1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Conseils études et stages à l'étranger
Le blog voyage by Chapka

Faire un stage au Pérou : mode d’emploi

Faire un stage à l’étranger, c’est une belle opportunité, une super expérience professionnelle et un vrai plus sur un CV :). Ça montre votre côté aventurier et débrouillard et les entreprises aiment ça !

Et pourquoi pas faire un stage au Pérou ? C’est vrai que ce n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense lorsque l’on cherche un stage mais c’est un pays qui monte et qui ne manque pas de belles opportunités !

Nous avons rencontré Edouard Scherer, 28 ans et co-fondateur de Stages Pérou et amoureux du pays. Il nous en dit plus sur les opportunités dans ce beau pays et sur comment trouver un stage au Pérou !


Le choix du Pérou  

cold


coucher de soleil sur Lima

Faire son stage au Pérou offre plusieurs avantages :

  • S’installer dans un pays en plein développement économique où les opportunités sont nombreuses, surtout dans des domaines bouchés en France (marketing, communication…)
  • Vivre dans un pays abordable (en moyenne le coût de la vie est 3 fois inférieur à la France)
  • Apprendre l’espagnol (la troisième langue la plus parlée au monde). Les Péruviens parlent l’un des espagnols les plus purs au monde. L’accent est très doux et les cours d’espagnol ne sont vraiment pas chers.
  • Découvrir un pays mythique, à la culture et à l’histoire millénaire. De plus, le Pérou regorge de trésors naturels et c’est un pays propice à la pratique de nombreux sports d’aventure (surf, parapente…)
  • Enfin, la gastronomie péruvienne est l’une des meilleures au monde et certainement la meilleure d’Amérique Latine, donc vous n’allez pas mourir de faim !

Bref, vous l’avez compris, vous vivrez une expérience unique en faisant votre stage au Pérou et vous n’allez pas le regretter !


 Le marché du travail péruvien

business


Miraflores Lima

Secteurs d’activité porteurs

Les secteurs d’activité qui recrutent le plus sur place et dans lesquels il y a le plus d’opportunités pour les stagiaires étrangers sont le tourisme (en agence de voyage notamment), le commerce international et l’industrie.

Le tourisme et l’industrie (minière et agroalimentaire) sont des secteurs en plein boom et les opportunités y sont nombreuses.

Nous proposons des stages dans presque tous les domaines mais les domaines les plus représentés sont le marketing, le web marketing, le tourisme et la vente.

Perspectives d’évolutions

En effet, le Pérou étant un pays en fort développement, les opportunités y sont nombreuses et certains employeurs souhaitent que les candidats s’engagent sur le long terme. Nous proposons d’ailleurs des stages avec possibilité d’embauche.

L’image des Français au Pérou

Les Français bénéficient d’une très bonne image au Pérou. Dans le monde du travail, ils sont réputés fiables, sérieux et compétents.

La langue française est aussi très reconnue. Une part de l’élite péruvienne étudie au Lycée franco-péruvien où l’enseignement du français est obligatoire.


Les Stages au Pérou

application


Machu Picchu Pérou

Les stages proposés

Nous proposons des stages dans tout le Pérou mais la grande majorité de nos offres sont à Lima, la capitale, qui regroupe 50% de l’activité économique du pays. Viennent ensuite les autres grosses villes comme Cuzco, Arequipa et Trujillo (surtout pour des stages dans le tourisme).

Concernant le type de stage que l’on propose, pour le moment, ce sont majoritairement des stages en petites ou moyennes entreprises car ce sont souvent les organisations qui offrent le cadre le plus épanouissant pour l’étudiant – avec un meilleur niveau de responsabilité et plus de flexibilité.

Rechercher un stage au Pérou

Il est très compliqué de trouver un stage au Pérou et d’autant plus depuis la France, et sans contact sur place. J’ai d’ailleurs moi-même fait cette expérience en cherchant un stage dans ce pays pour mes études. Le résultat : 60 candidatures envoyées et 3 retours, tous négatifs. J’ai finalement trouvé mon stage grâce à un contact sur place qui m’a mis en relation avec des amis entrepreneurs.

Très peu d’offres de stage pour les étrangers sont disponibles au Pérou et les employeurs font en priorité confiance à leur réseau personnel pour engager quelqu’un.

« Au Pérou, le réseau est très important. »

Stages rémunérés ou pas au Pérou ?

La législation n’oblige pas à rémunérer les stagiaires étrangers au Pérou, donc vous ne trouverez pas forcément un stage rémunéré en cherchant par vous-même. Concernant nos offres, sur les 130 offres que nous proposons actuellement environ 70% sont rémunérés et notre objectif est de proposer 90% d’offres rémunérées d’ici fin 2016.


Différences entre les entreprises française VS entreprises péruviennes

scale


Les horaires sont souvent plus longs dans les entreprises péruviennes, il n’est pas rare que des employés travaillent 48h / semaine.

Le cadre de travail est également souvent plus informel qu’en France mais les Péruviens (comme les latino-américains de manière générale) accordent une importance particulière à l’apparence (vestimentaire notamment) et les relations sont plus hiérarchisées qu’en France.

L’ambiance de travail est néanmoins très détendue en général et le tutoiement est de rigueur.


Zoom sur l’entreprise Stages Pérou

logo Stages Pérou


L’entreprise est née en 2014 et le but est d’aider les étudiants à trouver un stage ou un volontariat au Pérou.

Les services de Stages Pérou :

  • Placement en entreprise ou en ONG
  • Une aide à la préparation au voyage : billet d’avion, assurances ….
  • Une aide à la recherche de logement
  • Un suivi et une assistance sur place : l’équipe de Stages Pérou propose un suivi et est disponible en tant que médiateur avec l’entreprise pour que votre stage se passe au mieux.

Ils disposent d’un bureau en France près de Strasbourg ainsi que d’une équipe francophone basée à Lima (la capitale) qui est composée de :

  • Sophie : responsable de la sélection de nos entreprises partenaires et de la gestion des opérations
  • Mathias : responsable RH, de la sélection des candidats ainsi que du suivi des stagiaires sur place

Le processus :

  • Inscription en ligne
  • Entretien skype avec un conseiller pour établir votre profil et établir les opportunités qui vous correspondent.
  • Sélection et entretien avec les entreprises

Notre objectif est que vous trouviez le stage qui vous corresponde et que vous puissiez profiter au mieux de votre expérience au Pérou.

Si un stage au Pérou vous intéresse, n’hésitez pas à leur écrire à info@stagesperou.com et à consulter leur site Stages Pérou si vous avez des questions !

Retrouvez aussi leurs offres sur :

Faire un stage au Pérou : mode d’emploi
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire