1. Accueil
  2. Mon Expat
  3. Nos conseils pour votre expatriation
Le blog voyage by Chapka

Préparer son retour en France, mode d’emploi

Le retour en France après avoir vécu une période de vie à l’étranger (un long voyage ou une expatriation) est une transition de vie qui s’anticipe et qui se prépare.

En effet, lorsqu’on quitte son pays d’accueil pour revenir en France, on fait face à de nombreuses démarches à effectuer. On peut vite se sentir submergé par la quantité de choses à gérer.

Alors si c’est le cas, pas de panique. Ce guide est fait pour vous aider.

Décider de rentrer en France

De nombreux français vivants à l’étranger ont fait le choix de revenir en France au cours de ces derniers mois. Les raisons d’un retour en France sont nombreuses, en voici quelques-unes : l’envie de se rapprocher de sa famille, de retrouver son pays, l’arrivée de la Covid, une perte d’emploi à l’étranger par exemple.

Prendre la décision de rentrer en France

La prise de décision de tout laisser dans son pays d’accueil pour rentrer s’installer en France n’est pas une décision facile à prendre. Lorsque le visa se termine et que l’on est forcé de rentrer, la transition de vie n’est pas évidente à gérer. Ceci dit, lorsque la décision est mûrement réfléchie, que l’on souhaite se rapprocher de sa famille, faire découvrir la France à son enfant né à l’étranger ou à son conjoint étranger, alors le retour est susceptible de bien se passer. D’ailleurs, le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi est disponible via ce lien, c’est 30 pages de conseils.

Choisir une date de retour en France

Le choix de la date de retour est une étape importante car elle permet de concrétiser son projet de retour en France. Pour les personnes expatriées depuis longtemps, il arrive parfois que l’on repousse pendant de nombreuses années son retour en France. En fixant une date pour son retour, on va pouvoir se projeter et commencer ses premières démarches.

Il est aussi nécessaire de définir cette date plusieurs mois à l’avance afin de préparer au mieux ses démarches.

Définir son projet de retour en France

La définition de son projet de retour en France est une étape primordiale pour commencer de cheminer vers cette nouvelle vie en France.

Alors de quoi avez-vous envie pour votre future vie en France ? Avez-vous ciblé les raisons et les motivations qui vous poussent à rentrer en France ? Une fois que le projet de retour en France sera défini, il sera judicieux d’effectuer des recherches ou consulter des témoignages pour s’en inspirer. Pour cela, il est possible de lire les articles de blog et de visionner les replays des lives effectués sur Instagram.

Passer à l’action avant de rentrer en France

Effectuer des démarches administratives dans le pays d’accueil

Avant de rentrer en France, il est nécessaire d’effectuer des démarches dans son pays d’accueil, en voici quelques-unes : résilier ses différents contrats, payer ses taxes, transférer son argent et clôturer son compte bancaire, envoyer ses affaires en France, demander son certificat de radiation auprès du consulat, mettre ses documents d’identité français à jour. Il est important de rentrer en France avec des documents d’identité encore valables pour ne pas être freiné dans vos démarches administratives ou professionnelles.

Suivre l’actualité de la Covid

Actuellement, la préparation du retour en France est fortement influencée par la Covid. Il y a des changements régulièrement.

Il est à votre charge de vous tenir informé de la situation sanitaire du pays que vous quittez et de celle de la France concernant cette crise, notamment au sujet de la vaccination, des tests PCR à effectuer avant d’embarquer ou en arrivant dans le pays.

Comment obtenir un certificat d'assurance Covid pour votre voyage ou vos vacances ?

Commencer sa recherche d’emploi avant de rentrer en France

Lorsqu’on est encore dans son pays d’accueil, on peut déjà réfléchir à son insertion professionnelle en France.

Voici les différentes étapes à mettre en place pour décrocher un emploi lors du retour en France ou depuis l’étranger :

  • Définir son projet professionnel pour son retour en France
  • Identifier son positionnement sur le marché de l’emploi français
  • Rédiger ses outils de recherche d’emploi à la française (CV pertinent, lettre de motivation, profil LinkedIn) afin de décrocher des entretiens d’embauche
  • Déterminer sa stratégie de recherche d’emploi

Toutes ces actions sont réalisables lorsqu’on est encore à l’étranger, ce qui permet d’anticiper, voire parfois de décrocher une opportunité d’emploi avant de rentrer.

C’est rassurant de rentrer dans ces conditions, en sachant que l’on a un emploi qui nous attend.

Dans le cas contraire, on poursuit ses démarches de recherche d’emploi lors de son arrivée en France, ce qui permet d’être opérationnel tout de suite.

Un CV pour une recherche d’emploi en France

Il est judicieux de créer un CV correspondant aux codes français afin de convaincre les recruteurs français. Quelques conseils pour rédiger un CV pertinent afin de décrocher des entretiens d’embauche en France :

  • Un CV sur une page
  • Ajouter un titre sur votre CV
  • Mettre en avant vos compétences et votre expertise
  • Valoriser votre expérience de vie à l’étranger
  • Personnaliser votre CV en fonction du poste visé
  • Proposer un visuel agréable, clair et lisible

Les démarches à effectuer en arrivant en France

Décrocher un emploi pour faciliter son intégration

L’emploi est très souvent la clé pour assurer son retour en France sereinement.

Une fois que l’on décroche un emploi en France lors de son retour, on facilite son insertion sociale.

En effet, lorsqu’on signe un contrat de travail français, on va pouvoir :

  • se réaffilier à la sécurité sociale sans délai de carence (habituellement 3 mois de carence)
  • retrouver un logement facilement notamment grâce au Mobili-pass, un dispositif de l’État qui est peu connu mais qui permet d’être accompagné gratuitement dans sa recherche de logement en France. Vérifiez les conditions d’éligibilité dans cet article.
  • Avoir une promesse d’embauche ou un contrat de travail et des fiches de paie pour faciliter toutes les autres démarches et rassurer les propriétaires en cas d’achat immobilier par exemple.
stage rémunéré à l'étranger

Rechercher un logement en France

Se loger chez sa famille est souvent une option à envisager lors de son retour en France. C’est une bonne solution pour gérer la période de transition de quelques semaines entre l’arrivée en France et son installation stable dans un logement personnel. Un airbnb ou un gîte pourront aussi faire l’affaire si vous n’avez pas la possibilité de passer quelques jours avec votre famille ou vos amis.

Une fois que le contrat de travail est signé, alors vous pourrez bénéficier de l’aide Mobili-pass (il est nécessaire de vérifier votre éligibilité). C’est une aide gratuite de l’État afin de vous accompagner dans votre recherche de logement.

Pour les plus jeunes, la colocation ou la cohabitation intergénérationnelle pourront être de bonnes options.

comment préparer son impatriation, le retour d'expatriation ?

Les démarches administratives en France

Comme évoqué ci-dessus, l’accès à un emploi en France facilite les démarches administratives.

Voici les démarches à effectuer :

  • Se réaffilier à la sécurité sociale
  • Faire une demande d’allocations familiales si vous rentrez avec des enfants
  • S’inscrire/se réinscrire à Pôle emploi afin de percevoir des indemnités chômage si vous avez des droits en cours ouverts
  • Faire une demande de RSA auprès de la CAF si vous n’avez pas de revenu
  • Souscrire à une mutuelle / ou rejoindre la mutuelle proposée par votre employeur en cas de signature de contrat de travail
  • Souscrire une assurance de retour en France notamment pour votre santé.
Votre assurance en quelques clics

Plus d’informations dans cet article.

La préparation émotionnelle

Gérer cette transition de vie au niveau émotionnel

Les émotions sont amplifiées dans une transition de vie comme celle du retour en France. On passe par différentes phases : le doute, la peur, la joie, l’envie de tout abandonner pour faire demi-tour, et de nouveau la satisfaction lorsque l’on retrouve ses proches par exemple … Il y aura des hauts et des bas et c’est tout à fait normal. Quelques semaines ou mois après son retour en France, on reprend ses marques et on se réadapte.

Mais alors que faire de cette envie de repartir ?

Cette envie de repartir est toujours présente puisque quand on a vécu pendant plusieurs mois ou années à l’étranger, elle fait partie de nous. A nous de vivre avec cette envie qui vient nous visiter régulièrement. Un retour en France ne signifie pas que l’on ne peut plus voyager. Lorsqu’on en ressent le besoin, on pourra de nouveau partir en voyage ou en expatriation pour une nouvelle aventure !

Célébrer son retour à la maison

Le retour auprès de sa famille se fête ! C’est le moment de profiter des retrouvailles avec ses amis. On apprécie aussi de retrouver la gastronomie française et notre magnifique pays avec ses paysages diversifiés et les particularités de chacune des régions.

quelle assurance santé pour étudier en France ?

Se faire accompagner pour vivre le retour en France sereinement

Il est important de s’entourer et de se faire accompagner pour vivre cette transition de vie sereinement et en un temps record.

En effet, un accompagnement permet de

  • Se sentir entouré et épaulé et de ne pas se sentir seul
  • obtenir des informations précises afin d’anticiper ses démarches
  • décrocher un emploi avant de rentrer
  • gagner du temps dans les recherches et les démarches à effectuer
  • rentrer en confiance
  • être acteur de son retour en France

Le retour en France et la recherche d’emploi ne se vivent plus en solo !

Rejoins la communauté de Voyage, Emploi & retour en France sur Instagram, Facebook & LinkedIn pour bénéficier de conseils au quotidien.

Voyage, emploi & retour en France est une entreprise qui vous aide pour vivre le retour en France sereinement et pour booster votre carrière en décrochant la situation professionnelle idéale en moins de 3 mois lors de votre retour.

Les accompagnements se déroulent à distance via zoom. Découvrez les différents accompagnements sur le site et bénéficiez d’un premier rdv de découverte offert en consultant l’agenda en ligne.

Pour toutes demandes, il est possible de poser vos questions en écrivant un mail à cette adresse : info.retourenfrance.emploi@gmail.com

Magali DESMIDT, fondatrice de Voyage, emploi & retour en France.

Après 10 ans en tant que conseillère en insertion professionnelle en France, 3 expatriations (USA et Australie / assurée par Chapka et ravie de ce service d’autant plus que j’ai été rapatriée depuis l’Australie) et 3 retours en France vécu, est aujourd’hui consultante en emploi, reconversion professionnelle et retour en France.

Elle vous accompagne afin de valoriser vos expériences de vie à l’étranger, pour en faire une force et booster votre carrière lors du retour en France en décrochant un emploi en moins de 3 mois.

4.7/5 - (12 votes)

0 commentaire

laisser un commentaire