1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Les 10 plus belles villes de Belgique

Cap sur la Belgique pour passer des vacances en famille ou entre amis. Quelles sont les 10 plus belles villes du plat-pays et quelles bières boire sur place ? Voici notre classement. On vous met les noms de ville en français (et en néerlandais entre parenthèse). Ils sont classés par ordre alphabétique. Bonne lecture, bonne biture.

Anvers (Antwerpen)

Ville la plus peuplée de Belgique face à la mer du Nord, deuxième port commercial européen, ancienne ville hôte des Jeux Olympiques d’été, ville qui a accueilli le plus vieux gratte-ciel européen (Le Boerentoren qui culmine à 97m), ville des diamantaires et plus grande bourse des diamants dans le monde, voilà ce qu’est Anvers.

La rive droite de l’Escaut est la partie d’Anvers à découvrir. Du nord au sud, il faut allez voir le musée ultramoderne aan de Stroom, le centre historique autour de l’église gothique Saint-Paul d’Anvers, le musée de l’imprimerie Plantin-Moretus, le musée de la mode, le jardin botanique, le musée d’art contemporain van Hedendaagse, le musée Royal des Beaux-Arts et le musée de la photo FOMU. Amateurs de nature et d’animaux, il y a aussi un parc et un zoo.

Les 3 bières dAnvers à tester :

  • Westmalle, bière trappiste chiffrant à 9,5 degrés, brassée aux alentours d’Anvers à Malle.
  • De Koninck, bière belge à la robe ambrée (5,2°)
  • ANTWERP by Galea, Russian Imperial Stout vieillie sur des fûts de Brandy Vanilla, de Jamaican Rum et de Buffalo Trace Bourbon (14 degrés !!!!!!!)

Bruges (Brugge)

Certainement la plus belle ville de Belgique, en tout cas celle qu’on aurait mis en numéro 1 si on avait fait un classement. Elle est située à quinze kilomètres de la mer du Nord. Un canal relie d’ailleurs la ville au port de Zeebrugge. Les stations balnéaires sont accessibles facilement en train, la plus célèbre étant bien sûr Ostende.

On appelle Bruges la Venise du nord pour son aménagement en canaux, son architecture gothique et ses jolies petites places médiévales reliées par des ruelles pavées. La place du Bourg abrite l’hôtel de ville (Stadhuis), qui date du XIVe siècle. A proximité, la Grand-Place comprend un beffroi du XIIIe siècle avec un carillon de 47 cloches et une tour de 83 m de haut offrant une vue panoramique sur la ville.

Le béguinage de Bruges est sensationnel et on vous invite à le découvrir sur l’eau en embarquant dans un petit canot.

Les 3 bières de Bruges à tester :

  • Bourgogne des Flandes, bière brune au goût de caramel (5°)
  • Brugse Zot (Pale Ale à 6°)
  • Straffe Hendrik (9°), seule bière Triple du centre-ville de Bruges.

Bruxelles (Brussel)

Sans surprise, la capitale belge entre dans ce top ten. Si la chanteuse Angèle chante « Bruxelles, je t’aime », ce n’est pas pour rien. La ville a tant à offrir.

Dans le Pentagone, centre-historique, allez sur la Grand-Place avec un cornet de frites et faites une halte au Delirium Cafe pour tester l’une de leurs 2 000 bières.

Prenez de la hauteur aux Monts des Arts avant de rallier le musée Magritte, digne d’intérêt et proche du palais royal . Allez ensuite découvrir le centre belge de la bande dessinée où il y a une superbe réplique de la fusée de Tintin.

Sortez ensuite du centre et allez voir le Quartier Européen, l’Atomium et les quais de la Senne où il y a une brasserie artisanal moderne.

Les 3 bières de Bruxelles à tester :

  • Jambe-de-Bois, bière triple légèrement cuivrée titrant 8°. Brasserie de la Senne, dans le nord de Bruxelles.
  • Ekla, bière blonde de fermentation haute brassée à Uccle depuis 1858 titrant 5°.
  • La Gueuze Drapeau Belge de la Brasserie Cantillon, type lambic (5°).

Dinant

Dinant est une jolie ville du sud de la Belgique, située à moins de 20 kilomètres de la frontière française et du parc naturel régional des Ardennes.

La ville est située sur les rives de la Meuse, le plus grand fleuve belge, qui prend sa source dans l’est de la France, traverse la région wallonne et le sud des Pays-Bas avant de se jeter dans la mer du Nord au sud de Rotterdam.

Passons la parenthèse géographique et parlons de Dinant ! Elle est située aux pieds de falaises escarpées. Perchée sur les hauteurs de la ville, la citadelle fortifiée abrite un musée offrant une vue panoramique sur l’église collégiale Notre-Dame de Dinant, de type gothique.

Dinant est peuplée par 13 000 habitants. La spécialité culinaire locale est la couque, un biscuit type petit-beurre mais à base de miel.

La bière de Dinant à tester : La Caracole, bière ambrée de caractère à 8,8 %, avec une note d’orange amère et de gingembre. Brassée au feu de bois !

Dis oui à Dinant !

Durbuy

On dit de Durbuy qu’elle est la plus petite ville du monde. Elle est peuplée par 11 000 habitants, ce qui n’en fait pas un village mais clairement pas non plus une grande ville. Elle est située dans l’est du pays, en région wallonne, sur la route entre Liège et Bastogne, que les cyclistes affectionnent tant.

La beauté de Durbuy, elle la doit à ses maisons de pierre et à ses petites rues pavées, en contrebas d’une falaise verdoyante. Durbuy est bordée par l’Ourthe, un affluent de la Meuse.

A voir à Durbuy : L’impressionnant rocher anticlinal en forme de U inversée, le parc botanique des Topiaires, le musée d’art contemporain DHAM situé dans l’ancienne halle aux blés…le blé qui servait à brasser de la bière. N’hésitez pas d’ailleurs à visiter la microbrasserie locale.

La bière de Durbuy à tester : La bière ambrée Marckloff (6,5°)

La métropole de Durbuy.

Gand (Gent)

Cap sur Gand, ville située au nord-ouest de la Belgique, à la confluence de la rivière Lys et du fleuve Escaut. 

Découvrez les quais aux Grains et les quais aux Herbes qui se font face au bord de la Lys. Il faut savoir qu’à l’époque, Gand détenait le droit exclusif d’entreposer le blé. Les navires déchargeaient donc leurs cargaisons sur les quais. Ne manquez pas d’observer les maisons pittoresques du quais aux Herbes, parfaitement bien conservées.

Bien évidemment, les amateurs de cathédrale, de beffroi et de château fort auront de quoi visiter à Gand : cathédrale Saint-Bavon (achevée en 1561), château des comtes (1180), château de Gérard le Diable et église Saint-Nicolas (XIIIème siècle)

Gand (ou Gent en flamand) est à ne pas confondre avec Genk, petite ville située à la frontière néerlandaise…et surtout à 140 kilomètres de Gand (Gent).

La bière de Gand à tester : La Gentse Gruut Blonde (5,5°)

Liège (Luik)

Pas la plus belle ville de Belgique mais c’est là où les gens sont les plus sympathiques !

Liège est une ville wallonne du sud-est de la Belgique en bord de Meuse. D’ailleurs, vous devez absolument découvrir l’Outremeuse, la grande île sur le fleuve reliée aux berges par treize ponts et qui abrite l’aquarium universitaire et La Boverie, un musée d’art partenaire du Louvre..

La Citadelle de Liège, qu’on relie par l’escalier Bueren, se trouve rive gauche de la Meuse, comme le magnifique Opéra Royal et le musée Grand Curtius qui abrite des trésors archéologiques.

Sur la rive droite, allez flâner au Parc de la Chartreuse.

La région de Liège est réputée pour ses gaufres bien sûr, mais également pour ses bières. Et il n’y a pas seulement la Jupiler, l’une des blondes les plus bu du pays. Ci-dessous, voici trois binouzes à découvrir.

Les 3 bières de Liège à tester :

  • Val Dieu Triple (9°), brassée à l’est de Liège selon la recette des moines-brasseurs.
  • Curtius, bière blonde à 7°.
  • La Sainte-Nitouche Triple, une bière blonde de fermentation haute (9,5°)

Louvain (Leuven)

Louvain est une ville belge, située à 30 kilomètres à l’est de Bruxelles. Elle est réputée pour ses célèbres brasseries, la plus connu étant Stella Artois. On recommande plutôt d’aller découvrir la Domus, en plein centre près du Vieux-Marché, de l’Hôtel de Ville, de l’Eglise Saint-Pierre et du M-Museum. N’hésitez pas non plus à aller faire un tour du côté du jardin botanique Kruidtuin van Leuven.

Le Grand béguinage de Louvain, sur les rives de la Dyle, est inscrit au patrimoine de l’Unesco.

A l’extérieur du centre-ville, allez voir le majestueux château d’Arenberg, de style Renaissance.

La bière de Louvain à tester : La Nosta Domus de la brasserie Domus, bière ambrée (5,8°)

Mons (Bergen)

Mons est une ville occidentale belge située de l’autre côté de la frontière. A moins d’une heure de route de Lille et à une petite demi-heure de Valenciennes.

Le centre historique de Mons n’est pas grand mais est bien équipé niveau musées. Allez voir les Anciens Abattoirs (art contemporain) et le BAM, musée des beaux-arts qui rouvrira en avril 2024.

Au port de plaisance du Grand Large, vous pouvez réserver des sorties avec un bateau électrique sans permis pour vous détendre sur le canal.

La bière de Mons à tester : L’Ambrasse-temps, bière ambrée à 5,5° proposée dans la micro-brasserie Brassetemps.

Le beffroi de Mons

Namur (Namen)

Namur est la capitale de la région wallonne, francophone. Elle est pourtant moins peuplée que Liège et Charleroi.

À la confluence de la Meuse et de la rivière Sambre se trouve la citadelle de Namur, une forteresse médiévale dotée de jardins, d’une vue panoramique et d’une statue de bronze représentant une tortue géante. Aux abords du beffroi et de la cathédrale se trouve l’Université de Namur.

Namur est une ville plus dynamique qu’il n’y paraît. Outre le festival du film francophone, organisé chaque année en octobre, Namur dispose du TRAKK et du NID, deux espaces créatifs.

La bière de Namur à tester : la Houppe, bière blonde aux reflets cuivrés titrant 7,5° d’alcool qui vous séduira par une amertume fine et équilibrée. 

0 commentaire

laisser un commentaire