Les plus belles plages à Cuba
0| Mis à jour le 20 juin 2022
Outre ses forêts luxuriantes, ses villes colorées, ses habitants et son atmosphère festive, Cuba est connue pour avoir les plus belles plages des Caraïbes, dignes d’une carte postale. Voici une sélection des plus belles plages à Cuba.
Playa Paraiso sur l’île de Cayo Largo
Nous commençons cette liste des plus belles plages de Cuba par la Playa Paraíso qui porte bien son nom. Au sud-ouest de l’île Cayo Largo, cette plage de sable fin et d’eaux claires et turquoise est un petit paradis sur terre. C’est l’une des plus belles plages du monde. Bien que vous trouviez quelques stations balnéaires dans la région – à part cela, il n’y a qu’un seul bar sur la plage – l’atmosphère est toujours assez calme et parfaite pour se détendre. Celle-ci a très peu de profondeur, ce qui en fait une piscine naturelle.
Le plage de la Punta Maltiempo sur l’île de Cayo Largo
Comme la précédente, la plage Maltiempo est située sur Cayo Largo. Petite île située au large de la côte sud de Cuba, elle n’est accessible que par avion. Maltiempo est l’une des plages les plus sauvages et les plus préservées de Cayo Largo. Il n’y a pas d’hôtels ni de restaurants dans les environs, vous aurez donc l’impression d’être sur une île déserte !
Playa Pilar, Cayo Guillermo
Cayo Guillermo est situé dans l’archipel des Jardines del Rey, au centre de Cuba. Elle est connue pour ses eaux claires et peu profondes, ses dunes de sable et ses plages. N’importe quelle plage de Cayo Guillermo est un endroit merveilleux mais notre préférée est la Playa Pilar. Elle est située à l’extrémité nord-ouest de la caye*, à l’abri d’une dune sauvage. Cette grande plage de sable offre un cadre paradisiaque pour se détendre loin des stations balnéaires. La plage porte en fait le nom du yacht d’Ernest Hemingway, le Pilar. Apparemment, c’était la cachette préférée de l’écrivain.
Playa Sirena sur l’île de Cayo Largo
La Playa Sirena est située à Cayo Largo, où se trouvent les plus belles plages de Cuba. Ses deux kilomètres de plage et ses eaux cristallines en font l’un des joyaux de la côte sud de l’île, où locaux et touristes se mêlent pour une journée de détente à la plage. Il se trouve à environ 20 minutes de marche de la Playa Paraíso.
Playa Flamencos, Cayo Coco
Cayo Coco fait partie de l’archipel Jardines del Rey au nord de Cuba. Elle est reliée à l’île principale de Cuba par une chaussée. Cayo Coco n’est pas seulement célèbre pour ses plages de sable blanc et son eau cristalline, mais aussi pour être l’un des meilleurs spots de plongée, car elle abrite le deuxième plus grand récif corallien du monde (après celui de l’Australie). Les trois plages les plus connues de la région sont envahies par les hôtels et les stations balnéaires, mais heureusement, la Playa Flamenco, à l’extrémité orientale de la caye, se trouve dans un joli coin tranquille.
Playa del Cristo, Cayo Saetia
Cayo Saetía est une péninsule située dans la province de Holguín, accessible par la route ou par catamaran depuis Gardalavaca. Cette caye est un lieu naturel (65% de son territoire est couvert de forêts) et éloigné des stations touristiques. Vous y trouverez le meilleur secret de Cuba : la plage d’El Cristo. Une petite crique aux eaux cristallines encore inconnue de la plupart des touristes.
Vous pouvez profiter de cette plage paradisiaque en solitaire et vous pourrez faire des activités moins conventionnelles à Cuba, comme un safari. Zèbres, antilopes, buffles, cerfs et sangliers se promènent librement sur la caye. En effet, dans les années 1970, les responsables du Parti communiste cubain (PCC) voulaient faire de Cayo Saetía un terrain de chasse, où ils chassaient le porc et le cerf (il y a même des rumeurs selon lesquelles il s’agissait autrefois d’une destination de vacances privée pour Fidel et Raúl Castro).
Plus tard, dans les années 1980, une importante population d’animaux exotiques est arrivée sur l’île en provenance de pays tels que l’Éthiopie, la Namibie, l’Angola et le Mozambique, en remerciement du soutien militaire apporté par Cuba à plus d’une douzaine de pays africains. Il a maintenant été transformé en un parc naturel protégé et les animaux y vivent en totale liberté.
Playa de las Estrellas, Cayo Jutias
Relativement proche de La Havane, à environ 230 km, Cayo Jutías possède l’une des meilleures plages de Cuba. Un lieu exotique et naturel qui se distingue est Playa de las Estrellas, en raison du grand nombre d’étoiles de mer présentes dans ses eaux. Cette plage est située à l’ouest de la plage principale. Pour y accéder, vous devrez traverser une forêt de palmiers ou entrer dans l’eau pendant près d’une heure. Nous pouvons vous assurer que le jeu en vaut la chandelle. De plus, au coucher du soleil, les eaux turquoise de Cayo Jutías prennent des tons roses et pastel, offrant un coucher de soleil unique.
L’île de Cayo Iguana
Tout près de Cayo Largo, on trouve l’île des Iguanes. Comme son nom l’indique, elle est remplie d’iguanes ! C’est une destination privilégiée pour les personnes à la recherche d’espaces naturels, l’un des meilleurs sites naturels du pays ! Les sports nautiques tels que la plongée en apnée constituent une autre de ses grandes attractions. Sans aucun doute, l’Isla de las Iguanas est l’une des régions les plus impressionnantes des Caraïbes cubaines. Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer ses eaux cristallines, ses récifs, ses piscines naturelles et ses étoiles de mer (ne pas toucher, s’il vous plaît !). Pour vous y rendre, vous devrez prendre un bateau depuis Puerto Marina à Cayo Largo. Le trajet est court, environ 15 minutes.
L’île de Cayo Levisa
Sur cette petite île située au large de Pinar del Río, à l’extrémité ouest de Cuba, vous trouverez principalement des mangroves, mais si vous vous dirigez vers le nord, vous trouverez de magnifiques plages paradisiaques complètement isolées où vous pourrez passer la nuit dans de petites cabanes en bois sur le sable, entourées de palmiers et de végétation. Cette caye regorge de récifs coralliens, de végétation luxuriante et de zones vierges et tranquilles. Comme vous pouvez vous en douter, il n’est pas facile de s’y rendre. Vous devrez prendre un bateau depuis Palma Rubia. Il y a deux départs quotidiens et le voyage dure environ 30 minutes. Si vous aimez la plongée, vous trouverez un centre de plongée international. Si vous n’osez pas, vous pouvez toujours faire du snorkeling.
Playa Esmeralda, Guardalavaca
Si vous ne comptez pas passer beaucoup de temps à Cuba, nous vous recommandons de visiter la plage d’Esmeralda. Elle est située à un peu plus de 5 kilomètres à l’ouest de Guardalavaca, une région située dans la partie la plus orientale de l’île principale de Cuba et à environ 800 km de La Havane. Elle est donc plus facile d’accès que la plupart des cayes. Cette région est connue pour avoir certaines des meilleures plages de Cuba. Playa Esmeralda est située dans la province de Holguin, le lieu de naissance des premiers habitants de l’île.
*cayo, caye en français ou key en anglais est une petite île basse principalement composée de sable et de corail.
0 commentaire