1. Accueil
  2. Mon Expat
  3. Inspiration Expats
Le blog voyage by Chapka

Alexandra a vécu au Canada pendant plusieurs mois…avec un visa touristique

Alexandra Borghino, 24 printemps, est partie vivre au Canada sans visa longue durée pendant plusieurs mois, seulement avec un visa touristique. Elle en a profité pour de découvrir ce pays magnifique tout en prenant le temps et en maîtrisant son budget. Cette expérience lui donne envie de s’y installer définitivement. Et pourquoi pas avec un Working Holiday ?

Pourquoi as-tu décidé de vivre pendant un an au Canada ?

Le Canada a toujours était une destination qui me faisait rêver. Mes parents avaient pour projet d’immigrer à Québec lorsque j’étais plus jeune mais ce projet ne s’est jamais concrétisé. J’ai également eu beaucoup de retours positifs de connaissances et d’amis ayant eu des expériences enrichissantes dans ce pays. Lorsque l’occasion s’est présentée à moi, je l’ai saisi sans hésiter ! Et c’est certainement la meilleure décision que j’ai prise jusque-là.

Les meilleures expériences que j’ai vécues se sont réalisées grâce à des décisions prises à la dernière minute. Comme pour mon départ en Écosse par exemple. Mais qui dit décision prise à la dernière minute dit organisation de dernière minute. Il y a des pour et des contres à ce genre de pratique. Je suis partie au Canada avec un visa touriste sans savoir combien de temps j’allais y rester. J’avais pas mal d’argent de côté et j’ai su me débrouiller comme cela pendant un an en saisissant les opportunités. J’ai réalisé ce voyage avec mon copain qui lui avait déja son permis vacances travail.

Tu as vécu pendant cinq mois à Montréal. Est-ce facile de trouver un logement sur place ?

Je suis arrivé à Montréal en juillet et suis reparti en décembre. J’y ai passé cinq mois vraiment géniaux ! Il faut être patient pour les logements, tout dépendra de votre budget et de la raison de votre visite. Si vous venez en tant qu’étudiant, vous trouverez des logements adaptés près des universités. Si vous êtes vacancier, vous pourrez vous loger via du couchsurfing du ou camping par exemple. Dans notre cas le meilleur plan que nous avions trouvé était le logement Airbnb ! Nous vivions avec deux autres locataires dans cet appartement. Nous en avions trouvé un idéalement situé près du marché Jean Talon et avons pu le réserver à long terme. L’idéal !

As-tu effectué un travail ou des missions de bénévolat pour subvenir à tes dépenses ?

Je n’avais pas le visa adapté pour prétendre à un travail. Mais à Montréal, vous trouverez diverses missions de bénévolat aussi bien dans l’éducation, la santé ou même la culture etc. Vous trouverez des informations sur le site internet du centre d’action bénévole de la ville (http://cabm.net/). Par exemple le musée d’Histoire McCord recherche des bénévoles régulièrement. Tout dépend de vos centres d’intérêt.

Quels sont tes endroits préférés pour te balader à Montréal et dans les alentours ?

Il y a beaucoup de coins que j’adore à Montréal ! Mais si je devais faire une liste de mes préférés, je dirais le Mont Royal qui vaut vraiment le coup d’œil. C’est une balade magnifique à faire et à refaire à chaque saison, du Lac aux Castors au chalet Mont Royal avec sa vue imprenable sur toute la ville. Pendant la période de l’automne vous en prendrez plein les yeux avec toutes ces couleurs magnifiques ! Il y a beaucoup de parcs vraiment agréables mais celui de La Fontaine est particulièrement sympathique. Vous y croiserez certainement quelques écureuils. J’aime beaucoup le quartier de Jean Talon et particulièrement son marché de fruits et légumes. Sinon, je dirais le Jardin Botanique et le parc Jean Drapeau ! En ce qui concerne les coins urbains, je dirais le Vieux Village,  le Vieux Port et le quartier Mile End de Montréal ! Je pourrais certainement en citer encore beaucoup d’autres mais dans ce cas, ce ne serait plus une sélection !

le lac aux Castors sur le Mont Royal

Le lac aux Castors à Montréal.

Quels sont les cafés et restaurants incontournables à Montréal ?

Sans hésiter, mon restaurant préféré reste la crêperie et chocolaterie Juliette et Chocolat ! Il doit y avoir un peu moins de dix de ces restaurants à Montréal et je pense les avoir tous faits .Un vrai délice ! Ensuite le meilleur brunch de tous les temps (attention aux estomacs fragiles) je l’ai pris au restaurant Eggspectation !  Ensuite, en tant qu’amatrice de sushi, un des meilleurs repas que j’ai eu était au restaurant japonais Makoto près du marché Jean Talon. Le restaurant est un peu caché et semble banal de l’extérieur mais une fois à l’intérieur c’est joliment décoré et la nourriture est excellente.

Tu as pas mal parcouru le pays. Comment voyages-tu en règle générale ?

J’ai parcouru un peu plus de la moitié des provinces du Canada (Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie Britannique). Une expérience unique à refaire au plus vite ! Nous avons traversé le pays en train et en bus, c’était incroyable. Le budget est tellement plus avantageux de cette manière. Le trajet en avion revient plus ou aussi cher que si vous quittez le pays. Le choix est vite vu ! De plus, nous avons pu profiter des paysages de cette manière.

Montreal pendant l'automne

Les couleurs de l’automne au Québec.

Quels sont les parcs nationaux les plus impressionnants que tu as visité au Canada ?

J’ai eu la chance de visiter le parc national de Banff et de Jasper durant l’hiver dernier dans la province d’Alberta. Ce sont des parcs immenses qui s’étendent sur des centaines de kilomètres ! Les paysages sont vraiment fantastiques. Ils sont composés de magnifiques rocheuses, lacs et glaciers. C’est incomparable à tout ce que j’ai pu voir auparavant, j’en garde un très beau souvenir !

Dans le Canada anglophone, il est plus agréable de vivre à Toronto, à Vancouver ou à Calgary ?

J’ai passé beaucoup de temps à Calgary pendant la période hivernale. J’ai visité Toronto deux fois, mais pendant de courtes périodes. En ce qui concerne Vancouver, je l’ai visité pendant la période estivale. Tout dépend de ce que vous recherchez. Ce que j’ai adoré à Calgary, c’est la culture cowboy et la proximité du parc de Banff. Cependant, j’ai eu un peu plus de mal à me projeter ici.

visiter Calgary au Canada

Les gratte-ciels de Calgary.

En ce qui concerne Toronto, il y a des quartiers que j’ai adoré et d’autres que j’ai moins apprécié. Disons qu’il y a un côté un peu trop « surchargé ». Trop de monde, trop de buildings, trop d’écrans géants…donc je m’imagine moins vivre ici.

A Vancouver, j’ai rapidement pu me projeter ici grâce à son ambiance assez reposante et la proximité avec les montagne de Whistler. Je pense que Vancouver serait la ville anglophone à privilégier au Canada. Cependant, attention, c’est une des villes les plus chères au monde !

Quels sont tes projets pour la suite ?

Je suis de retour en Écosse depuis maintenant deux mois et je ne pense qu’à retourner au Canada ! J’aimerais visiter des pays d’Europe comme l’Islande, la Suisse, la Belgique, la Norvège, l’Irlande ou encore l’Allemagne. Mais rien de bien concret pour l’instant. Sinon pourquoi pas partir en Working Holiday en Australie ou en Nouvelle-Zélande mais j’aimerais définitivement me poser au Canada. À voir par la suite !

Retrouvez ses aventures sur :
Alexandra a vécu au Canada pendant plusieurs mois…avec un visa touristique
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire