1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog du voyage by Chapka

5 bonnes raisons de voyager au Quebec en automne

Et si vous partiez au Québec en automne ? Pour Vanessa, du blog Vangabonde, c’est la saison idéale pour profiter de ces vastes paysages à couper le souffle. Des feuilles mortes qui craquent sous la semelle lors d’une marche en forêt, une ambiance réconfortante dans les grandes villes comme Montréal où les bars et restaurants réchauffent le cœur et l’estomac. La gastronomie locale promet toujours de succulents festins !  Et puis, il y a des fêtes, des festivals et des carnavals, en veux-tu en voilà ! Il suffit donc de sauter le pas et de s’envoler pour le Canada pendant l’automne !

Les paysages de feu

C’est probablement la raison numéro un pour venir au Québec en automne, et plus particulièrement au début du mois d’octobre. Les couleurs sont simplement magnifiques. Échanger vos randonnées sous feuillages verts contre un tapis de feuilles orangés et un ciel couleur feu. Le reflet des lacs et des rivières est encore plus beau avec son accompagnement d’orangé. Et la vue du haut d’une montagne vous éblouira. Explorez les régions telles que Charlevoix ou encore les Laurentides pour vivre une expérience en altitude.

La saison des breuvages chauds

Je suis peut-être trop excité par le début des températures froide, mais pour moi, saison froide égal breuvage chaud et idéalement aromatisé avec une saveur de citrouille ! C’est un petit plaisir de la vie que je me garde bien de consommer tous les matins. Surtout après un été chaud et humide à suer de tous nos pores de peau, je suis toujours contente de revoir un beau temps frais, et enfin enfiler mes gilets de laine. Breuvage chaud à la main et vagabondage rime si bien avec automne et feuilles qui tombent. Pour ceux qui ont comme moi l’âme légère et qui se régalent des petits plaisirs de la vie, l’automne au Québec est fait pour vous ! Sortez vos foulards et partez explorer avec un café ou un thé à la main.

Un orad trip au Quebec en automne

Un ciel bleu d’automne – crédit : Vangabonde

Halloween dans le vieux Québec

Le vieux Québec n’a pas peut-être pas autant d’histoires sanguinaires qu’Édimbourg, mais nous avons notre petit lot de ragot et de contes sanglants. Cela m’amène à soulever le point de l’Halloween. Cette merveilleuse fête conclut bien l’automne avant la folie des fêtes et les débuts de neige. Pour moi, c’est surtout formidable de le fêter dans notre vieille ville. Histoire d’épouvante et vieux cimetière, en passant par une visite guidée fantôme, vous pourrez avoir votre petit lot de frayeur dans un décor de citrouille et de lumière du soir.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les sites Promenades Fantômes et Fantômes de Québec.

L’auto-cueillette de courges

À mon avis,  la cueillette rythme les saisons et l’automne rime avec courges de toutes sortes. Des plus connus aux moins jolies, elles seront assurément toutes bonnes dans votre potage du moment. C’est aussi une activité agréable en famille souvent accompagnée de plaisir épicurien tel que des dégustations de produits locaux et la conquête des marchés.

Les courges du Quebec en automne

Les courges à récolter au Quebec

Faites vos réserves dans les marchés

En parlant de marché, traditionnellement au Québec, nous faisions des réserves pour l’hiver et nous préparions une énorme quantité de cannages. Inutile de vous dire que les marchés d’automne sont les meilleurs ! Évidemment, il y a moins de petits fruits des champs sur l’étalage, mais c’est le paradis des légumes et des produits réconfortants. Les recettes de grand-mère font leur apparition et les conserves de toutes sortes sont étalées.

N’hésitez pas à jeter un œil (ou deux !) sur le blog Vangabonde de Vanessa, une jeune Québécoise aussi à l’aise lorsqu’il s’agit de parler de sa belle Province que des paysages d’Amérique du Nord qu’elle a visité à maintes reprises ! Vous trouverez même des articles sur ses virées en Europe : sa virée à Paris, ses coups de cœur en Andalousie, etc.

5 bonnes raisons de voyager au Quebec en automne
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire