Que voir et que visiter en Nouvelle Angleterre ?
0| Publié le 26 juin 2024
La Nouvelle Angleterre ou New England, c’est le nom de la région touristique située sur la façade Nord-Est Atlantique des Etats-Unis. Elle est composée de 6 Etats américains que sont le Maine, le Vermont, le New Hampshire, le Massachusetts, le Connecticut et le Rhode Island.
Cette zone tient une place majeure dans l’histoire coloniale des États-Unis. C’est l’une des premières colonies anglaises réussies dans les Amériques. On estime que 15 millions de personnes y vivent aujourd’hui avec de nombreux descendants de Britanniques, d’Irlandais mais également d’Italiens et de Français.
C’est aussi la région la plus progressiste des États-Unis. De l’abolition de l’esclavage à l’autorisation des mariages homosexuels en passant par la protection de l’environnement, la Nouvelle-Angleterre a toujours été en avance sur son temps.
La Nouvelle-Angleterre abrite des universités aussi prestigieuses que Harvard, Yale ou encore MIT.
Que visiter dans le Maine aux USA ?
Situé à l’extrême nord-est des Etats-Unis, le Maine est un Etat américain qui est frontalier avec deux provinces canadiennes francophones : le Québec et le Nouveau Brunswick. Voilà pourquoi le Maine est à n’en pas douter l’Etat le plus francophone des Etats-Unis en pourcentage de la population, devant la Louisiane où c’est surtout le créole qui est parlé.
Le Maine est davantage visité pour son littoral rocheux et ses forêts que pour ses villes. La plus peuplée du Maine, Portland, borde d’ailleurs l’Atlantique. Elle ne doit d’ailleurs pas être confondue avec l’autre Portland, capitale de l’Oregon, située de l’autre côté des Etats-Unis sur la côte Pacifique. 5 000 bornes séparent les deux Portland.
Sur la côte Atlantique, les visiteurs se pressent dans le Parc national Acadia où on retrouve des îles de granite recouvertes d’épicéas. Sur l’île principale des Monts Déserts (280 km2), allez arpenter le Mont Cadillac, point culminant de l’île avec ses 466 mètres d’altitude. C’est également sur cette île qu’on retrouve le village de Bar Harbor.
Les plus belles plages sont celles de Ogunquit et Old Ochard.
La forêt recouvre environ 90 % du territoire du Maine. Les élans sont nombreux dans le parc d’État Baxter, où se trouve aussi le mont Katahdin, au bout du sentier des Appalaches.
Les amateurs de ski pourront se rendre dans les stations du Maine de Sunday River ou de Sugarloaf Montain.
Le Maine est l’endroit idéal si vous voulez manger un crabe roll, une soupe de palourdes ou un homard dans les shacks, les cabanes à homard.
Que voir dans le Vermont ?
Le Vermont est l’un des Etats américains les moins peuplées avec seulement 650 000 habitants. Il est même avant-dernier au classement. Seul le Wyoming est moins peuplé.
La ville la plus peuplée est Burlington (45 000 habitants), sur la rive est du grand lac Champlain, au sud de la frontière canadienne. C’est l’une des premières à fonctionner avec une alimentation électrique 100 % verte.
La capitale de l’état est Montpelier (8 000 âmes), située à 350 m d’altitude, au bord de la rivière Winooski, dans la vallée des montagnes Vertes.
La Forêt nationale de Green Mountain, aussi connue sous le nom de la forêt nationale des Montagnes-Vertes, est une forêt protégée où il y a de belles balades à faire.
Le Vermont est également réputé pour ses stations de ski parmi lesquelles on retrouve Killington, Stowe Mountain, Jay Peak, Sugarbush et Okemo Mountain.
Si vous voulez manger du succulent sirop d’érable, c’est au Vermont qu’il faut se rendre puisque c’est le principal producteur des Etats-Unis. Il y a aussi du très bon cheddar et du cidre à goûter.
Que visiter dans le New Hampshire ?
Au nord du New Hampshire, la forêt nationale des montagnes Blanches est réputée pour ses stations de sports d’hiver comme Loon Mountain (aux abords de Lincoln), Cranmore Mountain (au départ de Conway) ou encore Attitash Mountain (Barlett). Beaucoup de voyageurs tentent l’expédition en randonnée vers le Mount Washington, point culminant du nord-est des Etats-Unis (1 917m). C’est l’une des montagnes les plus fréquentées en Amérique avec 250 000 personnes se rendant au sommet chaque année. Un train à crémaillère peut vous emmener tout en haut.
Les montagnes Blanches accueillent des élans, des ours noirs et une partie du sentier des Appalaches
Si vous avez envie de vous détendre au bord de l’eau, allez découvrir la région des lacs et notamment le plus grand d’entre eux, Winnipesaukee. A voir également, la vallée de Merrimack, du nom de ce fleuve qui bordent les villes de Concord, Manchester et Nashua avant de se jeter dans l’Océan.
Le New Hampshire possède aussi un littoral Atlantique long de seulement 21 kilomètres. La ville balnéaire la plus fréquentée est Portsmouth.
Que visiter dans le Massachusetts ?
Le Massachussetts est le poumon économique et financier de la Nouvelle Angleterre grâce à la métropole de Boston.
Pour découvrir Boston, le plus simple est de suivre le Freedom Trail, un marquage au sol sur quatre kilomètres qui permet d’observer les principaux sites historiques de cette ville qui a joué un rôle déterminant dans l’Indépendance des Etats-Unis. En effet, Boston a été marquée par un événement majeur, le Boston Tea Party (1773), révolte politique des colons contre les taxes imposées par le Parlement britannique. A Boston, les navires apportant des marchandises d’Angleterre furent interdits de débarquer le 16 décembre 1773. Seul le thé, produit le plus taxé, fut saisi.
Que découvrir à Boston ? Le musée des Beaux-Arts, le musée Isabella Stewart Gardner (arts européen et américain), le marché Quincy, le musée de la Tea Party, l’aquarium, le musée de la science, l’USS Constitution (plus vieux navire de guerre encore à flot) et le stade de baseball de Fenway Park pour voir jouer les Red Sox.
Outre Boston, il y a des paysages incroyables à découvrir au Massachusetts. Allez vous balader sur la péninsule de Cap Cod là où on retrouve de belles plages et des stations balnéaires et villages pittoresques : Harwich, Provincetown ou encore Sandwich où il y a les anciennes plantations Heritage Museums & Gardens. A Hyannis, le musée John F. Kennedy est la première étape du pèlerinage sur les traces du clan Kennedy. A travers le centre-ville, des ferries partent pour les îles de villégiature de Martha’s Vineyard et Nantucket.
Les autres destinations populaires dans le Massachusetts sont les villes côtières de Salem et Plymouth et aussi les Berkshires, une chaîne de montagnes et de plateaux située dans l’Ouest des États du Massachusetts et du Connecticut.
Visiter le Connecticut, que faire ?
Le Connecticut est un État américain du sud de la Nouvelle-Angleterre, frontalier avec l’état de New York. Il ne faut qu’une heure en voiture pour aller de Manhattan aux villes balnéaires du Connecticut que sont Stamford, Norwalk, Bridgeport et à peine plus pour rallier New Haven.
La côte du Connecticut abrite de nombreuses attractions : Bruce Museum (art, sciences, histoire naturelle), l’aquarium de Norwalk avec cinéma 4D et excursion en catamaran, le zoo de Beardsley, le musée des bonbons PEZ, le Mystic Seaport (musée maritime remarquable), Mystic Aquarium (avec otaries de Steller et bélugas de Nouvelle-Angleterre). Bien sûr, il y a également de belles plages pour se détendre : Weed Beach (Darien), Old Mill Beach (Wesport), Pleasure Beach (Bridgeport) ou encore Walnut Beach (Milford)
Dans l’arrière pays, la capitale du Connecticut, Hartford, abrite la maison de l’écrivain Mark Twain, transformée en musée, et le Wadsworth Atheneum avec plus de 50 000 œuvres d’art américaines, européennes et contemporaines.
Que voir dans le Rhode Island ?
C’est le plus petit Etat des Etats-Unis et aussi le plus densément peuplé. Le Rhode Island compte un million d’habitants sur 4 000 km².
Contrairement à ce que son nom laisse à penser, cet état n’est pas une île perdue. Rhode Island est composé d’un bout de continent sur la côte Est des Etats-Unis et d’un archipel d’îles au large.
Sa capitale et ville la plus peuplée, Providence. Elle abrite un musée du design, un zoo et l’attraction WaterFire, présentée sur les rivières du centre-ville. WaterFire a lieu de mai à novembre, avec des éclairages généralement le samedi soir une à deux fois par mois. Les soirées WaterFire consistent en 86 braseros allumés (chacun avec environ 33 morceaux de bois), certains flottent juste au-dessus de la surface des rivières qui traversent Waterplace Park et le centre-ville de Providence.
Autre ville intéressante à découvrir dans le Rhode Island, Newport, à l’extrémité sud d’Aquidneck Island (une île à peine plus grande que l’île de Ré). Newport est une station balnéaire qui fut fondée en 1639 par des habitants de Boston, la métropole la plus proche située cent kilomètres au nord.
Le port de plaisance de Newport est magnifique. Son église Sainte-Marie a accueilli le mariage de JFK et Jackie Kennedy en 1953. Sa synagogue est la plus ancienne des Etats-Unis. Son littoral est bordé par des « mansions », de somptueux hôtels particuliers à l’architecture européenne. La plus célèbre, The Breakers, est l’ancienne résidence de la famille Vanderbilt, l’une des plus riches familles des États-Unis à la fin du XIXᵉ siècle. Il y a aussi Marble House, un manoir construit pendant l’Âge d’or.
A voir aussi : Le Newport Cliff Walk, une passerelle de 6km qui borde la ligne de rivage.
Quand aller en Nouvelle Angleterre ?
Quelle est la meilleure période pour se rendre en Nouvelle Angleterre ? Tout dépend où vous allez mais globalement, ciblez le printemps et l’automne.
Le Maine, le New Hampshire, le Vermont et l’ouest du Massachusetts ont un climat continental humide avec des hivers longs, froids et avec de fortes chutes de neige. Les étés sont à l’inverse agréables. Des précipitations peuvent tomber tout au long de l’année, ce qui donne à la région un aspect verdoyant.
Dans l’est du Massachusetts, le nord du Rhode Island et le nord du Connecticut, les étés sont plus chauds et les hivers plus courts avec moins de chutes de neige.
La côte du Rhode Island et le sud du Connecticut constituent la zone de transition des climats continentaux au nord aux climats tempérés au sud.
La meilleure période pour voyager en Nouvelle Angleterre est au début de l’automne pendant l’été indien.
Comment se rendre en Nouvelle Angleterre ?
L’aéroport international de Boston est desservie régulièrement depuis Paris CDG par trois compagnies aériennes en direct : Air France, Delta et JetBlue.
Vous pouvez aussi faire le choix de prendre un vol vers New York ou Montréal, deux métropoles situées à proximité de la Nouvelle Angleterre.
Les aéroports régionaux en Nouvelle Angleterre : Bradley (Connecticut), Providence (Rhode Island), Burlington (Vermont), Manchester (New Hampshire), Portland et Bangor (Maine)
La cuisine en Nouvelle Angleterre
Trois aliments caractéristiques importants sont originaires de la Nouvelle-Angleterre : le sirop d’érable, les canneberges et les myrtilles.
La région compte un grand nombre de spécialités culinaires comme les fèves au lard, la chaudrée de palourdes (soupe de pomme de terre à la crème agrémentée de palourdes), la tourtière, le pain au homard du Maine, le pudding indien, les ployes (crêpes au sarrasin), la tarte à la rhubarbe ou à la myrtille.
Le Vermont est connu pour son cheddar. Rhode Island est célèbre pour son pain de maïs (Johnny Bread ou Johny Cake)
On espère que cet article vous a donné envie de visiter cette région populaire du Nord-Est des Etats-Unis !!
0 commentaire