Les différents programmes pour étudier à l’étranger
0| Mis à jour le 7 janvier 2021
Les étudiants n’ont jamais autant bougé pour leurs formations. Et quand on parle d’étudiants on parle des petits et des grands. En effet, depuis longtemps les étudiants français (et européens) et les adultes souhaitant effectuer des formations ont l’occasion, grâce à divers programmes européens, de bouger un peu partout à travers le monde.
Pourvu que ça dure !
Ça risque en effet de continuer, l’Europe par exemple, met en place le programme Youth on the move (lancée le 15 septembre 2010) qui devrait voir s’envoler les chiffres de stagiaires à l’étranger et autre séjour linguistique d’ici quelques mois.
Mais attention ça ne se prépare pas comme ça un départ de stage, d’année universitaire ou une formation à l’étranger.
Outre le fait d’être quasi certain de passer une très bonne année de fête, de rencontres et de richesses culturelles, il faut aussi penser aux inconvénients que vous pouvez rencontrer : logement, frais bancaires, mais aussi maladie, hospitalisation …
Savez-vous combien coûte une hospitalisation en dehors de la France ? Un rendez-vous en urgence chez le dentiste ? Un rapatriement ?
Et comment pouvez vous faire si vous n’êtes pas couverts ?
Chapka Assurance voyage a pensé à un produit pour vos études, votre séjour linguistique ou votre stage à l’étranger qui vous couvrira dans toutes les situations.
Le Cap Student vous permet de partir tranquille faire la fête avec vos nouveaux amis à travers le monde entier et vous rembourse vos frais médicaux à 100% à partir du 1er euro et sans franchise.
Les programmes pour étudier à l’étranger
Il existe une multitude de programmes pour vous aider à sauter le pas des études ou d’une formation à l’étranger, trouvez celui qui peut vous convenir :
Les programmes Internationaux :
- Le programme ALFA qui via erasmus mundus soutient la coopération entre l’Amérique latine et l’union européenne en enseignement supérieur destiné avant tout aux ressources humaines.
- Le programme study abroad est proposé par toutes les universités australiennes pour accueillir un plus grand nombre d’étudiants étrangers
- Le programme CREPUQ pour visiter le québec (et y étudier !)
- Le programme ISEP, international student exchange program, et le programme MICEFA spécifiquement destiné aux échanges avec les Etats Unis
- Le programme Jules Verne qui est destiné aux enseignants du premier et du second degré pour exercer à l’étranger durant une année universitaire.
Les programmes européens :
Le programme Erasmus
C’est le programme le plus ancien proposé par l’union européenne.
Il est destiné à tous les étudiants en enseignement supérieur et existe dans 30 pays européens. Il vous permet de partir et de ne pas perdre une année puisque l’année d’étude à l’étranger est validée dans votre cursus français. Il est possible d’effectuer des stages d’une durée comprise entre 3 et 12 mois.
54% des anciens étudiants partis en Erasmus estiment que leur mobilité leur a permis d’obtenir leur premier emploi Source
Le programme Erasmus Mundus
Il est destiné aux étudiants à partir de Bac +3. Il consiste en des échanges d’étudiants selon des critères d’excellence académique.
Il peut aussi intégrer des échanges de personnels administratifs
Le programme leonardo Da Vinci
Il est destiné avant tout à la formation professionnelle en Europe.
Le public est large : lycéens, apprentis, formateurs, salariés, demandeurs d’emploi, responsable de formation professionnelle, conseillers d’orientation.
En 2008 ce sont 6500 bourses et 331 projets de mobilités, de partenariat et de création d’entreprise qui ont été financés.
Le programme Grundtvig
Il s’inscrit dans le processus d’éducation des adultes.
Partenariat éducatif, volontariat senior, atelier d’échange de compétences. La mobilité n’est pas réservée qu’aux jeunes.
Le programme Comenius
Il consiste à la coopération entre établissements scolaires en Europe, maternelle et lycées. Il regroupe 11.000 établissements, 100.000 enseignants et 750.000 élèves.
Pour aller plus en profondeur dans les différents programmes de formation et d’échanges universitaires européens.
Et puis pour votre santé, n’oubliez pas de partir assurés ! Notre contrat Cap Student est adapté pour vos études à l’étranger. Pour plus d’infos n’hésitez pas à contacter notre service client au 0174855050 ou info@chapka.com.
0 commentaire