1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète – Au bistrot avec Antoine de Maximy

J’irai dormir chez vous est une émission culte pour quiconque aime les voyages et les rencontres hors des sentiers battus. Alors, pour ce nouveau numéro d’Allo La Planète, on voulait en savoir plus sur la série télé et sur son créateur : Antoine de Maximy. Eric Lange a rencontré le baroudeur à la chemise rouge dans un bistrot parisien.

Entre deux cafés, Antoine de Maximy nous parle de ses voyages, de sa vision du monde, raconte les « coulisses » de l’émission J’irai dormir chez vous et livre quelques anecdotes croustillantes (notamment l’histoire du space cake au Burning Man !). Enfin, il nous a fait une grande annonce. Il s’apprête à réaliser une fiction !

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


Antoine de Maximy, face caméra

Antoine de Maximy, 58 ans, réalise des films et des documentaires sur le voyage. On le connaît surtout pour sa série J’irai dormir chez vous, diffusée depuis 2005 à la télévision (actuellement sur Voyage et France 5). Le principe est enfantin, mais diaboliquement efficace et le résultat très addictif ! Antoine part dans un pays pendant une quinzaine de jours, et se balade équipé de deux caméras fixées sur lui. Il tente de se faire inviter à manger, puis à dormir chez les gens qu’il rencontre.

J’irai dormir chez vous, c’est 57 émissions et presque autant de pays visités, plusieurs directs à la TV et trois long-métrages : J’irai dormir à Hollywood (2008), J’irai dormir à Bollywood (2011) et J’irai dormir chez l’Homme qui brûle (2013).

Avant de connaître le succès avec sa série, Antoine de Maximy a réalisé de nombreux reportages scientifiques, animaliers et d’aventure, seul ou accompagné. On lui doit notamment le fabuleux Inlandsis, dans le secret des glaces ou encore Nyiragongo : un volcan dans la ville.

Le saviez-vous ? Antoine de Maximy a été grand reporter pour le média américain CBS News de 1980 à 1983. Il a notamment couvert la guerre civile libanaise et la guerre entre l’Iran et l’Irak.

J’irai dormir chez vous, secrets de tournage

Comment se prépare une émission J’irai dormir chez vous ? Antoine de Maximy nous livre quelques informations.

Parlons du format déjà. Chaque film dure 52 minutes. Ajoutez à cela une demi-heure d’inédits pour les bonus du DVD. Quand on sait qu’Antoine reste en moyenne quinze jours dans chaque pays avec un visa touristique, mieux vaut ne pas chômer.

Antoine de Maximy le dit d’entrée de jeu : il ne se fixe aucune règle. Cependant, il essaye de se rendre dans trois endroits très distincts : un lieu emblématique (forcément touristique), une ville et un bled. De toute manière, il est moins intéressé par la destination que par les gens qui y habitent. Pour obtenir un témoignage brut, il ne prépare aucune question. Il ne veut pas orienter la conversation. Les gens peuvent ainsi parler de ce qui leur passe par la tête.

Côté équipements, Antoine dispose d’une petite caméra fixée sur l’épaule et d’une autre fixée à une longue tige. Il a aussi un caméscope en bandoulière qui lui permet de faire des plans larges sur des paysages. Comme celle-ci est très rarement allumée quand il aborde les gens, ces derniers ne se pensent pas filmés et sont donc plus en confiance.

Arriver à dormir chez quelqu’un n’est pas une chose facile, surtout quand on est un étranger. Pour ne pas être intrusif et afin de ne pas forcer la main, Antoine a toujours une réservation à l’hôtel. Malte est le seul pays où il n’a pas réussi à dormir chez l’habitant. Quand on lui fait remarquer qu’il y a très peu de rencontres avec des femmes, il déclare qu’il est plus compliqué de demander l’hébergement chez une femme.

J'irai dormir chez vous avec Antoine de Maximy

Antoine de Maximy prépare un nouveau long-métrage

En exclusivité, Antoine de Maximy nous parle de son prochain film, actuellement en cours d’écriture. Il s’agira d’un long-métrage de fiction, avec des comédiens, et qui reprendra le concept de l’émission J’irai dormir chez vous.

Le pitch : Antoine, qui est parti en voyage avec ses caméras, n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs jours. Que lui est-il arrivé ? En visualisant les dernières vidéos envoyées par Antoine, la monteuse de l’émission va pouvoir enquêter sur cette mystérieuse disparition. Un thriller qui s’annonce haletant. Et pour ceux qui s’inquiètent, on vous rassure…les séquences d’Antoine à l’étranger seront tournées comme d’habitude, avec ses propres caméras, sans aucune préparation, ni scénario, ni équipe technique.

Pour le moment, on ne sait pas quelle destination Antoine de Maximy va découvrir.

Pour en savoir davantage

Retrouvez les derniers épisodes de la série J’irai dormir chez vous diffusée sur France 5.

Si vous cherchez un livre à offrir à Noël, que l’histoire d’Antoine de Maximy vous passionne, voici ses trois ouvrages :

Allo La Planète – Au bistrot avec Antoine de Maximy
5 (100%) 4 votes

0 commentaire

laisser un commentaire