1. Accueil
  2. Europe
  3. Royaume-Uni et Irlande
Le blog voyage by Chapka

Comment voir un match de football à Londres ?

Voir un match de football à Londres fait partie des expériences les plus incroyables et mémorables à vivre pendant votre voyage dans la capitale britannique, surtout si vous êtes un fan du ballon rond. Dans cet article, on vous liste les nombreux stades des clubs professionnels situés à Londres et on vous indique les liens des billetteries en ligne pour assister à un match de championnat ou de coupe !

Les stades qui accueillent des matchs de football à Londres

Wembley, le stade de l’équipe nationale

Clairement le stade le plus mythique de Londres. L’ancien stade, construit en 1923, a été le témoin des grands événements de l’histoire britannique, les premiers JO d’après-guerre, la finale de la coupe du monde 66 remportée par l’Angleterre, le Live Aid de 85 avec Queen, le concert hommage de Neslon Mandela en 88, etc. Fermé en 2000, démoli en 2003 et réouvert en 2007 avec la finale de FA Cup entre Chelsea et Manchester United en inauguration, Wembley reste indémodable et incontournable.

Capacité : 90 000 places. Usage : matchs de football de l’équipe nationale d’Angleterre, finales de la FA Cup, de la League Cup et finales des play-offs de promotion de la Championship (division 2 du football anglais), de la League One (division 3) et de la League Two (division 4).

Comment aller voir un match à Wembley ? Rendez-vous sur le site de la billetterie.

Le Stade Olympique de Londres, le stade de West Ham

Capacité : 66 000 places après les travaux de rénovation entrepris entre 2012 et 2016. Usage : matchs de football de West Ham (Premier League).

En 2012, Londres accueillait les Jeux Olympiques d’été les plus chers de l’histoire. 11 milliards d’euros dépensés pour quinze jours de compétitions. Pour l’événement, un quartier olympique flambant neuf est sorti de terre dans le quartier de Stratford, au nord-est de Londres, avec un centre aquatique moderne, un vélodrome et un stade de 80 000 places.

Passé les JO, les clubs de football de Tottenham et de West Ham se sont livrés une bataille pour récupérer le stade. C’est finalement le club de West Ham qui y prend ses quartiers à partir de 2016 pour un bail de 99 ans en remplacement de son vétuste stade de Boleyn Ground dans le quartier de Upton Park. Pas forcément une bonne nouvelle pour les supporteurs attachés à Upton Park et qui doivent désormais se rendre 8 kilomètres plus au nord pour voir jouer leur équipe.

Comment acheter des billets pour voir jouer West Ham ? Rendez-vous sur le site de la billetterie.

Tottenham Hotspur Stadium

Capacité : 62 000 places. Usage : matchs de football de Tottenham, les Spurs (Premier League).

Au nord de Londres, à deux pas du métro White Hart Lane, se trouve le nouveau stade de Tottenham, inauguré en 2019. C’est l’un des stades les plus modernes du monde avec 180 chambres d’hôtel, un restaurant avec vue sur le terrain et le plus grand bar d’Europe, le Goal Line Bar, long de 65 mètres.

Finalement, la perte du contrat de gestion du stade Olympique au dépend de West Ham est une bonne chose pour les supporters des Spurs. Leur stade est clairement plus moderne et il est situé dans leur quartier historique de White Hart Lane.

Comment acheter des billets pour voir jouer Tottenham ? Allez sur le site de la billetterie.

Emirates Stadium, le stade d’Arsenal

Capacité : 60 000 places. Usage : matchs de football d’Arsenal, les Gunners (Premier League).

Arsenal est l’un des premiers grands clubs anglais à avoir fait le choix de construire un nouveau stade pour coller aux exigences de la FIFA et dégager plus de revenus de la vente de tickets. C’était en 2006. Les mauvaises langues diront que les soucis sportifs du club ont commencé à cette période. En 2006, les Gunners passent donc du mythique stade Highbury (38 000 places) à un stade moderne, « brandé » Emirates Stadium du nom de la célèbre compagnie aérienne dubaïote.

Highbury était un stade populaire avec des tribunes proches du terrain. On raconte que dans les années 90, le jeune Ben Laden étaient présent en tribune aux côtés des plus fervents supporteurs. Aujourd’hui, l’Emirates est davantage un stade à « touristes » malgré quelques belles dédicaces au passé des Gunners, en témoigne notamment la statue de Thierry Henry sur le parvis du stade.

Comment acheter des billets pour voir jouer Arsenal ? Rendez-vous sur le site de la billetterie.

Stamford Bridge, le stade de Chelsea

Capacité : 42 000 places. Usage : matchs de football de Chelsea, les Blues (Premier League).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le stade de Stamford Bridge n’est pas situé dans le quartier de Chelsea…mais dans celui, limitrophe, de Fulham. Stamford Bridge est d’ailleurs situé à 2,5 kilomètres de Craven Cottage, stade du Fulham FC.

Comment acheter des billets voir jouer Chelsea ? Allez voir sur le site de la billetterie.

The Valley, le stade de Charlton

Capacité : 27 000 places. Usage : matchs de football de Charlton, The Addicks (League One, troisième division nationale).

Un stade britannique à l’ancienne, qui accueille un club qui fait l’ascenseur entre la deuxième et la troisième division depuis près quinze ans. Charlton avait passé tout de même sept ans en Premier League entre 2000 et 2007. Les beaux jours finiront pas revenir.

Comment acheter des tickets pour voir jouer Charlton ? Allez sur le site de la billetterie.

Selhurst Park, le stade de Crystal Palace

Capacité : 26 000 places. Usage : matchs de football de Crystal Palace (Premier League)

Le club de foot de Crystal Palace tire son nom du Palais des expositions de Crystal Palace qui se trouvait dans la zone de 1854 jusqu’à son incendie en 1936. Le stade du club de football local est situé à Selhurst dans le district de Croydon, au sud du Grand Londres.

Comment acheter des billets pour voir jouer Crystal Palace ? Rendez-vous sur le site de la billetterie.

Craven Cottage, le stade de Fulham

Capacité : 26 000 places. Usage : matchs de football de Fulham (Premier League)

L’un des stades les plus iconiques de Londres, adossé à la Tamise dans le quartier de Fulham à l’ouest de l’hypercentre. Le stade, qui ne répondait pas aux normes de sécurité, a été rénové entre 2002 et 2003 par l’ancien propriétaire Mohamed Al-Fayed. Ce nom vous dit quelque chose ? Il s’agit du père de Dodi Al-Fayed, amant de Lady Diana décédé à ses côtés lors de l’accident survenu sur le Pont de l’Alma.

Comme vu précédemment, le quartier de Fulham abrite un autre grand club de football, à savoir le Chelsea FC.

Comment acheter des billets pour voir jouer Fulham ? Allez voir sur le site de la billetterie.

The Den, le stade de Millwall

Capacité : 20 000 places. Usage : matchs de football de Millwall (Championship, deuxième division nationale).

The Den accueille les matchs du club de foot de Millwall, grand rival de West Ham. Mais les deux équipes s’affrontent très rarement. En effet, cela fait plus de trois décennies que Millwall n’a pas fait partie de l’élite du football anglais.

Le stade, rénové en 1993, est situé au sud-est de Londres, à Bermondsey, en bord de Tamise. 

Comment acheter des billets pour voir jouer Millwall ? Rendez-vous sur le site de la billetterie.

Loftus Road, le stade de QPR

Capacité : 18 000 places. Usage : matchs de football de Queens Park Rangers (Championship, deuxième division nationale).

Mis à part trois petites années en Premier League entre 2011 et 2015, le club de QPR est abonné à la deuxième division depuis vingt ans.

En 2019, le club cède les droits naming du stade à la Kiyan Prince Foundation, une organisation caritative créée en l’honneur de l’ancien jeune espoir du club Kiyan Prince, tué à l’âge de 15 ans par un membre de la mafia somalienne.

Comment acheter des billets pour aller voir QPR ? Allez sur le site de la billetterie.

Griffin Park, le stade de Brentford

Capacité : 17 000 places. Usage : matchs de football de Brentford (Premier League).

Brentford est un club de foot londonien qui a retrouvé la Premier League en 2021 soixante quatorze ans après leur dernière apparition dans l’élite du football anglais. The Bees évoluent dans le stade communal de Brentford, un quartier de l’ouest de Londres en bord de Tamise.

Comment acheter des billets pour aller voir Brentford ? Allez sur le site de la billetterie.

Plough Lane, le stade de Wimbledon AFC

Capacité : 10 000 places. Usage : matchs de football de Wimbledon AFC (League Two, quatrième division nationale).

A 3 kilomètres seulement des courts de tennis de Wimbledon se trouve le stade de Plough Lane, qui accueille les matchs de football de l’AFC Wimbledon, un club qui a la particularité d’être récent. Il a été créé en 2002 sur les cendres du Wimbledon FC par des supporteurs qui ne souhaitait pas voir le mythique club de Vinnie Jones et du Crazy Gang mourir. Le Wimbledon FC avait gagné la coupe d’Angleterre en 1988. Le coup de tonnerre intervient en 2001 quand le propriétaire annonce la dislocation du club et la création d’une nouvelle équipe à Milton Keynes, une ville du Buckinghamshire située cent kilomètres au nord de Londres.

Parti des bas fonds du football anglais, l’AFC Wimbledon est aujourd’hui en quatrième division anglaise.

Comment acheter des billets pour aller voir l’AFC Wimbledon ? Rendez-vous sur le site de la billetterie.

Brisbane Road, le stade de Leyton Orient

Capacité : 9000 places. Usage : matchs de football de Leyton Orient, club de League One, troisième division nationale. L’affluence moyenne est de 5 000 spectateurs.

Au nord de Stratford et du parc Olympique se trouve le district de Leyton. Entre Brisbane et Oliver Road se trouve le stade de foot de Leyton Orient, un club londonien qui n’a connu l’élite du football anglais que pendant la saison 1962-1963. Un passage express puisqu’ils ont fini dernier du championnat. Depuis, le club végète dans les divisions inférieures. Après deux années en cinquième division avec un statut de club amateur, puis trois autres années en quatrième division, le club est aujourd’hui en troisième division, continuant à remonter la pente.

Comment acheter des billets pour aller voir Leyton Orient ? Regardez sur le site de la billetterie.

Comment aller voir un match de l’AFC Richmond, le club de Ted Lasso ?

Au risque de vous décevoir, l’AFC Richmond est un club fictif, créé pour les besoins de la série à succès Ted Lasso (diffusé sur Apple). C’est le stade de Crystal Palace, Selhurst Park, qui sert de décor pour les matchs. Dans la série, le stade est d’ailleurs renommé Nelson Road. Quant au terrain d’entraînement de l’AFC Richmond, il s’agit en fait du SkyEX Stadium de Beaconsfield Road (3 000 places), occupé par Hayes and Yeading FC, un club qui joue en septième division anglaise.

D’autres stades facilement accessibles depuis Londres

Certains stades de football qui ne sont pas situés officiellement dans le Grand Londres offrent de formidables opportunités d’assister à de belles rencontres. Citons notamment :

  • Vicarage Road, 20 000 places, le stade de Watford (Championship, deuxième division anglaise). A moins d’une heure de train depuis St Pancras.
  • Kenilworth Stadium, 10 000 places, le stade de Luton Town FC (Championship, deuxième division anglaise). A moins d’une heure de train depuis St Pancras.

Pensez à souscrire une assurance annulation pour votre voyage à Londres

Si vous avez réservé des billets pour aller voir un match de football à Londres mais que vous êtes dans l’obligation d’annuler votre séjour à cause d’un motif justifié (ex : hospitalisation, décès d’un proche, suppression de vos congés par votre employeur…), votre assurance annulation vous couvre et vous rembourse les prestations non utilisées et non remboursables !

L’assurance annulation + l’assurance multirisques, combo gagnant

Londres et le Royaume-Uni en règle générale ne font plus partie de l’Union Européenne. De fait, votre carte européenne d’assurance maladie est inutilisable en Angleterre, tout comme votre carte vitale et votre mutuelle. C’est pourquoi, on vous recommande de souscrire une assurance voyage complète comprenant : le remboursement de vos frais médicaux et d’hospitalisation, la responsabilité civile, l’assurance bagages et plein d’autres garanties afin de vous éviter des dépenses qui amputent votre budget vacances. Il faut souligner que les frais de santé sont excessifs au Royaume-Uni !

L’assurance annulation est en option dans notre contrat d’assurance multirisques.

Avez-vous pensé à l’assurance location de vacances ?

Vous avez loué un logement sur Airbnb, Abritel ou Hometogo à Londres et vous hésitez à souscrire une assurance location de vacances ? Vous feriez mieux de sauter le pas, et ce pour au moins quatre raisons :

En cas d’interruption de séjour. Si un événement grave survient pendant votre séjour et que vous êtes contraint de suspendre vos vacances, faites-vous rembourser les nuits non utilisées.

Si vous causez des dégâts dans la location de vacances. Un cas concret : vous avez cassé sans faire exprès une table basse appartenant au propriétaire. Avec votre contrat d’assurance, vous bénéficiez d’une garantie en responsabilité civile locative.

En cas de transaction frauduleuse. Si vous vous êtes fait arnaquer par le propriétaire, l’agence ou le site de réservation, que vous ne pouvez pas entrer dans le logement, ni vous faire rembourser les sommes versées, alors votre assurance prendre en charge les montants engagés et vous pourrez vous reloger.

En cas de non-conformité de la location saisonnière. Si l’hébergement ne correspond pas à la description et aux photos publiées sur le site de réservation, vous êtes en droit de ne pas vouloir occuper la location. Ainsi, faites-vous rembourser la somme conservée par le propriétaire !

0 commentaire

laisser un commentaire