1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Inspiration destination études et stages
Le blog du voyage by Chapka

Etudier en Chine : Mode d’emploi

Etudier à l’étranger ça fait rêver … Partir loin, apprendre une autre langue, découvrir une autre culture c’est quelque chose à faire lorsque l’on est étudiant. On peut partir en Europe, pas trop loin de chez papa/ maman ou alors opter pour le bout du monde et le grand dépaysement ! Si c’est ce que vous recherchez, la Chine est une destination faite pour vous !

Voici quelques infos pratiques pour vos études en Chine :

L’enseignement supérieur en Chine ça se passe comment ?

La cité interdite à Pékin.

Le niveau universitaire est très élevé en Chine. Pour accéder aux études supérieures, les chinois doivent obtenir le GaoKao (un peu comme notre bac mais en beaucoup plus dur … ). Bonne nouvelle, les étrangers n’ont pas besoin de le passer 🙂 !

Le système universitaire chinois ressemble au système européen :

  • Le Benke = Licence
  • Le Shioshi = Master
  • Le boshi = Doctorat (il est possible d’avoir des cours en anglais pour le doctorat)

Quelques établissements proposent des cours en anglais mais dans la majorité des cas, les cours sont dispensés en Chinois et un niveau minimum en chinois est requis. Il faudra souvent faire 2 ans de cours de langue en amont puis passer le test HSKHanyu Shuiping Kaoshi,) et obtenir au minimum le niveau 6 pour être accepté dans une université chinoise.

A noter : Si vous apprenez ou savez déjà parler le chinois : il est possible de passer ce test en France : pour en savoir plus, consultez le site de AFPC.

Comment choisir son Université en Chine ?

Lac et Pagade de Hangzhou

Il y a de nombreux campus en Chine. Les universités les plus connues sont celles de Beida et Tsinghua à Pékin et Fudan et Jiaotong à Shanghai.

Les Universités chinoises sont très réputées en règle générale. Vous pouvez opter pour les grandes villes type Pékin ou Shanghai. L’avantage c’est que vous rencontrerez d’autres expats et étudiants étrangers et que vous y retrouverez toutes les facilités pour les étrangers ainsi que toutes les chaines internationale (manger une pizza chez « pizza hut » à minuit c’est possible par exemple !)

Si vous recherchez plus d’authenticité : il faudra vous diriger vers des villes plus tranquilles et petites ( c’est subjectif car une petite ville en Chine c’est 1 000 000 d’habitant …). L’université de Hangzhou ( à 5h de train de Shanghai) propose un bon compromis : elle est très réputée au niveau de sa formation et la ville est entourée de nature et elle est beaucoup plus calme que les grande mégalopoles chinoises.

Le choix de l’université est très personnel. Il va dépendre de votre projet professionnel. De nombreuses universités chinoises possèdent des partenariats avec des universités et écoles françaises donc si c’est votre cas, c’est encore la meilleure solution pour étudier en Chine. Ça facilitera votre admission en tout cas.

Vous pouvez aussi consulter le site du China Scholarship Council (CSC) qui répertorie toutes les universités chinoises.

Comment financer vos études en Chine ?

Le temple du Ciel - Pékin

C’est toujours la question qui se pose lorsque l’on décide de partir étudier à l’étranger … Oui partir étudier à l’étranger a un coût mais le coût de la vie en Chine est beaucoup moins cher qu’en France et que de nombreuses aides sont disponibles pour vous aider à réaliser votre projet. Il suffit de vous renseigner !

Bourse chinoise pour les étudiants étrangers :

En tant qu’étranger, vous pouvez faire une demande de bourse auprès du China Scholarship Council (CSC). Il y a différentes bourses disponibles selon le niveau universitaire (bourse de benke, de master, de doctorat ). Il existe aussi des bourses si vous souhaitez simplement apprendre le chinois. Le plus simple est d’aller directement sur le site du CSC pour voir toutes les bourses disponibles (et il y en a pas mal !) et consulter les démarches à faire.

Bourse Française :

  • La bourse de votre université: si vous partez dans la cadre d’un échange universitaire : faites une demande auprès du service relation internationals de votre université.  La plupart des établissement possède un fond pour des bourses de mobilité.
  • La bourse du Crous: C’est une bourse délivrée sur critères sociaux et elle est assez intéressante (environ 800 € par mois / donc en chine ça fait un bon budget par exemple) donc ça vaut le coup de la demander.
  • Bourse de votre région & ville : certaines régions et villes offrent aussi une bourse de mobilité, ce n’est généralement pas sous critères sociaux et certaines régions ont pas mal de budget ! Ça ne vous financera pas votre année mais c’est déjà ça !

Quel visa faut-il pour étudier en Chine ?

Great Wall : la grande muraille de chine ... Incroyable !

Avant de faire votre demande de visa, il faudra vous pré-inscire dans une université.

Il existe 2 types de visa pour étudier en Chine :

  • Pour les séjours de moins de 6 mois : le visa business, stage et programme de cours de moins de 6 mois (F) ;
  • Pour les séjours de plus de 6 mois : le visa d’étude pour les programmes de cours de plus de 6 mois (X).

Les visas sont délivrés sous 2 à 4 semaines. Il est donc conseillé de s’y prendre un peu en avance.

Voici les documents qui vous seront demandés pour le Visa F :

  • Passeport en cours de validité (valable au moins 6 mois à compter de la date de demande avec au moins 2 pages vierges consécutives) ;
  • Formulaire de demande de visa F ou X correctement rempli et signé avec photo ;
  • Copie des billets aller-retour, réservations d’hôtel ;
  • La lettre d’invitation de l’université ou de l’institution d’accueil : faire une pré-inscription en amont auprès de l’université dans laquelle vous postuler.
  • Attestation d’assurance santé pour toute la durée de votre séjour.

Ensuite vous devez prendre rendez-vous sur internet et vous rendre directement à l’ambassade avce tous les documents pour faire votre demande.

Il y a trois centres en France :

Ambassade de Paris :11 avenue George V
75 008 Paris
Consulat de Marseille20, boulevard Carmagnole
13 008 Marseille
Consulat de Strasbourg 35, rue Bautain
67 000 Strasbourg

La médecine en Chine et l’assurance santé

La médecine chinoise se fait à base de plantes et d'un savoir faire de plusieurs millénaires.

Avoir une assurance santé est obligatoire pour obtenir votre visa pour le Chine. L’ambassade de Chine vous demandera obligatoirement une attestation d’assurance santé. Le système de santé en Chine est différent du notre.

En Chine, il existe deux types de médecines : la médecine chinoise et la médecine dite occidentale (plutôt pratiquée dans les hôpitaux privé). Si vous tombez malade en Chine, on vous conduira vers un hôpital qui pratique la médecine occidentale. Attention, les frais médicaux sont très élevés et la plupart du temps ils vous demanderont une attestation d’assurance avant de vous soigner c’est pourquoi il est très important de partir bien assuré.

À noter : En cas d’urgence le numéro à contacter est le 120.

Notre contrat Cap Student vous couvre au premier euro, sans franchise et avec un plafond illimité pour les maladies soudaines, imprévisibles et les accidents. De quoi tranquilliser vos parents 😉 !

C’est une formule complète qui offre toutes les garanties essentielles. Avec en bonus, une couverture en tant que touriste pendant 30 jours si vous décidez de partir visiter l’asie du sud pendant vos vacances et une garantie responsabilité civile locative au cas où de dégâts dans votre logement étudiant. En plus, nous vous délivrons l’attestation d’assurance par email immédiatement.

Besoin de plus d’informations ? Des questions ? Notre service client est disponible du lundi au vendredi au 01 74 85 50 50 ou info@chapka.fr.

Découvrez aussi le retour d’expérience d’une étudiante française en Chine.

Etudier en Chine : Mode d’emploi
Notez cet article

1 commentaire

Kanou stephane
Kanou stephane

21 janvier 2017

J'ai eu une lettre d'une université chinoise qui disais 1an de langue chinoise sans presicer après 2 ans de cycle Master et j'ai des problème au consulat comment faire pour avoir se visa svp aidé moi

Répondre

laisser un commentaire