Ces 20 villes n’accueilleront pas la Coupe du monde 2026…on vous explique pourquoi
0| Publié le 20 décembre 2024
Elles seront au nombre de seize. 16 villes, réparties entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, qui accueilleront la Coupe du monde de football 2026. D’autres grandes villes auraient pu être choisies mais elles font finalement échoué. On vous présente aujourd’hui 20 villes qui n’accueilleront pas le plus grand événement sportif de la planète, et surtout, on vous explique pourquoi elles n’ont pas été sélectionnées.
Montréal et La Nouvelle Orléans, la francophonie à la trappe
On ne parlera malheureusement pas français pendant la Coupe du monde 2026 organisée en Amérique du Nord.
La plus grande ville francophone d’Amérique du Nord, Montréal, n’a pas été sélectionnée parmi les villes hôtes de la Coupe du monde. Montréal a retiré sa candidature en juillet 2021 en raison d’un manque de financement et de soutien de la province québécoise pour rénover le stade olympique, laissant le champ libre à Toronto et Vancouver le soin d’accueillir les matchs sur le sol canadien.
Dans le sud des Etats-Unis, la ville francophile de La Nouvelle Orléans n’a jamais réellement été envisagé comme ville hôte par les organisateurs qui l’ont rejetée rapidement en premier instance malgré la candidature de la ville louisianaise.
Washington et Baltimore, une concurrence trop forte dans la Boswash
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Washington, capitale des Etats-Unis n’a pas été sélectionnée comme ville hôte de la coupe du monde. Elle a été écartée au profit d’autres villes de la Boswash, à savoir Boston, New York et Philadelphie. Il se raconte que le stade de Washington a été jugé trop vétuste.
Autre grande ville écartée dans cette zone allant de Boston à Washington, Baltimore.
Ottawa, Calgary et Edmonton ne seront pas de la fête
Mexico sera la seule capitale à être ville hôte de la Coupe du monde 2026. Comme on l’a vu précédemment, Washington a été rejetée. Idem pour la capitale canadienne, Ottawa, qui n’a pas fait le poids contre Toronto, la plus grande ville de l’Ontario, la plus grande ville de l’est canadien. Son stade de 24 000 places seulement a été jugé trop petit.
Dans le centre du pays, les villes de Calgary, considérée comme la plus riche du Canada, et sa voisine Edmonton n’ont pas candidaté.
Tijuana, León, Puebla ou Cancún au Mexique
Parmi les trois pays organisateurs de la Coupe du monde 2026, le Mexique est celui qui a eu la politique la plus lisible en ce qui concerne la sélection des villes hôtes. Aucune présélection, ils ont annoncé un trio composé de trois villes : la capitale Mexico avec son stade Azteca (le plus grand stade du mondial), accompagnée par Guadalajara et Monterrey, qui disposent respectivement des troisième et quatrième plus grands stades du Mexique. Le deuxième plus grand stade du pays, l’enceinte olympique des JO 1968, est aussi situé à Mexico mais n’a pas été envisagé afin de mettre en lumière deux autres villes mexicaines.
Les autres villes écartées de l’organisation de la Coupe du monde 2026
Chicago, troisième plus grande ville des USA
La troisième plus grande ville des Etats-Unis, Chicago, lancée dans la course pour l’organisation de la Coupe du monde 2026, a finalement renoncé à participer. L’Administration a invoqué des préoccupations concernant la transparence financière du statut de ville hôte.
Las Vegas, la ville du jeu…mais pas du ballon rond
La ville de tous les excès n’aurait pas fait tâche dans l’accueil de cet événement planétaire. Malheureusement, Las Vegas, qui a passé la première étape, a été stoppée au deuxième round de sélection. Il n’est pas à exclure que quelques footballeurs y fassent une escale une fois la compétition terminée.
Orlando, la ville de Disney World
Trop proche de Miami, trop Disney, Orlando n’a pas été sélectionnée malgré sa candidature comme ville hôte de la Coupe du monde 2026. Elle a été écarté au troisième et dernier round.
Salt Lake City, la ville des mormons et du ski
Ville Olympique en 2002, Salt Lake City organisera une nouvelle fois les Jeux d’hiver en 2034. Forcément, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Phoenix, la renaissance attendra
Tu as beau être la cinquième ville la plus peuplée du pays, cela ne veut pas dire que tu as un passe-droit pour être hôte de la Coupe du monde. Phoenix, Arizona, peut en témoigner.
Detroit, toujours ville fantôme ?
Dix ans après sa faillite retentissante et une vague des départs sans précédent de sa population, Detroit remonte peu à peu la pente. Choisir la capitale du Michigan aurait été un beau symbole et un joli coup de pouce. Les organisateurs ont préféré ne pas donner suite dès le deuxième round.
San Diego, ce sera sans eux
Sans Diego Maradona, comment voulez-vous qu’on puisse encore rêver de beau football ? Blague à part, la californienne San Diego a souffert de la comparaison avec ses « voisines » de la côte ouest, Los Angeles et Sans Francisco et a choisi de ne pas se présenter.
San Antonio, ce sera aussi sans eux
Souffrant de la concurrence de Dallas et Houston au Texas, la ville de San Antonio a été évincée dès le premier tour de l’organisation de la Coupe du monde 2026.
Denver, le dernier dinosaure ?
C’était à peu près certain que les organisateurs allaient choisir au moins une ville située au milieu de rien. Ca aurait pu être Denver dans le Colorado, ce sera finalement Kansas City dans le Missouri.
0 commentaire