (de mars à mai), la saison des pluies ou mousson (de mai à octobre environ) et la saison fraîche (de novembre à février).

La première est la plus chaude des trois. Pour cette raison, ce n’est pas la meilleure période pour voyager en Thaïlande, car la chaleur peut être étouffante. C’est probablement la période la plus sèche et la plus chaude de l’année et elle peut être un peu oppressante selon les activités que vous prévoyez de faire.

La deuxième est la plus humide. La saison des pluies ou de la mousson n’est pas non plus la meilleure période de l’année, car vous risquez de subir de fortes pluies pendant quelques heures par jour (en particulier sur la côte ouest). En plus des précipitations, la chaleur est toujours présente et ce n’est pas le climat le plus agréable.

Enfin, la troisième saison, dite « froide ». C’est sans doute la meilleure période pour voyager en Thaïlande si vous voulez échapper à la pluie et à la chaleur des autres mois. Cependant, le temps est encore chaud, mais ces mois d’hiver dans le nord du pays seront les plus froids.

Faut-il un visa pour la Thaïlande ?

Comment se rendre en Thaïlande ?

Le meilleur moyen de se rendre en Thaïlande depuis la France est l’avion. Bien que Paris dispose d’une liaison directe, il est préférable de faire une escale. Les prix varient en fonction de la période de l’année et de l’anticipation. L’un des conseils que nous pouvons vous donner est de réserver votre vol pour la Thaïlande le plus longtemps possible à l’avance et d’économiser quelques euros grâce à des moteurs de recherche tels que Skyscanner.

Lorsque vous arrivez à l’aéroport de Bangkok, vous pouvez vous rendre au centre en taxi, en transports en commun ou en Grab (comme Uber) depuis l’aéroport.

Comment se déplacer en Thaïlande ?

Pour se rendre d’une ville à l’autre en Thaïlande, les vols intérieurs, les trains et les bus sont les plus courants. La circulation dans les grandes villes peut être chaotique et les routes ne sont pas toujours en bon état, il est donc recommandé d’éviter la voiture. Les transports publics sont généralement très économiques.

Le train

Pour les trains, nous recommandons 12go.asia pour les trajets, en particulier de Bangkok à Chiang Mai (vous pouvez également utiliser ce site pour les bus si vous cherchez le moyen le moins cher). Il existe des trains de nuit dont les sièges se transforment en lits, ce qui les rend parfaits pour les longs trajets. Ils ne sont pas toujours très confortables et rapides, mais c’est un moyen de transport très pratique et bon marché.

L’autocar

L’autocar est un moyen de transport très apprécié en Thaïlande. Il existe des bus publics (moins chers, mais en moins bon état et plus inconfortables) et des autocars privés, qui se déclinent en différentes catégories, du plus modeste au plus luxueux, avec des sièges couchettes ou des repas inclus.

Les autocars de nuit sont une option courante pour se déplacer en Thaïlande car, comme le train, ils permettent d’économiser le temps de trajet et de passer la nuit sur place.

La façon la plus courante d’obtenir un billet d’autocar est de se rendre directement à la gare routière et de l’acheter au comptoir.

L’un des principaux conseils que nous pouvons vous donner pour voyager en bus en Thaïlande est d’emporter un manteau chaud, car l’air conditionné fonctionne parfaitement !

L’avion

Pour les vols intérieurs, vous pouvez faire une recherche sur Skycanner. Air Asia et Nok Air sont des compagnies aériennes à bas prix typiques. Il existe de nombreux vols à des prix très intéressants. C’est le moyen le plus rapide de se déplacer.

Le bateau

Pour faire le tour des îles, vous trouverez des ferries, pour les trajets plus longs, ou des Long Tail boats, ces bateaux en bois typiquement thaïlandais que vous avez probablement vus en photo et qui sont parfaits pour les trajets courts. Ces deux types de bateaux sont généralement loués directement sur la plage ou au port.

l'assurance voyage Thaïlande obligatoire pour vos vacances et séjours touristiques

Autre moyens de transport

Enfin, dans une ville, il existe de nombreuses options pour se déplacer : taxis, tuk-tuks (typiques pour les touristes), bus, location de voitures (les permis de conduire internationaux sont requis), etc.

Comment et où se loger pendant votre voyage en Thaïlande ?

Nous vous recommandons de prendre votre logement réservé depuis la France (au moins pour la première nuit) afin d’économiser du temps et des soucis, mais si vous voyagez pendant une longue période, vous pouvez vous arranger au fur et à mesure. La Thaïlande est un pays très touristique où l’on peut trouver de très bons prix dans les hôtels, les auberges de jeunesse et les appartements via Airbnb.

L’argent en Thaïlande

La monnaie officielle en Thaïlande est le baht thaïlandais. Un baht équivaut à 100 satangs et un euro équivaut à environ 38 bahts. Il existe des pièces de 25 et 50 satangs, tandis qu’en bahts, on trouve des pièces de 1, 2, 5 et 10 ainsi que des billets de 20, 50, 100, 500 et 1000.

Vous trouverez de nombreux endroits pour changer de l’argent en Thaïlande, mais sachez que l’aéroport n’est pas un endroit recommandé pour changer de l’argent, car les commissions y sont les plus élevées. Souvent, le meilleur taux est obtenu en retirant de l’argent directement à la banque, mais il faut savoir que les banques thaïlandaises prélèvent une commission forfaitaire d’environ 200 bahts pour retirer de l’argent. Un moyen d’économiser ces frais est de retirer de l’argent directement au guichet (avance de fonds). N’oubliez pas que votre passeport peut vous être demandé pour changer et retirer de l’argent.

Quant à la carte à utiliser, si votre banque n’offre pas de bonnes conditions, nous vous recommandons la carte N26 et Revolut (ils n’ont pas de commissions !) Enfin, si vous préférez avoir des bahts avant de partir en voyage, nous vous conseillons Ria.

Nous vous recommandons d’avoir toujours de l’argent liquide, car certains endroits peuvent refuser les cartes de crédit, surtout s’ils sont peu touristiques. C’est également utile pour les achats dans la rue. Toutefois, les cartes Visa et Mastercard sont généralement acceptées dans les hôtels et les restaurants.

Par ailleurs, nous vous conseillons d’informer votre banque de votre voyage en Thaïlande afin qu’elle ne bloque pas votre carte pour des frais « suspects » provenant de l’étranger.

Combien pour ce joli polo rose ?

La sécurité en Thaïlande

Vous vous demandez probablement s’il est possible de voyager en Thaïlande en toute sécurité ? Première destination d’Asie du Sud-Est, le pays du sourire a l’habitude de recevoir des voyageurs du monde entier et, en ce sens, la Thaïlande est considérée comme un pays très sûr pour les touristes. Toutefois, comme dans tout pays, des vols mineurs ou des escroqueries peuvent se produire.

Les principaux problèmes sont les vols à la tire, les vols à la sauvette et les vols à l’étalage dans les zones touristiques et les centres commerciaux de Bangkok, en particulier dans les hôtels et les bars de Kaosan Road, ainsi que sur les îles telles que Ko Samui et Ko Phangan.

Dans certains hôtels de catégorie moyenne, en particulier sur Kaosan Road et Koh Samui, les chambres ont été cambriolées, y compris les coffres-forts. Le site du ministère conseille de dresser une liste détaillée, reconnue par l’hôtel, des effets contenus dans le coffre-fort.

Pour vous assurer un voyage en toute sérénité, voici quelques conseils :

  • Évitez les grandes foules, les manifestations et les rassemblements politiques locaux.
  • Ne consommez en aucun cas de drogue, quelle qu’en soit la quantité, car cela est passible d’une peine d’emprisonnement, où les conditions sont très dures et où il n’est pas facile de sortir.
  • Il est déconseillé d’accepter des invitations à boire, surtout si la bouteille n’a pas été ouverte en présence de la personne concernée. Certains touristes ont été drogués.
  • Il convient donc de faire preuve d’une extrême prudence lors de vos déplacements par la route et d’éviter de voyager dans des camionnettes ou sur des motos. Bien que les routes soient bonnes, la conduite est imprudente et il est très probable qu’en cas d’accident, le conducteur fautif ne soit pas assuré.
  • On vous recommande de vérifier l’état et la condition du véhicule que vous louez. Ils sont souvent en mauvais état et ne sont pas assurés.
  • Se méfier des propositions d’achat d’objets, notamment de bijoux et de pierres précieuses, faites par des inconnus.
  • Il convient de redoubler de prudence à la nuit tombée, en particulier dans les zones les moins fréquentées.

Nos conseils pour éviter de se faire arnaquer en Thaïlande

Lorsque vous vous rendez en Thaïlande, vous constatez que les Thaïlandais sont amicaux et vous accueillent toujours avec le sourire. Cependant, comme dans la plupart des pays touristiques, certains citoyens essaieront de profiter de vous en tant qu’étranger et de vous extorquer de l’argent. Les escroqueries les plus courantes sont les suivantes :

  • Le faux guide. Cela se produit dans de nombreux pays touristiques. Quelqu’un apparaît, vous dit que l’endroit où vous vous rendez est fermé et vous propose une visite très spéciale. En fin de compte, il vous fera visiter les lieux et vous emmènera dans ses magasins pour que vous puissiez acheter quelque chose. Si cela se produit, remerciez simplement la personne de vous avoir informé et poursuivez votre chemin.
  • Les taxis. Nous vous recommandons de toujours marchander et de vous mettre d’accord sur le prix avant de monter dans un taxi et/ou d’exiger qu’ils activent le taximètre. Vous pouvez également utiliser des applications telles que Uber et Grab où vous connaîtrez le prix avant de monter.
  • Passeport. À de nombreuses reprises, on vous demandera votre passeport en guise de caution pour la location de motos, de vélos, etc. Il est important que vous n’acceptiez pas, car il est possible qu’à votre retour, les propriétaires exigent des sommes abusives pour réparer de prétendus dégâts en menaçant de ne pas vous rendre votre passeport. Ces pratiques sont courantes à Phuket, Pattaya, Ko Samui, Ko Phangan ou Ko Tao. Le ministère des affaires étrangères rappelle que le passeport appartient à l’État français et que sa remise à titre de garantie constitue un délit.
Thailande faut-il un visa ?

La sécurité à Bangkok

Bangkok est probablement la ville la plus touristique de toute la Thaïlande. C’est une ville sûre. Il suffit de suivre les mêmes conseils que ceux énoncés ci-dessus. En revanche, il convient d’être prudent dans le « quartier rouge » de Patpong. Certains habitants ont recours à l’intimidation physique pour percevoir des sommes exorbitantes. Les pickpockets opèrent principalement dans les zones très fréquentées, notamment autour du Palais royal, de Patpong, de Kaosan et de Sukhumvit.

La sécurité dans le Triangle d’Or

L’un des endroits où le trafic de drogue et les activités mafieuses sont les plus importants est le « Triangle d’or », à la frontière entre la Thaïlande, le Myanmar et le Laos ou à la frontière avec la Malaisie (provinces de Yala, Pattani et Narathiwat). Evitez également les temples de Preah Vihear, Ta Krabey et Ta Moan à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, où des affrontements entre les forces armées des deux pays ont eu lieu par le passé.

Le Triangle d’Or sur le Mékong.

Est-il dangereux pour une femme de voyager seule en Thaïlande ?

Bien qu’il n’y paraisse pas à première vue, la Thaïlande est un pays très sûr pour les femmes. Outre les précautions habituelles contre la criminalité et les escroqueries, une femme seule n’est pas plus en danger qu’un homme seul. Contrairement à d’autres pays, la Thaïlande est très habituée à voir des femmes seules, vous passerez donc inaperçue. De plus, vous rencontrerez probablement de nombreuses voyageuses comme vous sur votre chemin. Nous vous conseillons simplement de toujours faire preuve de bon sens.

La sécurité dans les transports en Thaïlande

La moto est le moyen de transport le plus courant en Thaïlande. Il est très facile d’en louer une. Cependant, les accidents de la route sont très fréquents et constituent l’un des principaux dangers pour les touristes en Thaïlande. Nous vous recommandons de toujours conduire très prudemment et de ne pas oublier de porter un casque. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, vous pouvez également utiliser les transports publics. Le train, le bus et l’avion fonctionnent tous très bien et sont sûrs.

Statistique tourisme Asie : les chiffres 2017
A toute berzingue !

La santé en Thaïlande

La vaccination en Thaïlande

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour se rendre en Thaïlande, à l’exception de la fièvre jaune si vous venez d’un pays à risque (ce qui n’est pas le cas de la France), mais voici quelques recommandations. Tout d’abord, il est recommandé d’être vacciné contre l’hépatite A et l’hépatite B. Les autres vaccins recommandés sont le tétanos et la typhoïde.

L’alimentation en Thaïlande

Il est recommandé de faire attention à la nourriture. Buvez de l’eau en bouteille et soyez extrêmement prudent si vous commandez une glace. Faites en sorte de bien laver et désinfecter les fruits et légumes, car cela pourrait entraîner une intoxication alimentaire. Si vous ne voulez pas utiliser de bouteilles en plastique, il existe des gourdes filtrantes qui vous permettent de filtrer l’eau du robinet.

Le climat en Thaïlande

Comme vu précédemment, la Thaïlande est un pays tropical. Cela signifie qu’il n’y a pas quatre saisons distinctes comme en France. On distingue trois saisons principales : la saison la plus chaude (de mars à mai), la saison des pluies ou mousson (de mai à octobre environ) et la saison fraîche (de novembre à février). Pendant la saison des pluies, les inondations sont fréquentes et les courants sont forts sur la côte de la mer d’Andaman (Phuket, Krabi). La prudence est de mise sur les plages, qui ne sont pas correctement surveillées et signalées. Si vous prévoyez de faire des excursions par vos propres moyens, sachez que certaines zones peuvent être inaccessibles.

Les moustiques

Des cas de transmission du virus Zika, surtout pendant la saison des pluies, et de dengue ont été signalés. Le plus grand nombre de cas a été signalé dans le centre et le nord du pays. Les symptômes de la dengue sont similaires à ceux de la grippe (fièvre, douleurs musculaires, nausées et frissons). Il est très important, si vous présentez ces symptômes, de ne pas recourir à l’automédication et de consulter un médecin dès que possible. Évitez les couleurs sombres qui attirent les moustiques et utilisez un répulsif anti-moustique.

La religion en Thaïlande

La population thaïlandaise est très majoritairement bouddhiste (environ 90 %), même si l’islam est également pratiqué par une minorité (principalement dans le sud). En tant que touriste, il est important de respecter certaines règles, dont voici quelques-unes :

  • Vous devez respecter les moines, qui ne doivent pas avoir de contact physique avec les femmes. Dans la plupart des temples, une tenue correcte est exigée et il est recommandé de se couvrir les épaules et les jambes (nous vous conseillons de porter un foulard et un pantalon ou une jupe longue pour votre voyage en Thaïlande). Comme dans une église, vous devez être respectueux et silencieux (bien entendu, il est interdit de fumer ou de mâcher du chewing-gum).
  • En entrant, vous devez vous présenter sans chapeau ni chaussures, en les laissant empilées à l’extérieur, et incliner la tête vers le Bouddha. Les statues de Bouddha ne doivent pas être touchées. Il est impoli de pointer du doigt ; il convient de le faire avec la main droite, la paume tournée vers le plafond. Une autre règle est d’éviter de pointer du pied lorsqu’on est assis devant une image de Bouddha ou qu’on lui tourne le dos.

Par ailleurs, en Thaïlande, il est impoli de toucher la tête de quelqu’un, car elle est considérée comme une partie sacrée.

Comment fait le coiffeur pour ne pas toucher sa tête ?

Comment s’habiller en Thaïlande ?

En général, les Thaïlandais s’habillent de manière conservatrice, mais ils sont habitués au mode vestimentaire occidental. Vous pourrez porter des vêtements d’été légers dans tout le pays, ainsi que des bikinis sur la plage.

Il est préférable de porter des vêtements en lin ou en coton (de couleur claire) qui sèchent rapidement et transpirent bien, car il fait chaud toute l’année. N’oubliez pas non plus que pour visiter les temples, vous devez choisir des vêtements qui couvrent les épaules (vous pouvez les couvrir avec un foulard) et les genoux (pantalons ou jupes longues), ainsi que des chaussures confortables et faciles à enlever !

Il est important de prévoir des lunettes de soleil et un chapeau ou casquette, car le soleil est très intense. En plus des chaussures de marche, il est également conseillé de porter des chaussures ouvertes, telles que des sandales ou des tongs, ainsi qu’une veste/écharpe/un sweat-shirt en cas de froid ou si l’air conditionné (en particulier dans les bus est très froid). En conclusion, portez des vêtements confortables, légers et polyvalents !

Grosse rigolade.

Les prises électriques

L’électricité dans ce pays fonctionne de la même manière qu’en France, à savoir 220 volts et 50 Hz, de sorte que tous les appareils électriques que vous souhaitez emporter avec vous fonctionneront correctement. Normalement, dans les hôtels et les restaurants, il y a des prises parfaites mais nous vous conseillons d’apporter un adaptateur, car bien que la tension soit la même, en Thaïlande vous pouvez trouver trois types de prises : A, B et C.

Que manger en Thaïlande ?

La combinaison des saveurs et des couleurs des plats thaïlandais vous surprendra. Les ingrédients tels que le riz, la viande, les fruits et les légumes prédominent.

Vous pouvez manger des plats thaïlandais typiques aussi bien chez les marchands ambulants que dans les restaurants.

Sachez que les petits déjeuners sont assez copieux et que tous les plats que nous vous recommandons peuvent être consommés dès le début de la journée.

Voici quelques plats incontournables :

  • Pad Thai, composé de nouilles de riz avec de la sauce de poisson, du soja, des œufs, du citron vert, des cacahuètes, du poulet et des crevettes (ou du tofu).
  • Kuay Teow Lui Suan, rouleaux de printemps thaïlandais.
  • Khao Pad Goong, le riz frit avec des légumes, de l’œuf et des crevettes avec une sauce de poisson chargée d’ail frais et de piment fort.
  • Tom Yum Goong, soupe ou curry aigre-épicée-pimentée traditionnelle.
  • Gaeng Keow Wan Gai, le curry vert thaïlandais.
  • Tom kha kai, soupe chaude épicée et aigre-douce au lait de coco.

Quelle assurance voyage pour un séjour en Thaïlande ?

On vous recommande de choisir l’assurance voyage de Chapka. Les garanties de notre contrat :

  • Assistance rapatriement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : prise en charge à 100 %.
  • Prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation à hauteur de 500 000 €.
  • Téléconsultation médicale.
  • Assurance contre le vol et la détérioration de bagages pendant tout le séjour.
  • Responsabilité civile.
  • Assurance retour anticipé et interruption de séjour.
  • Option assurance annulation. Pour bénéficier de l’option annulation, vous devez souscrire dans les 48h suivant l’achat du séjour et plus de dix jours avant le départ.

On espère que vous allez passer un bon séjour en Thaïlande !

0 commentaire

laisser un commentaire