1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Dossier Visa Russie
Le blog voyage by Chapka

Voyage à Moscou ou à Saint Pétersbourg ?

Article rédigé par Russie Autrement

Vous prévoyez de partir en Russie, mais vous hésitez encore sur votre destination : Moscou ou Saint Pétersbourg ? Les deux capitales de Russie ont chacune leur propre ambiance, leurs caractéristiques. Nous vous proposons un article, qui nous l’espérons, saura vous aider pour le choix de votre prochain voyage en Russie.

Moscou, entre époque Stalinienne et modernité

Découvrir Moscou ce n’est pas seulement découvrir une simple capitale, c’est aussi être plongé au cœur du symbole même de toute la Russie ! Un séjour à Moscou est, à coup sûr, un voyage dans le temps. Vous serez bercé par l’ambiance des bâtiments staliniens d’une part, mais aussi par le souffle moderne de cette capitale active d’autre part.

Pour réussir au mieux votre escapade moscovite ne loupez pas la mondialement renommée Place Rouge, encerclée par l’imposant kremlin, l’étincelante cathédrale de Basile-le-Bienheureux, le musée historique d’Etat ou encore le mausolée de Lénine. Une visite à l’intérieur de la superbe cathédrale du Christ Sauveur est aussi un incontournable. En visitant le monastère Novodievitchi, vous admirerez à la fois un bijoux architectural mais profiterez aussi d’une balade dans le parc jouxtant l’édifice religieux. Un arrêt dans le centre de business Moskva City est aussi une visite à ne pas manquer. Le métro moscovite peut se vanter d’être l’un des plus époustouflants. En effet, la ville dispose du plus beau réseau de métro au monde. Une visite souterraine, au prix de 40 roubles, soit environ 0.50 euros, est une excursion insolite qui vous le coup qu’on s’y attarde.

Que vous préfériez le style architectural stalinien ou une architecture plus moderne et moins imposante, vous trouverez toujours des lieux qui sauront vous combler au sein de la capitale du plus grand pays du monde.

symbole de Moscou la Cathédrale Basile le Bienheureux

Saint Pétersbourg, entre passé tsariste et romantisme

Traversé par un nombre interminable de canaux et de ponts, Saint Pétersbourg a des airs de Venise et ce n’est donc pas pour rien qu’on la surnomme la « Venise du Nord ».  Créé par Pierre le Grand dans le but de devenir une « fenêtre sur l’Europe », Saint Pétersbourg est la ville la plus européenne de toute la Fédération de Russie. Cela s’explique notamment par le fait que son bâtisseur ait fait appel aux meilleurs architectes européens pour édifier la ville, tels des architectes français (Montferrand) ou italiens (Rastrelli).

Pour réussir parfaitement son escapade pétersbourgeoise, une visite du plus grand musée au monde en terme d’objets exposés s’impose : ne manquez sous aucun prétexte l’Ermitage, mais aussi les cathédrales Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, Notre-Dame-de-Kazan ou encore Saint Isaac. Une visite dans l’un des palais dont regorge la visite est aussi un moyen de terminer en beauté votre séjour. Que vous choisissiez le palais de Catherine à Pouchkine, le complexe de Peterhof dans la ville du même nom, les palais de Marbre, Stroganov ou le château des Ingénieurs, la magnificence de leurs intérieurs, la somptuosité de ses lustres…ne vous décevront pas. Ne loupez pas une excursion au sein de l’île aux lièvres, au cœur de laquelle se trouve l’une des plus hautes curiosités de la ville : la cathédrale Pierre-et-Paul, dont la flèche culmine à 123 mètres d’altitude, c’est une véritable nécropole impériale puisque 50 personnes y reposent dont 46 membres de la famille Romanov.

musée de l'ermitage à saint petersbourg

Musée de l’Ermitage

Quelles motivations ?

Le choix entre ces deux capitales dépendra essentiellement de vos motivations. En effet, si vous préférez privilégier la culture, alors Saint Pétersbourg ravira les plus curieux avec son nombre sans fin de musées, tout autant intéressants les uns que les autres.

Si vous préférez une architecture plus imposante, alors dirigez-vous vers Moscou. Entre ses grandioses cathédrales ou son style stalinien, comme en témoigne au mieux « les Sept Sœurs », les plus remarquables et emblématique édifices staliniens, vous serez sans aucun doute séduit par la capitale.

De plus, si vous souhaitez visiter l’Anneau d’Or, nous vous recommandons alors de visiter sans hésiter Moscou, puisque c’est à partir de cette dernière que vous pourrez rejoindre différentes villes de ce territoire, telles Souzdal, Vladimir, Iaroslavl ou encore Rostov Veliki.

Un combiné

Si les deux villes vous emballe et que vous n’arrivez pas à vous décider, alors une dernière option vous sourit : le combiné. Vous pourrez visiter les deux capitales en un voyage.

Il est possible de relier facilement et rapidement les deux villes entre elles. Que vous choisissiez le train, de nuit ou de jour à grande vitesse, l’avion ou le bateau, chacune de ces quatre option à ses avantages. La rapidité pour l’avion, la localisation au cœur des villes pour le train et les paysages naturels qu’on ne pourrait pas voir autrement avec la croisière fluviale.

Chers lecteurs, nous espérons que cet article vous aidera à faire votre choix pour votre prochain voyage en Russie.

Russie Autrement est un voyagiste francophone qui organise des séjours pour les individuels en Russie, hors des sentiers battus. Leur zone de prédilection, c’est l’ensemble de la Russie (Moscou, St Pétersbourg, Carélie, cercle polaire, Anneau d’or…) et même les territoires de l’ex-URSS (ex : Biélorussie, Ouzbékistan, pays baltes). Russie Autrement est le partenaire idéal pour organiser des séjours sur le Transsibérien jusqu’à Pékin, Vladivostok ou le lac Baïkal mais également sur le Transmongol jusqu’à Oulan-Bator.

logo russie autrement

Voyage à Moscou ou à Saint Pétersbourg ?
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire