1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Culture Travel
Le blog voyage by Chapka

Voyagez depuis votre canapé en regardant les meilleurs films étrangers

Si vous voulez vous immiscer pleinement dans la culture française, on vous conseillera de voir Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, les Bronzés, le Gendarme de St-Tropez, les duos Depardieu-Pierre Richard et plein d’autres films cultes encore comme Trois Hommes et un couffin ou La vie est un long fleuve tranquille.

A l’étranger, c’est pareil, il y a des films cultes et des chefs d’oeuvre du cinéma qu’il faut voir si on veut se plonger dans sa future destination de voyage. Nous avons donc compilé plusieurs grands film à voir avant de s’envoler !!

Argentine : Relatos Salvajes

Relatos Salvajes (VF : les nouveaux sauvages) est un film à sketchs hispano-argentin, écrit et réalisé par Damián Szifron, sorti en 2016. Il dépeint avec brio la société argentine moderne où certaines situations somme toute banales provoquent du stress, de la colère et même la dépression. L’excellent acteur Ricardo Darin (nueve reinas, el secreto de sus ojos) campe ici Simon, un ingénieur dont la voiture a été mise à la fourrière et qui s’estime lésé et volé par l’Etat. Il y a aussi Diego, qui roule tranquillement sur une route avec sa jolie berline et qui se retrouve bloqué par un tacot qui l’empêche de dépasser. Enfin, tout juste mariée, Romina découvre que son mari Ariel la trompe avec une collègue invitée à la noce.

Ce film est un chef d’oeuvre du cinéma argentin et le génial réalisateur espagnol Pedro Almodovar l’a bien senti puisqu’on le retrouve ici comme coproducteur du film.

Inde : Slumdog millionaire

Le chef d’oeuvre de Danny Boyle, sorti en 2008. Depuis son enfance dans les bidonvilles de Mumbai, Jamal Malik poursuit son rêve : retrouver Latika, une jeune orpheline dont il est amoureux. Alors qu’il commence à perdre espoir, il imagine une solution surprenante pour retrouver son amour : participer au plus grand show télévisé du pays, Qui veut gagner des millions ? . Il atteint la question finale à 20 millions de roupies mais il est arrêté par la police, qui le soupçonne de tricherie.

Iran : Taxi Téhéran

Le réalisateur Jafar Panahi, se faisant passer pour un chauffeur se trouve au volant d’un taxi partagé dans la capitale iranienne de Téhéran dans lequel il a installé une caméra. Cette caméra filme une succession d’archétypes iraniens variés qui prennent tous place à bord du taxi, les personnages étant plus ou moins conscients du stratagème orchestré par le cinéaste. Il y a aussi bien des hommes que des femmes, des jeunes que des vieux, des modernistes et des traditionalistes…ils sont tous représentatifs de l’Iran d’aujourd’hui.

Cuba : Lista de espera

Cuba, début des années 90 : dans une gare routière isolée d’une petite ville, le chaos arrive ! Il y a plus de monde que de billets disponibles. Au moment où le seul bus en partance tombe en panne, certains, désormais résignés, décident de partir et de poursuivre le voyage d’une autre manière ; tous les autres, au contraire, convaincus que tôt ou tard le bus partira, décident de camper dans la cour de la gare. Pendant cette attente, qui s’avérera très longue, toutes les personnes restantes finissent par se lier ensemble, créant une véritable communauté, dans une atmosphère qui devient familiale, joyeuse et amicale. Au fil des jours, tout le monde semble avoir oublié la raison de son attente et personne dans la gare ne veut quitter ce qui est devenu sa maison. Mais que se passera-t-il le jour où le bus sera réparé ?

Un film parfait pour bien vivre son confinement !

Liban : Halal Love

Au cœur d’un quartier vibrant et animé de Beyrouth, les destins croisés d’hommes et de femmes qui tentent de vivre leur amour et leur désir sans déroger aux règles dictées par l’islam. Awatef, mère de deux petites filles pleines d’interrogations, cherche une deuxième femme pour l’aider à satisfaire un mari trop aimant, tandis que Mokhtar doit marier son ex-femme avec un autre homme s’il veut pouvoir l’épouser à nouveau, pour la quatrième fois.

https://www.youtube.com/watch?v=qK8usAhsB4E

A voir aussi : Falafel (2006), Terra Incognito (2002), Capharnaüm (2018)

Uruguay : 25 watts

24 heures dans la vie des trois jeunes garçons uruguayens, Leche, Javi et Seba. Ils ont beaucoup de problèmes, notamment avec les filles, les études et la vie elle-même. Le film examine comment les trois amis gèrent la vie différemment, mais parviennent d’une certaine manière à survivre aux défis qu’ils rencontrent.

Un film en noir et blanc, sorti en 2001 !

Canada francophone

Starbuck

David Wozniak, 42 ans, apprend qu’il est le géniteur anonyme de 533 enfants, dont 142 souhaitent le retrouver. En effet, entre 1988 et 1990, David a, à de nombreuses reprises, donné son sperme sous le pseudonyme de Starbuck. Il a ainsi récolté, à l’époque, plus de 24.000 dollars. Il ne sent pas prêt à être leur père, mais leur ange-gardien. Les enfants, déterminés à connaître l’identité de Starbuck, médiatisent l’affaire.

Les amours imaginaires

Le chef d’oeuvre de Xavier Dolan, sorti en 2010. Francis et Marie sont amis, dandys, célibataires et aventureux. Ils tombent tous les deux amoureux du même garçon, Nicolas, aussi délicat qu’indéchiffrable. Le jeune homme devient leur obsession et bientôt un objet de rivalité entre eux. Francis et Marie se permettent tous les coups pour gagner le coeur du bel éphèbe et entament peu à peu leur belle amitié. En parallèle, des filles et des garçons monologuent sur l’amour, ses peines et ses joies…

Mexique : El Infierno

Benjamín « Benny » García est déporté des États-Unis vers sa ville natale mexicaine (un lieu fictif appelé San Miguel Arcángel). Sa vie dans son pays d’origine est difficile. Il ne peut pas trouver un travail honnête et la plus grande partie de la ville est occupée par le trafic de drogue. Benny s’implique dans le commerce de la drogue, un travail « spectaculaire » où il gagne beaucoup d’argent, de femmes et de plaisir. Mais il découvre rapidement que la vie de criminel violent n’est pas si facile qu’il n’y parait.

Le film n’a pas été bien accepté à sa sortie par le gouvernement mexicain, appelant à l’unité nationale.

Australie : Wake in fright

Sorti en 1971, l’adaptation du livre de Kenneth Cook « Cinq matins de trop » met en lumière John Grant, un instituteur d’un petit village de l’outback australien en partance en vacances de Noël pour Sydney. Il fait escale dans une ville minière. Il y découvre un véritable enfer.

Colombie : Golpe de estadio

Une compagnie pétrolière a installé un camp de recherche géologique dans un petit village de Colombie, ce qui en fait une cible pour les guerilleros en conflit avec les forces régionales de police. La confrontation est altérée par l’intérêt des deux parties à suivre la retransmission des éliminatoires de la Coupe du monde de football 94 où la Colombie affronte l’Argentine !

0 commentaire

laisser un commentaire