C’est à Boston, la capitale du Massachussetts, que l’Equipe de France de football a établi son camp de base pour la Coupe du Monde de football 2026. On a eu envie d’en apprendre davantage sur cette métropole de la côte est nord-américaine. Voici sans plus attendre les sites à voir et les activités à faire à Boston et ses environs.

Freedom Trail, le parcours de la liberté américaine
Le Freedom Trail est un parcours de 4 km qui relie 16 sites historiques majeurs à Boston. Ce sentier vous permet de découvrir des lieux emblématiques comme le Boston Common, plus ancien jardin communal des Etats-Unis, mais également le siège du gouvernement de l’Etat du Massachusetts et le site du Boston Tea Party. Une excellente façon d’explorer l’histoire coloniale et la Révolution américaine.
Tea Party Museum, au cœur de la révolution américaine
Le Boston Tea Party Ships and Museum recrée l’événement historique du Boston Tea Party.
À travers des expositions interactives et des reconstitutions, notamment à bord d’un bateau historique, les visiteurs découvrent cet événement clé de la Révolution américaine qui a eu lieu le 16 décembre 1773, quand des colons américains, en signe de protestation contre la taxation britannique sans précédent, ont détruit une cargaison de thé importée par la British East India Company.
Musée des Beaux-Arts de Boston
Le Museum of Fine Arts (MFA) est l’un des plus grands et des plus prestigieux musées d’art des États-Unis. Il abrite une vaste collection d’œuvres allant de l’art ancien à l’art contemporain. Les thèmes variés, incluant des œuvres impressionnistes et des artefacts égyptiens, en font un lieu incontournable pour les amateurs d’art.
Musée Isabella Steward Gardner
Le Isabella Stewart Gardner Museum est unique grâce à son architecture inspirée d’un palais vénitien et à sa collection très éclectique. Il présente des œuvres d’art allant de la Renaissance à l’époque moderne et abrite un jardin intérieur magnifique. Le musée est également connu pour avoir été le théâtre d’un impressionnant vol, en 1990, qui reste non résolu.

Quincy Market, le plus beau marché de Boston
Le Quincy Market, situé près de Faneuil Hall, est un marché historique et un lieu animé avec des stands de restauration. Il y a une variété de cuisines représentées, c’est un endroit idéal pour déguster des spécialités locales, comme le clam chowder (chaudrée de palourdes) et les lobster rolls (sandwhich brioché au homard).
Aquarium de Nouvelle-Angleterre
L’Aquarium de Nouvelle-Angleterre propose une expérience éducative centrée sur la vie marine. Les visiteurs peuvent observer des phoques, des manchots, et une grande variété de poissons. Le système de tunnels sous-marins permet d’approcher les animaux de près.
USS Constitution, le plus ancien navire de guerre
L’USS Constitution, le plus ancien navire de guerre encore en service, est une véritable icône de la marine américaine. Les visites permettent d’explorer le navire et d’apprendre son histoire. Baptisée par le président George Washington d’après la Constitution des États-Unis, elle est le plus vieux navire de guerre encore à flot dans le monde et a servi pendant la guerre anglo-américaine de 1812.

Beacon Hill, la touche européenne de Boston
Qui a dit que les centres-villes des Etats-Unis sont moches ? Beacon Hill est un quartier pittoresque, connu pour ses rues pavées et ses maisons en briques. C’est un endroit charmant pour se promener, admirer l’architecture historique et découvrir des boutiques uniques et des cafés.
Bibliothèque publique de Boston
La Boston Public Library est la première bibliothèque publique à avoir été fondée aux États-Unis. Elle propose des visites guidées de ses magnifiques salles et collections, et dispose d’espaces de lecture paisibles.

Harvard, l’une des plus prestigieuses universités au monde
Harvard University, située à Cambridge dans le Massachussetts à moins de 10 kilomètres du centre de Boston, de l’autre côté de la Charles River. C’est l’une des universités les plus prestigieuses au monde. Les visiteurs peuvent explorer le campus emblématique et en apprendre davantage sur son histoire grâce à des visites guidées.
L’Equipe de France ne s’entraînera pas sur les terrains de sport de Harvard mais au Babson College, à 25 kilomètres à l’ouest du centre de Boston.
Faire du kayak sur Charles River
La Charles River est un fleuve côtier de 129 km de long qui s’écoule dans l’est de l’État américain du Massachusetts avant de se jeter dans l’océan Atlantique à Boston. Elle sépare cette ville de Cambridge. Son nom vient du roi Charles I d’Angleterre. Il est possible de louer un kayak ou un paddle et de voguer sur ce fleuve historique.
Assister à un match de NBA des Celtics au TD Garden
Les Celtics de Boston sont une équipe mythique de NBA, le championnat nord-américain de basketball. Ce sont les détenteurs du record du nombre de titres nationaux. Ils sont 18 fois champion de NBA. Les matchs se déroulent au TD Garden, 18 000 places. C’est ici que vous pouvez acheter des billets pour aller les voir jouer.
Assister à un match de baseball des Red Sox au Fenway Park
Avec ses 21 000 places, Fenway Park est l’antre des Red Sox, « les chaussettes rouges », mythique équipe de football américain, 14 fois champion de la ligue américaine et 9 fois vainqueur aux World Series. C’est sur ce site que vous pouvez acheter des tickets.

Assister à un match de football américain des Patriots au Gillette Stadium
Encore une équipe mythique mais cette fois-ci au football américain. Les New England Patriots détiennent le record du nombre d’apparition au Super-Bowl avec 11 finales et 6 victoires (un record, là encore !). Pour voir les matchs, c’est au Gillette Stadium que ça se passe. Ce stade immense, 65 000 places, accueillera la Coupe du Monde de soccer* en 2026, notamment le match Norvège-France le 26 juin. Pour voir les Patriots jouer, rendez-vous sur le site de la billetterie.
*football !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Péninsule du Cap Cod, le Finistère américain
Cape Cod est une péninsule emblématique située dans le Massachusetts, connue pour sa beauté naturelle, ses plages, et son ambiance maritime. Elle s’étend sur environ 105 km et se présente sous la forme d’un bras de terre s’étirant dans l’océan Atlantique. Allez voir les stations balénaires de Harwich, Provincetown ou encore Sandwich où il y a les anciennes plantations Heritage Museums & Gardens. A Hyannis, le musée John F. Kennedy est la première étape du pèlerinage sur les traces du clan Kennedy. A travers le centre-ville, des ferries partent pour les îles de villégiature de Martha’s Vineyard et Nantucket.

Martha’s Vineyard et Nantucket, l’archipel du Massachussetts
Martha’s Vineyard est une célèbre île située au large de la côte du Massachusetts. Connue pour ses paysages pittoresques, ses plages magnifiques et ses charmants villages, l’île attire de nombreux visiteurs, en particulier pendant l’été. Les activités incluent la baignade, la randonnée et la découverte de sites historiques.
Nantucket est une autre île emblématique du Massachusetts. Moins accessible que Martha’s Vineyard, elle est connue pour ses maisons en bois gris, ses plages de sable, et son histoire en tant que centre de chasse à la baleine au 19ème siècle. Le site historique du Whaling Museum témoigne de cette riche tradition maritime.

Salem, la ville des sorcières
Salem, à 35 km au nord de Boston, est connue pour son sombre passé lié aux procès des sorcières de 1692. Un musée est dédié à l’événement. Pendant Halloween, la ville se transforme donc, créant des atmosphères vraiment effrayantes. Aux États-Unis, cette fête est particulièrement populaire et il est fantastique de se promener dans les quartiers pavillonnaires de Salem, car les gens aiment décorer leur maison sur le thème d’Halloween, transformant leur jardin et leur façade.

Lexington et Concord, berceaux de la Révolution américaine
Lexington, à une trentaine de bornes de Boston, est une ville du Massachusetts célèbre pour son rôle dans le début de la Révolution américaine. Le Battle Green, où la première bataille a eu lieu en 1775, est un site historique central. La ville offre aussi des musées et des lieux de commémoration relatifs à cette période.
À proximité de Lexington, Concord est également une ville historique vitale. Elle est connue pour son rôle dans la Révolution américaine et pour avoir été le foyer d’écrivains tels que Louisa May Alcott et Ralph Waldo Emerson.
Le Minute Man National Historical Park est un incontournable pour ceux qui s’intéressent à l’histoire.
Le parc naturel Great Meadows National Wildlife se situe à proximité.
Plimoth Patuxet Museums à Plymouth
Les Plimoth Patuxet Museums, situés à 60 km au sud de Boston, offrent une reconstitution vivante de la vie des colons de Plymouth et des Wampanoag au 17ème siècle. Les visiteurs peuvent explorer des maisons reconstituées, rencontrer des acteurs en costumes d’époque et découvrir l’histoire de cette première colonie anglaise.

Newburyport et Plum Island
Newburyport, à 60 km au nord de Boston, est une ville portuaire historique située au bord de la rivière Merrimack. Connue pour son architecture géorgienne et son charmant centre-ville, elle offre des boutiques, des restaurants et des musées. Le port est un excellent endroit pour profiter des activités nautiques.
Plum Island est une petite île située juste au large de la côte de Newburyport. Connue pour sa beauté naturelle et ses plages, l’île abrite également le Plum Island National Wildlife Refuge, qui est un havre pour divers oiseaux migrateurs.




