1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Les plus beaux canaux dans le monde

Le canal de Suez bloqué plusieurs jours à cause d’un immense cargo, voilà certainement l’une des images fortes de ce début d’année 2021. Ce mauvais créneau a fait perdre des milliards de dollars à tout plein de gens partout dans le monde sans que cela nous émeuve véritablement (alors qu’il suffisait simplement de faire marche arrière en contre-braquant pour sortir ce rafiot de la mélasse dans laquelle il s’était mis).

Bref, tout ce cirque nous a donné envie d’écrire sur les canaux, oui mais pas n’importe lesquels, les plus beaux canaux du monde. A découvrir en barque…ou en canot !

Les canaux d’Amsterdam

Saviez-vous qu’environ un tiers des Pays-Bas est situé sous le niveau de la mer et que 18 % de la superficie du pays est recouvert d’eau ? Ce n’est peut-être pas pour rien que les Néerlandais sont le peuples le plus grand du monde…ils en avaient certainement marre de finir les pieds dans l’eau. Blague à part, le pays a subi de nombreuses catastrophes naturelles au cours de son histoire, beaucoup d’inondations et de raz de marée. Dès le Moyen-Âge, les habitants ont commencé à consolider les berges, à aménager des dunes. Pendant l’âge d’or au dix-septième siècle, les ingénieurs du Royaume se sont penchés sur la construction d’un vaste réseaux de canaux.

A Amsterdam, les canaux s’étendent sur plus de cent kilomètres, avec quelque 1 500 ponts qui les traversent, reliant environ 90 îles. Les quatre principaux canaux sont le Herengracht, le Prinsengracht, et le Keizersgracht et le Singel, construits au XVII° siècle. C’est un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés par des canaux perpendiculaires, formant une « toile d’araignée ».

Le Grand Canal de Venise

Le Grand Canal est la principale artère maritime de Venise, le plus grand canal avec sa forme en « s » inversée. Il mesure au total 3,8 km de long pour 50 à 70 m de largeur et 5 à 10 m de profondeur. Démarrant au sud devant le bassin de Saint-Marc, il se jette au nord-ouest, près du pont de la Liberté. Le Grand Canal est rejoint par 45 canaux plus petits et il est traversé par 7 ponts. En gondole ou en vaporetto, laissez-vous tenter par la balade. C’est le moment ou jamais de découvrir les canaux vénitiens car Venise n’a jamais été aussi peu fréquentée par les touristes avec la pandémie de Covid.

Le Grand Canal et la Basilique Santa Maria della Salute.

Le canal Kenneth & Avon en Angleterre

Situé dans le sud de l’Angleterre sur à peine 140 bornes, le canal Kenneth & Avon permet de relier Bristol à Londres. Voici comment : les grandes villes du sud-ouest anglais, Bristol et Bath, sont bordées par la rivière Avon. Le travail des ingénieurs britanniques a commencé dès la fin du XVIII° siècle. Le but du canal étant de faire en sorte de relier l’Avon à la Tamise. La première section du canal relie la rivière Avon à la rivière Kenneth, qui borde Newbury. La seconde section du canal relie la Kenneth à la Tamise, qui borde la ville de Reading mais aussi la capitale Londres plus est à l’est. Grâce à ce canal, il est donc possible de traverser l’Angleterre entre la mer Celtique et la mer du Nord sans passer par la Manche.

Le canal Göta en Suède

190 kilomètres de longueur pour ce canal ouvert en 1832 qui traverse le pays d’ouest en est, de la grande ville de la Suède occidentale, Göteborg à la jolie bourgade de Söderköping en bord de mer Baltique, empruntant au passage les deux grands lacs Vänern et Vättern.

les plus beaux canaux du monde

Le canal calédonien

Construit entre 1804 et 1822 au départ de la grande ville d’Inverness, le canal calédonien est long de 96 kilomètres et emprunte plusieurs Loch, comme le célèbre Ness (et son monstre !), le Oich, le Lochy, le Eil et enfin le Loch Linnhe qui se jette en mer d’Ecosse occidentale. Une sorte de grande ligne droite qui permet aux bateaux de commerce et aux voiliers de ne pas contourner le nord de l’Ecosse, réputé dangereux pour la navigation.

Les canaux de Bruges

Comme Amsterdam, Bruges n’a pas été épargnée par les raz de marée. Celui de 1134 (on s’en rappelle tous) a eu pour conséquence d’ouvrir un bras de mer, le Zwin, donnant un accès direct à la mer pour la ville. Jusqu’au XV° siècle, Bruges s’est développée à vitesse grand v grâce à l’aménagement d’un port de commerce et à la construction de canaux. Elle deviendra l’une des villes les plus riches du monde et une place financière forte. La première bourse de valeurs fut d’ailleurs ouverte à Bruges au XIII° siècle. Elle est parfois surnommée la « Venise du Nord » du fait de ces canaux alors qu’on sait tous que c’est Venise qui est la « Bruges du sud » ! Allez, bons baisers de Bruges ! 😉

Le canal Rideau au Canada

Le canal Rideau, 202 km au compteur, relie la ville d’Ottawa sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le lac Ontario, via les rivières Rideau et Catarqui. Achevé en 1832 et élu au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est l’un des plus vieux canal toujours en activité en Amérique du nord. En hiver, la section du canal Rideau qui traverse la ville d’Ottawa devient la plus vaste patinoire naturelle du monde et les vendeurs ambulants vendent aux enfants des queues-de-castor, une pâtisserie très populaire pendant les fêtes de Noël avec un bon goût de cannelle.

Ottawa et son canal Rideau.

Le canal Griboïedov de Saint Pétersbourg

Le canal Griboïedov est un canal de Saint-Pétersbourg construit en 1739 sous le nom de canal Catherine, en l’honneur de l’impératrice Catherine Ire de Russie. Le canal a été renommé quelques mois après la proclamation de l’Union Soviétique en canal Griboïedov en 1923, en mémoire de l’homme de lettres et diplomate qui habita entre 1816 et 1818 dans une maison au bord du canal. Le canal mesure 5 km de long et est traversée par pas moins de 21 ponts !

PVT Russie : comment obtenir le visa vacances travail working holiday ?
La cathédrale Saint-Sauveur en bord de canal

Le canal du Midi

On finit cet article par le plus beau canal de France. On parle bien sûr du canal du midi, estampillé Unesco, qui relie Toulouse à la mer Méditerranée. Ce fut l’un des plus grands chantiers du XVII° siècle. Il est utilisé aujourd’hui à des fins récréatives, le tourisme fluvial se développant massivement dans l’Hexagone. Sa navigation est ouverte du troisième samedi de mars à la première semaine de novembre. Il y a tant à découvrir en chemin : Castelnaudary et son cassoulet, Carcassonne et ses remparts, Béziers et son architecture romaine ou encore l’étang de Thau près de Sète dans lequel le canal se jette.

Le pont de Pigasse sur le canal du midi, frontière entre Aude et Hérault.
5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire