1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Préparatifs WHV / PVT
Le blog voyage by Chapka

Acheter un van en Nouvelle Zélande

Si vous partez pour un an de road trip en Nouvelle Zélande, la solution la plus économique est d’acheter votre propre van ou camping car et de le revendre en partant. C’est ce que font les backpackers en général ! Vivre dans un van pendant votre WHV, c’est pratique car cela vous offre la liberté de voyager et de vous poser au gré de vos envies ! Vivre dans un van pendant un an c’est une aventure !

Voici quelques trucs et astuces à savoir avant de vous lancer dans l’achat de votre future maison roulante !


 

 


L’achat de votre van en Nouvelle Zélande


Milford Sound

Vous pouvez faire vos recherches sur les groupes Facebook « Français en Nouvelle Zélande », il y a pas mal d’anciens backpackers qui revendent leur van (l’avantage c’est que vous aurez à faire à des français c’est parfois plus simple pour négocier et pour les questions techniques) ou bien sur Trade me (le bon coin de Nouvelle Zélande) ou encore dans la rubrique « petites annonces » du site de Frogs-In-NZ.

Une fois la perle rare trouvée, il y a quelques démarches administratives à faire :

  • Vérifier le WOF (le contrôle technique Néo-zélandais) : vérifier qu’il est à jour. Si le van à plus de 6 ans, il faut le faire tous les 6 mois.
  • Vérifier que la Régo : vérifier qu’elle est toujours en cours de validité. C’est une assurance minimum en cas d’accident. Elle est valable un an et coûte environ 200€
  • Déclarer le changement de propriétaire : à faire avec le vendeur dans un bureau de poste pour 10€.

Si vous n’avez pas confiance en votre acheteur vous pouvez vérifier l’historique du véhicule en ligne.

Attention au camping sauvage 

Le camping sauvage est interdit en Nouvelle Zélande et le gouvernement est très sévère auprès des voyageurs qui ne respectent pas cela. Pour éviter les amendes : suivez bien les indications des free camping disponibles sur l’île.  L’application camper mate vous permet de trouver les meilleurs spots de camping sans prendre de risque.


L’assurance de votre van en Nouvelle Zélande


Paysage de Nouvelle Zélande

L’assurance auto en Nouvelle Zélande est un peu différente de la notre. Nous avons interrogé Sébastien, expatrié Français en Nouvelle-Zélande

  • Les assurances néo-zélandaises proposent des formules au Tiers ou Tout risques comme en France.

OUI, comme en France, mais pour les assurances tout risques, les assureurs sont plus exigeants sur les informations à fournir sur l’assuré et sur le véhicule. Ce qui limite le nombre de personnes qui peuvent en bénéficier.

  • L’assurance Auto n’est pas obligatoire en NZ.

VRAI, bien que des discussions soient en cours pour la rendre obligatoire. Mais pour le moment, ça ne l’est pas, mais recommandé.

Cela veut-il dire que si l’on est assuré au tiers et que l’on a un accident avec une personne qui n’a pas d’assurance, les dégâts de notre véhicule ne seront pas couverts ?

OUI, c’est ça.

Sais-tu contre qui peut-on se retourner dans ce cas ?

Généralement contre personne. Si on n’est pas assuré, on ne peut se retourner contre le tiers, à moins d’aller au tribunal et comme en France, ça coûte cher, c’est long et ils ne donnent pas de dommages et intérêts généralement, donc on perd encore plus que le véhicule dans l’histoire ! Et quand à tenter d’attaquer aussi le vendeur ou le garagiste qui a vendu le véhicule, même combat. Donc, il est important de faire attention au véhicule qu’on achète… et accepter que chacun doit prendre ses responsabilités et en accepter les risques !

  • L’ACC couvre tout le monde pour les blessures en cas d’accident de la route

OUI, c’est le système général d’accident. Normalement, il ne s’applique qu’aux résidents du pays (aux cotisants, pour simplifier), mais généralement le système de santé prendra en charge les soins urgents d’un accidenté. Ça reste quand même au ‘bon vouloir’ des hôpitaux. Plus d’info sur l’ACC.


Quelle assurance choisir pour son van ?


Des poules sur la route en Nouvelle Zélande

En Nouvelle Zélande, il existe différents assureurs : l’assurance AA, Backpackers Motors Insurance, Assurance State ou encore les assurances proposées par les banques (ANZ et CommonWeath proposent des contrats auto …).

Ils ont des formules au Tiers (Third party) et Tous risques ( Comprehensive).

Ils proposent différentes offres selon votre véhicule, âge, nombre d’année de permis … Le mieux est de vous renseigner directement auprès d’eux.

Attention : La plupart des assurances auto ne vous couvrent pas si vous dormez dans votre véhicule.  C’est plutôt embêtant lorsque l’on fait un road trip en NZ. Vérifiez donc bien ce point.

 

Bonne route !

Plus d’infos pour préparer votre roadtrip en Nouvelles Zélande :

Acheter un van en Nouvelle Zélande
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire