1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Conseils études et stages à l'étranger
Le blog voyage by Chapka

Faire une Gap Year à l’étranger, une expérience unique

Il est désormais plus simple que jamais de partir faire une année de césure, ou gap year à l’étranger. En effet, sur Parcoursup c’est désormais l’un des vœux possibles. De plus, de nombreuses écoles et universités proposent cette option à leurs étudiants. On t’explique tout ! 

Pourquoi faire une gap year à l’étranger ? 

Faire une année de césure peut t’apporter différentes choses. Que ce soit pour découvrir un pays, ajouter des compétences ou des softs skills à ton CV, ou bien pour avoir un temps de réflexion avant de reprendre tes études, il y a de nombreuses bonnes raisons de partir ! 

Une opportunité de voyager, de découvrir un pays 

Comme son nom l’indique, une année de césure te permet de « faire une pause » jusqu’à un an, durant tes études. C’est donc l’occasion idéale de partir à l’étranger pour découvrir un pays ou une région du monde. Tu pourras prendre le temps de visiter le pays en profondeur. C’est ainsi l’occasion d’en apprendre beaucoup plus sur les coutumes et traditions de ta destination.

L’année de césure est d’autant plus importante en ce moment. Avec la crise sanitaire mondiale, les voyages ont été ralentis et nous avons vécu une période particulière. Ainsi, faire une gap year à l’étranger sera comme « une bouffée d’oxygène », l’occasion de reprendre la route pour voyager. 

Ajouter une expérience à son CV

Que tu choisisses de devenir demi-pair, que tu réalises un service civique à l’étranger ou bien un séjour linguistique, tu vas vivre une expérience enrichissante. 

Cette expérience est importante pour la suite de ton parcours. Tu pourras la valoriser sur ton CV ou bien, en entretien. En effet, tu vas devoir être autonome, sortir de ta zone de confort et te débrouiller dans une langue qui n’est pas forcément la tienne. Autant d’actions qui te permettront de développer tes softs skills. Pour un employeur, ce sont des qualités recherchées et qui prouveront que tu es un candidat plein de ressource ! 

demi pair en Australie

Prendre le temps avant de poursuivre ses études

Enfin, la dernière raison qui peut te pousser à faire une gap year à l’étranger est tout simplement de prendre le temps de réfléchir à ton avenir. En effet, ce n’est pas toujours évident de savoir ce que l’on veut faire comme métier, face à l’étendue des choix possibles. 

En prenant le temps de faire une année de césure, tu pourras ainsi apprendre à mieux te connaître. Selon l’expérience que tu choisis, tu vas peut-être également découvrir de nouvelles passions ou échanger avec des personnes qui t’inspireront. Tu pourras ainsi revenir en ayant une vision plus claire de ce que tu veux faire ! 

Que faire pendant une gap year à l’étranger ? 

Maintenant que tu as décidé de faire une gap year à l’étranger, il faut que tu définisses ce que tu veux faire. Il y a de nombreuses possibilités lors d’une gap year, tu n’as pas de contrainte spécifique.

Partir étudier à l’étranger 

Tu peux tout d’abord suivre une formation professionnelle, faire une formation courte suivie d’un stage ou bien intégrer une formation universitaire. Pour t’aider dans tes recherches d’études ou formations pendant ta gap year à l’étranger, tu peux contacter StudiesUP. Anne-Sophie et son équipe travaillent avec de nombreuses universités et écoles internationales. Ils pourront t’accompagner gratuitement dans l’élaboration de ton projet ! 

Voyager pendant plusieurs mois

Tu peux aussi choisir de voyager dans une région du monde pour faire du volontariat ou simplement découvrir un nouveau pays par exemple. Si tu souhaites aider en apportant ton aide, ou bien partir à la rencontre des initiatives locales, l’année de césure est faite pour toi ! Tu pourras trouver de nombreux témoignages de personnes qui sont parties sur notre site

Que ce soit pour voyager, pour aider ou pour étudier, il y a de nombreuses bonnes raisons de partir en gap year à l’étranger. Chapka t’accompagne dans cette aventure avec une assurance complète et adapté selon tes besoins. C’est par ICI pour en savoir plus ! 

5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire