1. Accueil
  2. Dossier Spécial USA
  3. Zoom sur New York
Le blog du voyage by Chapka

Les bars clandestins à New York par Visit NY

Le site expert de la Grosse Pomme Visit-new-york ,  nous a divulgué les adresses des bars clandestins à New York.

Comme à l’époque de la prohibition aux Etats-Unis, où l’alcool coulait à flot dans les bars clandestins et « tripots » de Chicago et New York, on peut, aujourd’hui, retrouver ces endroits secrets, mais qui sont plus du domaine de l’attraction touristique que du « gangstérisme ».

Un peu d’histoire

« Speakeasy » vient du terme employé par les barmans de la prohibition qui demandaient à leurs clients de parler doucement pour commander leur bourbon. Certains disent que c’est l’alcool qui permet de « parler facilement »…

Si vous êtes tentés par l’expérience d’un dernier verre avant de rentrer à votre hôtel, nous vous donnons quelques adresses que nous vous demandons de garder « secrètes » 🙂

Les meilleurs bars clandestins selon Visit NY

Attention, le principe du bar clandestin est qu’il n’a pas d’enseigne, pas d’horaire, et souvent pas de carte (c’est le barman qui décide de ce que vous allez boire). Certains font un barrage énorme à l’entrée (évitez le Borsalino ça ne passe pas mieux). On vous fait attendre de longues minutes avant de venir ouvrir, on vous demande votre téléphone pour vous rappeler au bout d’une heure, juste pour voir si vous êtes vraiment motivé (mais surtout parce que les endroits sont souvent intimes et surchargés d’habitués).

Speakeasy New York

Le 21 Club, ancien speakeasy, photo Wikipédia

Café Select Soho

Situé au 212 Lafayette St (entre Kenmare St & Spring St), NY 10012

Vous traversez un restaurant et vous vous dirigez vers la porte des cuisines. Une porte avec la mention « Employees only » est à franchir avant de prendre un couloir et franchir la porte d’accès au bar.

Little Branch

(dans le West End Village) 20 7th Ave S, NY 10011

Un bar en forme de wagon de train, où l’ambiance est cosy.

Angel’s Share

8 Stuyvesant St (entre 3rd Ave & E 9th St), NY 10003

Un restaurant japonais, vous rentrez et vous parlez discrètement à l’oreille du serveur en demandant le Angel’s Share. Il vous l’indiquera d’un signe de tête. Là, changement de décor, vous vous retrouvez dans un bar cosy des années 1920. Service distingué, et cocktails affolants, originaux et délicieux.

Death & Company

433 E 6th St (entre Ave A & 1st Ave), NY 10009

Dans l’East Village, une autre adresse « secrète » de l’East Village, proche d’Alphabet City. Très difficile d’accès car très fréquenté, c’est un des « speakeasy » les plus réputés pour son décor et son ambiance feutrée.

Attaboy

134 Eldridge St (entre Broome St & Delancey St), NY 10002

Ne vous trompez pas d’adresse, observez le soir où se rendent les personnes que vous croisez dans le secteur. C’est une porte banale au 134 qui s’ouvre sur un bar en forme de wagon de train. Ici le chef c’est le barman. Ne demandez pas la carte, laissez-vous guider par l’humeur du jour de votre hôte. En fonction de vos goûts, il créera un cocktail personnalisé.

rue et immeuble typique de New York

Blind Barber

(1 à Brooklyn 524 LORIMER STREET, 1 à Manhattan 339 E. 10th Street)

Ces bars relèvent plus de l’attraction touristique que du vrai bar clandestin.
Les 2 adresses new-yorkaises sont des boutiques de barbiers (c’est amusant d’y voir une queue dans laquelle se trouvent des femmes). On y rentre par le salon de rasage et le barbier vous indique une porte cachée derrière laquelle vous pénétrez dans un bar aux fauteuils en cuir confortables. Les cocktails sont originaux.

Beauty & Essex

Essex 146 Essex St, New York City, 10002

Au fond d’une boutique de prêteur sur gages pas très reluisante. Après une la porte dérobée, vous vous retrouvez dans le salon du Beauty & Essex, aux gros canapés rouges, aux chandeliers qui donnent une atmosphère surannée au lieu. On peut y dîner grâce à une carte simple mais goûteuse. Un DJ est aussi là pour l’ambiance. Les cocktails sont surprenants.

Bathtub Gin New York

–132 9th Ave entre 18th St and 19th

Le nom de Bathtub vient de l’époque de la Prohibition. A l’époque, les bars fabriquaient leur propre mixture dans des baignoires.

Le Bathtub Gin se trouve dans un coffee shop, dans lequel vous entrez par une porte du fond.

Vous y trouverez la fameuse baignoire. Chaque soir, des filles en petite tenue viennent y passer un moment. Les cocktails sont délicieux, surtout ceux à base d’alcool de baies de genévrier. A ne pas rater les soirées avec spectacle burlesque les mardis et dimanches soir.

Please Don’t Tell

L’adresse est donnée au téléphone lors de votre réservation (oui ce n’est pas très glamour…) donc vous appelez et vous parlez fort ! Numéro de téléphone : 614 0386.

Surtout armez-vous de patience, car il vous faudra attendre longtemps avant que l’on daigne vous répondre. Donc laissez sonner jusqu’à obtenir quelqu’un qui prendra votre réservation (si une place est disponible) et vous donnera l’adresse que nous connaissons mais que nous ne révélons pas pour garder l’exotisme de la procédure…

Le bar est caché dans une espèce de baraque à frites qui sert des hot dogs. L’ambiance est tamisée et les cocktails délicieux. Vous ne regretterez pas la longue attente !

Fig 19

131 Chrystie St, New York, NY 10002

Ce « speakeasy » se trouve au fond d’une galerie d’art que vous pourrez repérer à son videur qui reste assis sur les marches de la galerie, ce qui est assez incongru. Et ce videur, il va falloir le motiver pour qu’il vous laisse entrer. D’ailleurs, il va feindre de connaître un quelconque bar. Puis, au bout de quelques minutes, il va vous questionner. Répondez que vous connaissez le FIG 19 depuis les années 30 et que vous y veniez quand votre videur n’était pas encore né…Il vous laissera rentrer et vous indiquera le passage qui mène au FIG 19. Ambiance sympathique et bonne carte.

D’autres bars clandestins à découvrir

Maison Premiere : 298 Bedford Ave, NY 11211 (entre 2nd St & 1st St)

The Tippler : 425 W 15th St (entre 10th Ave & 9th Ave), NY 10011

Ward III : 111 Reade St (entre Church St & Broadway), NY 10013

Monkey Bar : 60 E 54th St (entre Madison Ave & Park Ave), NY 10022

The Nomad : 1170 Broadway (entre 27th St & 28th St), NY 10001

Raines Law Room : 48 W 17th St (entre 5th Ave & Ave Of The Americas), NY 10011

Clover Club : 210 Smith Street, NY 11201

Employees Only : 510 Hudson St (entre 10th St & Christopher St), NY 10014

Mayahuel : 304 E 6th St (entre 2nd Ave & 1st Ave), NY 10003

Il serait dommage de séjourner dans la Grosse Pomme sans passer une soirée dans un « Speakeasy ».

porte de bar a New York

Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire