1. Accueil
  2. Boite à outils de l'assuré
  3. Dossier Assurance Annulation
Le blog voyage by Chapka

Assurance annulation : Est-il possible d’annuler son voyage en cas d’attentat ? 

L’annulation d’un voyage suite à un attentat pour des raisons de sécurité est une question qui trotte dans la tête de pas mal de voyageurs avec les malheureux événements du moment. On vous l’accorde, ce n’est pas un sujet très drôle mais en tant qu’expert, il nous semblait important de l’aborder pour vous éclairer sur le sujet.

Attention : Si vous êtes organisateur de voyage scolaire, linguistique, ou associatif vous trouverez les informations sur l’assurance annulation en cas d’attentat ou d’interdiction dans notre article dédié aux voyages de groupes.

Est-il possible d’annuler mon voyage en cas d’attentat dans le pays où j’ai prévu mes vacances ?

Même si le risque d’attentat est un motif plus que compréhensible pour annuler vos vacances, la réponse n’est pas toujours évidente pour les agences de voyages et les assureurs. Voici ce qu’il faut savoir.

  • L’attentat : est-il un cas de force majeur ?

L’attentat est considéré comme un « cas de force majeur ». Par définition « un cas de force majeur » est un élément indépendant de notre volonté dont nous ne sommes pas responsables. Ce qui enlève toutes responsabilités à l’agence de voyage dans les faits.

Les agences n’ont donc aucune obligation de vous rembourser.

  • Quel est le rôle de l’agence de voyage en cas d’attentat ?

S’il est peu probable que l’agence vous rembourse, elle vous proposera certainement (dans la mesure du possible et sans doute avec quelques frais supplémentaires) une solution de rechange du type un voyage pour une autre destination ou la possibilité de reporter votre voyage.

Existe-t-il une assurance annulation qui couvre le risque d’attentat ?

,En principe, les attentats sont toujours exclus des contrats d’assurance. À la demande de nombreux assurés, nous avons négocié cette option auprès de l’assureur pour notre contrat Cap Annulation. Mais attention, cette option est très précise et se limite au cas suivant :

Vous êtes couvert en cas d’attentat sur le lieu de séjour dans un rayon de 100Km et dans les 15 jours précédents l’arrivée sur le lieu de séjour.

Concrètement :

  • En cas d’attentat dans votre aéroport de départ, vous n’êtes pas couvert (puisque la garantie couvre uniquement en cas d’attentat sur le lieu de séjour).
  • En cas d’attentat dans votre aéroport d’arrivée, s’il se trouve à plus de 100Km de votre lieu de séjour, vous n’êtes pas couvert.
  • En cas d’attentat à plus de 100Km de votre lieu de séjour vous n’êtes pas couvert.
  • En cas d’attentat à moins de 100Km de votre lieu de séjour mais survenu 20 jours avant votre voyage, vous n’êtes pas couvert.
  • Un risque avéré est notifié par les autorités et vous ne souhaitez plus partir, vous n’êtes pas couvert.

N’hésitez pas à contacter notre service client pour plus d’informations sur cette option.

Quand souscrire une assurance annulation ?

Attention : N’attendez pas qu’un attentat se produise pour vous assurer (ça semble logique mais souvenez-vous que les assureurs n’assurent jamais une maison en train de brûler) . La souscription de l’assurance annulation doit être faite dans les 48H maximum après l’achat de vos vacances. Au-delà, elle ne fonctionnera pas.

Si vous voulez aller plus loin : voici un article très précis sur le sujet publié sur le blog du journal Le Monde : SOS conso.

Si vous souhaitez plus d’infos sur le contrat Cap Annulation, nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 19h au 01 74 85 50 50 ou via le formulaire de contact.

 

Assurance annulation : Est-il possible d’annuler son voyage en cas d’attentat ? 
Notez cet article

1 commentaire

Daniel Ricard
Daniel Ricard

14 mai 2015

Intéressant ces informations, merci !

Répondre

laisser un commentaire