1. Accueil
  2. Boite à outils de l'assuré
  3. Dossier santé à l'étranger
Le blog voyage by Chapka

Fin du régime étudiant de la sécurité sociale

L’Assemblée Nationale a voté en décembre la suppression du régime étudiant de la sécurité sociale. Cela signifie qu’à partir de la rentrée 2018, les nouveaux étudiants rejoindront le régime général de l’assurance maladie. Ils auront le statut d’ayants droit autonomes, affiliés au régime de protection de leurs parents. A la rentrée 2019, tous les étudiants seront concernés par la nouvelle loi.

Les étudiants non-boursiers devront payer une nouvelle contribution annuelle de 90 € au Crous afin de « favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif ». Pour rappel, le montant de la cotisation annuelle des mutuelles étudiantes s’élevaient à 217 euros par an pour l’exercice 2017/2018.

Quelle assurance santé pour étudier à l’étranger ?

Si vous partez étudier hors de l’Union Européenne, la sécurité sociale ne pourra pas prendre en charge vos frais de santé. Les mutuelles étudiantes ne vous seront également d’aucun secours. Vous devez opter pour une assurance santé privée. Chapka Assurances a créé une offre adaptée aux étudiants en échanges internationaux, en partenariat avec Europ Assistance. Il s’agit du Cap Student, qui couvre :

  • L’assistance rapatriement : 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
  • Les frais médicaux et d’hospitalisation à 100 %, en illimité et sans franchise
  • Les frais dentaires d’urgence : 500 €
  • L’assurance bagages
  • La responsabilité civile

Et plein d’autres garanties à découvrir sur le site internet de Chapka Assurances.

Vous pouvez également souscrire au Cap Student pour vos stages à l’étranger et vos séjours linguistiques.

Pour obtenir davantage d’informations sur le Cap Student, contactez Chapka par téléphone au 01 74 85 50 50 ou par mail à info@chapka.fr.

Fin du régime étudiant de la sécurité sociale
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire