Les rencontres animalières les plus marquantes de Sam et Quentin en tour du monde
0| Mis à jour le 30 juin 2022
Comment choisissez-vous les pays de votre tour du monde ? Sam et Quentin (Latitude Voyages) ont ciblé les leurs en grande partie avec les animaux qu’ils pourraient rencontrer dans ces pays. Ils vous parlent de leurs rencontres les plus marquantes !
Les lions de Namibie
Il n’y avait pas mieux pour commencer notre tour du monde qu’un road-trip d’un mois en Namibie ! Nous y avons vu une quantité impressionnante d’éléphants, de girafes, de gazelles, de rhinocéros et bien d’autres animaux ! Mais c’est notre rencontre avec deux lionnes qui restera le plus marquant pour nous. En effet, après 3 jours à sillonner les routes du parc national d’Etosha à leur recherche, nous croisons la route de ces 2 lionnes. Nous nous arrêtons donc plusieurs minutes pour les observer. C’est à ce moment précis que l’une d’entre elles décide de se mettre à l’ombre de notre voiture à seulement une dizaine de centimètres de nous juste de l’autre côté de notre portière. Après un échange de regard avec Sam, la lionne en question se sent assez en sécurité pour s’allonger. Un moment qui restera gravé dans notre mémoire !
Les Orang-Outang de Bornéo
L’île de Bornéo partagée par le Brunei, l’Indonésie et la Malaisie possède une grande quantité d’espèces endémiques ! Mais c’est surtout pour voir les Orang-Outan qui est une espèce grandement menacée par la déforestation de la forêt primaire que nous avons décidé de visiter cette partie du monde. Après plusieurs jours de recherches infructueuses sur la rivière Kinabatangan en Malaisie, nous décidons de nous rendre dans un centre de réhabilitation d’Orang-Outan qui à pour objectif de sauver les bébés séparés de leur mère, trop jeune pour être indépendants, et les réintégrer dans la jungle une fois autonomes. Une belle émotions lorsque sur le chemin, on voit arriver derrière nous un des plus gros mâles de la zone protégée qui est retourné à l’état sauvage depuis plusieurs années mais qui revient de temps en temps aux alentours du centre pour y faire des rencontres amoureuses
Les éléphants de Thaïlande
Si nous sommes allés en Thaïlande, ce n’est pas pour les éléphants. Les centres qui accueillent les éléphants ont très souvent de mauvaises images sur la façon dont ils traitent leurs animaux. Néanmoins, le bouche à oreilles nous fait passer une semaine avec les éléphants de BaanMama à Kanchanaburi. C’est avec Brigitte, la propriétaire du lieu que nous apprenons énormément sur les éléphants et leurs conditions en Thaïlande. Elle à su nous transmettre son amour pour les éléphants. La semaine passée à vivre à proximité de ceux-ci est pour sûr un des moments forts de notre tour du monde.
Les sardines aux Philippines
On avoue, on ne pensait pas un jour être émerveillé par des sardines ! Mais il s’avère qu’aux Philippines, il existe un sardine run à Moalboal sur l’île de Cebu. Un sardine run est à la base un phénomène de migration de grande ampleur des sardines surtout visible en Afrique du Sud entre mai et juin. A Moalboal, un banc de sardines est présent toute l’année sur le tombant récifal à seulement quelques dizaines de mètres du village. Faire du snorkeling dans ce banc de sardines donne l’impression de nager au-dessus d’un fond en perpétuel mouvement. Magnifique !
La faune de la jungle de Tikal
Tikal est un des plus beaux sites archéologiques que l’on ait visité. Il est situé dans la jungle au nord du Guatemala. Et qui dit jungle dit forcément animaux ! Ici ce n’est pas une mais plusieurs rencontres qui nous ont marqués : le bruit des singes hurleurs au petit matin, les acrobaties des singes araignées et surtout, la rencontre inattendue à l’aube avec une renarde grise et ses renardeaux qui jouent sur les ruines d’une des pyramides mayas. Digne d’un documentaire animalier !
0 commentaire