Faut-il s’assurer quand on part en vacances à La Réunion ?
0| Mis à jour le 4 mars 2021
Vous préférez les vacances ou les réunions ? Oui, nous aussi, les vacances, et mieux encore, on adore partir en vacances à La Réunion ahah ! L’île située en plein océan Indien est française, il est donc très facile de s’y rendre en avion depuis Paris. La question que tout le monde se pose avec cette pandémie de coronavirus : est-ce qu’il faut souscrire une assurance voyage ? Voici quelques éléments de réponse à toutes vos questions !
Comment sont les infrastructures hospitalières à La Réunion ?
A la Réunion, terre de randonnées, un accident est vite arrivé. Mais ne vous inquiétez pas, l’île possède des hôpitaux performants, à Saint-Denis (non, rien à voir avec la ville du 93 !) et à Saint-Pierre. Il existe des dispensaires dans les endroits reculés de l’île. Il y a aussi des médecins de campagne qui se déplacent en voiture partout dans l’île et même à pied là où il n’y a plus de route (ex : dans le cirque de Mafate). Bref, si vous vous êtes cassé la cheville en randonnée, vous ne vous sentirez pas abandonné !
Quel est le coût des frais médicaux et des soins à La Réunion ?
Une consultation médicale coûte 29,60 € chez un généraliste et chez un spécialiste hors parcours de soin. Comme vous n’êtes pas pris en charge par votre médecin traitant, le taux de remboursement est de 30 % au lieu de 70 % habituellement.
Pour plus d’informations, consultez les tarifs conventionnés directement sur le site Ameli.
Suis-je assuré par ma carte vitale pour mes frais de santé à La Réunion ?
La Réunion a un statut de département et région d’outre-mer. Vous pouvez donc présenter votre carte vitale ainsi que votre carte de mutuelle pour la prise en charge de vos frais de santé.
Faut-il une assurance voyage complémentaire quand on part en vacances à La Réunion ?
Comme vu précédemment, vos frais médicaux à La Réunion seront en partie remboursés par votre sécurité sociale. Est-ce que vous devez tout de même souscrire une assurance voyage en complément ? Chez Chapka, on pense que oui, et on vous explique pourquoi :
- On vous rembourse le reste à charge, tous les frais de santé qui ne sont pas remboursés par votre sécurité sociale et votre mutuelle si vous tombez malade ou si vous avez un accident. Pour votre information, on peut rembourser jusqu’à 200 000 € maximum.
- On vous rapatrie en cas d’accident grave et vous n’avez rien à payer. On s’occupe de tout avec notre partenaire Europ Assistance, vous n’avez pas à avancer les frais. C’est le médecin-conseiller d’Europ Assistance qui prend les décisions de rapatrier.
- On assure le vol et la détérioration de vos bagages, pendant toute la durée du séjour pour un montant de 3 000 € maximum.
- Vous bénéficiez d’une garantie responsabilité civile.
- Vous bénéficiez d’une assurance interruption de séjour. On rembourse les nuitées d’hôtel et les prestations non utilisées si vous devez rentrer précipitamment en métropole. Il y a plein de raisons qui poussent les voyageurs à interrompre leur séjour : l’hospitalisation ou le décès d’un proche, un cambriolage, un incendie ou un dégât des eaux à votre domicile, une catastrophe naturelle ou un attentat sur votre lieu de vacances.
- Vous bénéficiez d’une assurance annulation, en option. Vous ne pouvez pas partir en vacances à cause d’une hospitalisation, du décès d’un proche, d’un licenciement économique, d’une complication de grossesse ? On vous rembourse les sommes non-remboursables versées à la compagnie aérienne, à l’agence de voyage ou au tour-opérateur.
- On vous assure si vous contractez le Covid, en métropole avant le départ (si option annulation souscrit) et à La Réunion pendant votre séjour (assistance rapatriement et assurance frais médicaux). Par contre, on ne rembourse pas les tests PCR obligatoires pour vous rendre à destination.
L’assurance voyage par Chapka : souscription en ligne en moins de 3 minutes
Notre contrat s’appelle le Cap Assistance 24/24. On vous propose de faire un devis gratuit ci-dessous :
La souscription de l’option annulation doit se faire dans les 48h suivant l’achat de votre séjour ou la réservation de votre billet d’avion. Il faut aussi que l’option annulation soit souscrit au moins 10 jours avant votre départ.
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