Voyager au Maroc en toute sécurité, nos conseils
0| Mis à jour le 25 mars 2025
Est-il sûr de voyager au Maroc ? C’est l’une des questions les plus courantes que se posent les voyageurs lorsqu’ils envisagent de visiter ce pays d’Afrique du Nord. Non seulement c’est l’un des pays africains les plus populaires auprès des touristes, mais aussi, c’est l’un des plus faciles d’accès depuis la France et à bas prix. Cependant, malgré sa proximité, c’est un endroit exotique avec une culture et un mode de vie très différents des nôtres, et c’est pourquoi nous pouvons avoir des doutes :
Devrions-nous avoir peur ? Le pays tout entier est-il dangereux ? Est-il recommandé de voyager seul ? Si vous n’êtes pas sûr que le Maroc soit vraiment un pays sûr, cet article fournit toutes les informations que vous devez savoir sur la sécurité au Maroc.
La sécurité au Maroc
Comme nous l’avons mentionné, le Maroc est un pays très ouvert au tourisme, étant le pays le plus visité d’Afrique. Le tourisme étant l’une de ses principales sources de revenus, la sécurité touristique est l’une des priorités du gouvernement marocain. Bien entendu, vous devez toujours faire preuve de bon sens.
La première chose que vous devez savoir est que le Maroc peut être la cible de menaces terroristes. Comme dans de nombreux autres pays, des attaques terroristes sur les routes et/ou dans les lieux publics, notamment dans les zones rurales isolées, ne peuvent être exclues. Cette alerte concerne l’ensemble du territoire marocain. Cependant, il n’y a pas lieu de craindre cette menace, car le gouvernement marocain, en réponse à cette menace, a considérablement renforcé la sécurité pour protéger les citoyens et les visiteurs étrangers dans les aéroports, les ports maritimes, les postes frontières, les installations stratégiques et les attractions touristiques, ainsi que dans les grandes villes du Maroc.
Un autre facteur à garder à l’esprit lorsque vous voyagez au Maroc est le vol avec violence, qu’il s’agisse d’armes blanches ou d’arrachage. Alors gardez un œil sur vos effets personnels. Il est également recommandé d’être extrêmement prudent vis-à-vis d’éventuels accompagnateurs spontanés et, dans la mesure du possible, de recourir aux services de guides officiels agréés.
Les zones dangereuses du Maroc
Selon le ministère des Affaires étrangères, aucune zone à haut risque n’a été identifiée au Maroc, mais il est conseillé d’éviter les zones militaires (où photographier est interdit) et les zones désertiques non signalées. Dans ces derniers, ils indiquent également que la proximité avec la frontière algérienne peut être problématique car elle peut être franchie sans être remarquée.
D’autre part, il existe également des zones à risque moyen où il est conseillé d’éviter de voyager seul ou en petits groupes :
- Zones rurales isolées . Si vous voyagez dans le désert ou dans des zones rurales peu peuplées, il est conseillé de le faire dans plus d’un véhicule, de préférence un véhicule tout-terrain.
- La chaîne de montagnes du Rif . Le ministère des Affaires étrangères indique qu’il existe un certain niveau de danger dans un rayon d’environ 50 kilomètres autour de la zone de Ketama et conseille une extrême prudence en raison de la présence d’individus qui tentent occasionnellement de vendre du haschisch aux touristes étrangers. Il est donc fortement recommandé de faire des excursions dans cette région en groupe et pendant la journée.
Le reste du pays considère que la situation est sans problème.

Est-il sûr de voyager au Maroc avec des enfants ?
Bien sûr! Il est tout aussi sûr de voyager au Maroc avec des enfants. Les Marocains sont très amicaux et aiment les enfants. Vous n’aurez aucun problème à obtenir de l’aide dans les restaurants ou dans les transports en commun à cet égard, ce qui rendra votre voyage beaucoup plus facile. De plus, il existe de nombreux endroits où les enfants s’amuseront beaucoup, comme le désert de Merzouga, les cascades d’Ouzoud ou encore Marrakech.
Est-il sûr de voyager en voiture au Maroc ?
Si vous prévoyez de voyager à travers le pays et de ne pas rester dans une seule ville, louer une voiture est l’option la plus envisageable.
Vous devez savoir que les règles de sécurité routière ne sont souvent pas respectées comme elles devraient l’être et, dans les villes, vous trouverez beaucoup de monde et de circulation, vous devez donc être extrêmement prudent lorsque vous conduisez. Quant aux routes, elles sont généralement en bon état et se sont beaucoup améliorées ces dernières années. Enfin, respectez toujours les limites de sécurité, car il existe de nombreux points de contrôle et radars.
Les transports en commun sont-ils sûrs ?
ODe nombreux voyageurs utilisent les transports en commun au Maroc, et on peut dire qu’ils sont sûrs. Le train est l’un des moyens de transport les plus courants pour voyager entre les grandes villes du Maroc. Le système ferroviaire du pays est l’un des plus modernes du continent et très sûr. Une autre alternative est l’autocar. Contrairement au train, ce service n’est pas géré par le gouvernement, mais par des entreprises privées. Votre sécurité et votre confort varient donc considérablement en fonction de l’entreprise que vous choisissez.
Les taxis sont-ils sûrs au Maroc ?
Le système de taxi au Maroc est assez réglementé et donc sûr. Il existe deux types de taxis : les « grands taxis » et les « petits taxis ». Les premiers ne partent que lorsque toutes leurs places sont occupées. Les seconds sont comme ceux que nous connaissons en France.
Malgré la sécurité, comme cela peut arriver dans n’importe quelle ville, il faut faire attention à ne pas se faire arnaquer . Vous devez toujours demander l’utilisation du compteur ou convenir d’un prix avant le départ. Si vous le pouvez, renseignez-vous sur le prix moyen du trajet que vous souhaitez effectuer et vérifiez avec votre GPS qu’ils ne tournent pas en rond pour essayer de vous faire payer plus cher.
Les tentatives d’escroquerie les plus courantes
Le Maroc est un pays sûr, certes, mais, ne nous leurrons pas, les arnaques ciblant les touristes sont courantes (comme dans d’autres pays dotés de villes très touristiques). Il est parfois difficile de repérer les escroqueries, mais voici quelques-unes des plus courantes :
- Le taximètre. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vous devez vous assurer que les chauffeurs de taxi allument le compteur et/ou conviennent d’un prix avant de commencer le trajet.
- Le guide. Vous pouvez rencontrer des guides spontanés qui vous proposent de vous guider vers un endroit, ils le feront, mais une fois arrivé, ils exigeront de l’argent. Donc, si cela arrive, dites clairement que vous ne paierez pas.
- Le faux guide. Cela se produit dans de nombreux pays touristiques. Quelqu’un arrive, vous dit que l’endroit où vous allez est fermé et vous propose une visite très spéciale. Finalement, il vous fera tourner en bourrique et vous emmènera dans ses magasins pour acheter.
- L’amende pour infraction au code de la route. Il est courant que la police vous arrête et vous dise que vous avez dépassé les limites de sécurité, et elle conservera l’amende que vous avez payée.
- Marchandage. Enfin, vous devez garder à l’esprit que le marchandage fait partie de la culture du pays, et ils augmenteront généralement leurs prix pour que vous leur en proposiez un autre.

Quelle assurance voyage au Maroc ?
On vous recommande notre contrat Cap Assistance 24h/24 à partir de 24 €. Les garanties principales sont les suivantes :
- Assistance rapatriement en cas d’accident.
- Remboursement des frais médicaux d’urgence dans une limite de 100 000 €.
- Service de téléconsultation médicale.
- Assurance bagages en cas de vol avec agression.
- Responsabilité civile

0 commentaire