1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Generation Working Holiday Visa
Le blog voyage by Chapka

Top 5 des endroits méconnus où voyager au Canada

C’est après un séjour de 5 mois en van à travers l’ensemble du Canada que nous pouvons vous partager nos 5 coups de cœur des endroits méconnus où voyager au Canada. Ce voyage était un rêve qui me trottait dans la tête depuis un long moment. Nous devions le réaliser en 2020. Finalement, c’est après une épidémie de Covid et 2 longues années d’attente que nous avons enfin pu prendre la route ! Au programme, acheter un van, traverser le Canada d’ouest en est, alimenter notre site internet imagine-canada.fr, revendre le van et rentrer en France chargés de beaux souvenirs. Et je crois que nous pouvons dire que nous avons réussi cette mission haut la main !

Le Parc Provincial Dinosaur au cœur de l’Alberta

Je vous propose de rentrer dans le vif du sujet avec ce premier coup de cœur. Situé en plein dans la province de l’Alberta, ce parc provincial a tendance a être un peu oublié des visiteurs et pour cause, il est en concurrence directe avec les stars de cette province : les Rocheuses Canadiennes.

Mais ce petit parc provincial vaut vraiment le détours, surtout si vous êtes amateur de dinosaures et de fouilles paléontologiques. En effet, ce site abrite une collection impressionnante d’ossements de dinosaures datant de plus de 75 millions d’années, ce qui lui a valu une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. En plus de cela, ce parc dispose d’un paysage exceptionnel, au cœur des Badlands de la province.

Et si cela vous tente, faites un arrêt à Drumheller sur la route. Nous vous recommandons fortement la visite du Royal Tyrrell Museum. Un endroit magnifique pour en apprendre plus sur l’histoire de la région et sur la présence de cette impressionnante quantité de fossiles.

Saskatoon, au milieu des plaines de la Saskatchewan

Poursuivons maintenant avec un autre coup de cœur, celui-ci se trouve en Saskatchewan, une province située au centre du Canada, réputée pour ses champs à perte de vue. Et nous pouvons confirmer que ce n’est pas une légende. Nous n’avons jamais vu des champs aussi vastes et des tracteurs aussi impressionnants !

Au milieu de tout ça, nous avons beaucoup apprécié la petite ville de Saskatoon. Elle jouit d’un cadre de vie des plus agréables avec sa rivière Saskatchewan qui la traverse, sur laquelle une sortie en bateau est possible. Les berges sont le lieu parfait pour se promener, avant de vous rendre sur Broadway Avenue. Si vous êtes amateurs de visites alors nous vous recommandons fortement quelques arrêts : le musée autochtone Wanuskewin, le Western Development Museum ou encore le lieu historique national de Batoche situé à environ 1h de la ville.

Winnipeg, capitale du Manitoba

Autre province, autre ville et autre belle découverte ! Le centre du Canada, de manière générale, est peu connu et donc peu visité par les voyageurs. Ce qui confère aussi un certain charme et une authenticité à ces régions.

Je vous parle ici de Winnipeg, capitale du Manitoba, car nous avons vraiment aimé notre séjour là-bas. Winnipeg est une ville suffisamment grande pour profiter de différents quartiers, tout en restant à taille humaine pour qu’elle soit agréable à vivre et à visiter. Parmi nos coups de coeur dans cette ville il y a le célèbre musée canadien pour les droits de la personne dont l’architecture est un des emblèmes de la ville ; mais aussi le quartier francophone St-Boniface ; ou encore le site de The Forks qui est très vivant et qui comporte un grand food court installé dans un ancien bâtiment industriel entièrement refait. Le quartier autour de la Winnipeg Art Gallery et du Palais Législatif du Manitoba est également très agréable. Et si vous voyagez au Manitoba avec des enfants, alors le Zoo Assiniboine vous plaira ! Vous pourrez entre autre y voir des ours polaires qui ont été recueillis et sauvés (bien souvent ce sont des ours provenant de Churchill, au nord de la province, et qui ne peuvent retourner en liberté).

Par contre, notre petit conseil de visite à Winnipeg : évitez le downtown. Ce quartier est très mal
fréquenté et peu vivant. Concentrez-vous sur les quartiers autours, vous ne louperez pas grand
chose.

Le Parc National d’Opémican, en Abitibi-Témiscamingue

Revenons maintenant dans la partie francophone du pays, au Québec ! Nous sommes arrivés au Québec depuis l’Ontario en rejoignant directement l’Abitibi-Témiscamingue. Tout comme les provinces du centre, cette région du Québec est bien souvent dans l’ombre de ses célèbres voisines que sont Québec, Montréal, le Lac-Saint-Jean ou encore la Gaspésie. L’Abitibi est donc une région authentique, peu fréquentée des touristes et surtout, magnifique !

Alors si vous voulez vivre l’expérience pleinement, direction le tout nouveau parc de la région : le Parc National d’Opémican. Ce dernier est situé sur les rives de la rivière Ottawa, frontière naturelle entre l’Ontario et le Québec. Nous avons profité pendant 2 jours du camping, du parc et des activités à faire sur place comme la location d’un canot pour nous rendre à des chutes accessibles uniquement par la rivière ; les nombreuses randonnées alentours ou encore, un simple feu de camp sur notre emplacement. Opémican dispose aussi d’un site historique en cours de rénovation pour accueillir divers évènements ou expositions.

Coup de cœur pour la Nouvelle-Ecosse

Pour finir, nous avons eu un réel coup de cœur pour les Provinces Maritimes et en particulier la Nouvelle-Ecosse. Nous y avons fait pas mal de kilomètres, mais le jeu en valait la chandelle ! A commencer par la célèbre Cabot Trail, permettant de faire le tour du Cap Breton, tout au nord de la province. Les paysages étaient juste exceptionnels ! Moins les routes… mais c’est courant au Canada.

Nous nous sommes ensuite rendus à Halifax, la capitale de la province. Encore une très belle surprise avec un centre et un front de mer très agréable ; des musées sur l’histoire de cette partie du Canada extrêmement intéressant, en particulier le musée maritime avec toute une exposition consacrée au Titanic, ou encore le musée sur l’immigration au Canada au fil des siècles. Après cette agréable visite d’Halifax, nous avons poursuivi notre route un peu au sud, en direction de Lunenburg et de Peggy’s Cove. Encore deux lieux absolument fantastiques à voir. Lunenburg est un petit village historique de pêcheurs, bourré de charme. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis Peggy’s Cove est un phare situé dans un environnement magnifique et offrant un paysage unique. Nous y avons passé la nuit, afin d’être sur place pour admirer le coucher puis le lever du soleil. Un magnifique spectacle qui valait un réveil matinal.


Nous arrivons maintenant à la fin de cet article dédié à nos coups de cœur méconnus du Canada. Nous espérons vous avoir donné envie de partir visiter le Canada hors des sentiers battus ! En tout cas, nous, nous avons adoré ce séjour et n’avons qu’une envie : y retourner et découvrir des endroits encore plus reculés tels que Terre-Neuve-et-Labrador ou le Yukon.

4.9/5 - (49 votes)

1 commentaire

Romane
Romane

28 novembre 2022

Merci beaucoup :)
C'est un plaisir de voir notre aventure sur votre blog !

Répondre

laisser un commentaire