Les 10 plus belles villes du Portugal
0| Mis à jour le 9 mars 2023
Cap sur le Portugal, un pays qu’on a toujours plaisir à visiter tant les gens sont accueillants et tant la nourriture est succulente. Vous avez déjà visiter Lisbonne et Porto et vous voulez découvrir une troisième ville ? Suivez le guide. Bon comme c’est un top 10 des plus belles villes du Portugal, on a bien évidemment mis Lisbonne et Porto !
Aveiro, entre lagon et salines
Aveiro est une charmante ville située à 80 kilomètres au sud de Porto, au bord d’un lagon nommé Ria de Aveiro. La ville est traversée par des canaux sur lesquels naviguent des barques colorées, les moliceiros. Initialement, elles étaient utilisées dans la récolte d’algues. Désormais, elles baladent les voyageurs.
Au Moyen-Âge, Aveiro était un port qui donnait sur l’océan mais la violente tempête de 1575 (la fameuse !) eut pour conséquence la fermeture de la lagune et l’envasement du port. Les salines sont encore actives et à découvrir.
A déguster à Aveiro : l’œuf sucré « mole de Aveiro », pâtisserie IGP d’Aveiro
Coimbra, la première capitale du Portugal
Saviez-vous que Coimbra fut la première capitale du Portugal ? Lisbonne la remplaça en 1255. C’est également à Coimbra que s’établit la première université lusophone, en 1290. La ville reste aujourd’hui encore peuplée de très nombreux étudiants.
Coimbra est une ville située dans le centre du pays, à 100 bornes de Porto et 200 de Lisbonne, mais dans les terres. Elle est traversée par le fleuve Mondego, le plus long cours d’eau à ne couvrir que le sol portugais. Oui, il ne prend pas sa source en Espagne !
A découvrir sur place : la bibliothèque Joanina, l’ancien aqueduc et la cathédrale romane Sé Velha.
Evora, la ville blanche qui plait aux empereurs
Evora est une petite ville blanche de 55 000 habitants, chef-lieu de la région de l’Alentejo, dans le sud-central du Portugal. Dans le centre historique de la ville se trouve l’ancien temple romain d’Évora (classé à l’Unesco) mais aussi une église et une cathédrale gothique.
Evora était un oppidum romain très ancien. Durant la guerre civile entre Jules César et Pompée, Evora resta fidèle au premier. Excellent choix ! En revanche, la ville fut prise en 1808 par les troupes de Napoléon Bonaparte dans un bain de sang. Pas ouf pour les murs blancs.
A déguster à Evora : le fromage de brebis à pâte dure, IGP, qui n’a rien à envier à notre Ossau Iraty.
Funchal sur l’archipel de Madère
L’archipel de Madère se compose de quatre îles volcaniques, situées au large de la côte nord-ouest de l’Afrique. Funchal est la ville principale de Madère, la plus grande île. C’est aussi le lieu de naissance du footballeur Cristiano Ronaldo. D’ailleurs, l’aéroport international situé à proximité porte son nom.
Funchal est entourée de collines et est connue pour son port, ses jardins et ses caves à vin. La cathédrale multi-centenaire de Funchal, mariant les styles gothique et roman, est à découvrir, tout comme la forteresse de São Tiago, édifiée dans les années 1600. Elle abrite un musée d’art contemporain.
La promenade la plus belle vous mène de Funchal jusqu’à Câmara de Lobos, ancien village de pêcheurs.
Guimarães, le berceau de la nation portugaise
Braga, troisième agglomération portugaise la plus peuplée derrière Lisbonne et Porto, n’entre pas dans notre classement des plus belles villes du pays. Mais rassurez-vous, sa voisine Guimarães est bien là !
Guimaraes, située à 25km au sud de Braga, dans le nord du pays et dans les terres, est une ville très importante dans le développement du Portugal. On dit d’ailleurs que c’est « le berceau de la nation portugaise ». Son cœur de ville est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa forteresse datant du Xème siècle et le Palais des Duc de Bragance (XV°) sont à découvrir !
Lagos, pas au Nigéria
Quand on entend Lagos, on pense automatiquement à la capitale économique du Nigéria…et pas à cette jolie ville de l’Algarve. Si les deux villes ont en commun d’être bordées par l’Océan Atlantique, la ville portugaise ne pèse pas bien lourd avec ses 35 000 habitants contre les 15 millions de Lagotiens nigérians.
La Lagos portugaise est une ville fortifiée avec l’église Saint-Antoine en plein cœur. Un sentier en bois mène à la plage de Comilo, la plus belle.
Des falaises avoisinantes de Ponta de Piedade, où il y a un phare, on a une vue sublime sur la ville.
Le port de Lagos fut le point de départ de nombreuses expéditions afin de découvrir les Amériques. Le marché de Lagos fut aussi le premier à faire de la traite d’esclaves africains en Europe.
Leiria, jolie ville traditionnelle
A mi-chemin entre Porto et Lisbonne (mais plus proche de Lisbonne quand même), voici Leiria, une ville située dans les terres et traversée par la rivière Lis. Les plages ne sont qu’à une vingtaine de kilomètres. Sur un promontoire se trouve le château de la ville et le Sanctuaire de Notre Dame de l’Incarnation, symboles de la puissance de Leiria. On raconte que que les bonnes tables de la ville sont très prisées des fins gourmets.
Lisbonne, la capitale
Faut-il encore présenter Lisbonne, la capitale du pays ? C’est une ville dynamique qui offre une multitude d’attractions. Faites un tour dans ses légendaires tramways, mangez un polvo a lagareiro ou un pastel de nata dans les jolis quartiers de Mouraria, de Graça et de l’Alfama, prenez le funiculaire jusqu’à Bairro Alto, faites la fête avec les Portugais !
Si le temps le permet, nous vous recommandons de visiter le magnifique village de Sintra, situé à 30 km de Lisbonne. Il est célèbre pour sa paroisse de couleur jaune qui semble surplomber tout le Portugal !
Porto, une ville, un alcool !
Faut-il encore présenter Porto, la deuxième ville du pays ? Comme on est très flemmard en ce moment, on laisse le talentueux Romain vous la présenter.
Tavira, la perle de l’Algarve
Voici une autre ville de l’Algarve, située au sud-est du pays, non loin de la frontière espagnole. Tavira est traversée par la rivière Gilão, qui se jette dans l’océan Atlantique en passant par de somptueuses criques et les lagons du parc naturel de la Ria Formosa. L’île de Tavira possède une longue plage de sable et des marais salants appréciés des flamants roses.
Bonus : Angra do Heroismo dans les Açores
On a placé une ville de Madère dans notre top 10, il n’y a donc aucune raison de ne pas citer la plus belle ville des Açores, cet archipel composé de 9 îles. Notre vote va à Angra do Heroismo sur l’île de Terceira. 1 500 kilomètres séparent ce joyau de l’Atlantique à Lisbonne.
Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, notamment pour son style architecturale colonial. A proximité, le Monte Brasil, est un promontoire qui offre des vues à couper le souffle sur l’Atlantique.
0 commentaire