Visiter Florence en 2 jours, mode d’emploi
0| Publié le 16 octobre 2024
Article de notre partenaire Voyage avec nous
Florence, le berceau de la Renaissance en Italie, est une destination vraiment sublime et idéale pour un city break à n’importe quelle période de l’année. Firenze (son nom en italien), se situe au bord du fleuve Arno, est la capitale de la Toscane et est un réel musée à ciel ouvert qu’il est possible de visiter en 2 jours grâce au programme que nous vous proposons !
Aperçu des 2 jours à Florence
Florence fait partie des destinations qu’il faut absolument voir au moins une fois dans sa vie et une fois sur place, il faut avoir un programme bien ficelé et optimisé pour voir le plus de choses possible. Sur votre to-do list, doivent absolument figurer la cathédrale Santa Maria del Fiore (aussi appelée le « Duomo » de Florence, à ne pas confondre avec celui de Milan), la galerie des offices, la galerie de l’académie ou encore la place Michel-Ange !
Voici l’itinéraire que nous vous proposons pour le premier jour :
- Galleria dell’Accademia
- Duomo
- Loggia dei Lanzi
- Palazzo Vecchio
- Basilique Santa Croce
Et l’itinéraire pour le deuxième jour :
- Palais Pitti
- Ponte Vecchio
- Galleria degli Uffizi
- Piazzale Michelangelo
Pour compléter cet itinéraire de visite de 2 jours à Florence, nous vous proposerons aussi de bonnes adresses pour petit-déjeuner, déjeuner et dîner pendant ces deux jours !
Jour 1
Avant d’entamer ce premier jour, prenez des forces au Café Perseo, l’une des meilleures pâtisseries de la ville où vous pourrez déguster de délicieuses panforte aux amandes et surtout les croissants à la crema di pistacchio (« crème de pistache ») !
Galleria dell’Accademia
Après ce petit-déjeuner, vous serez prêt à attaquer la journée en vous rendant à la Galleria dell’Accademia. C’est l’un des musées majeurs à Florence et il faudra absolument réserver un billet coupe-file en avance pour ne pas perdre de temps dans la file d’attente en cas de forte affluence !
Vous y découvrirez certaines œuvres emblématiques d’artistes comme Michel-Ange, Botticelli ou encore Léonard de Vinci. Pour n’en citer que quelques-uns, vous verrez la statue de David en marbre blanc, le Printempsou encore une vierge peinte par De Vinci.
Durée de la visite : 1 h à 2 h en fonction de votre intérêt pour l’art.
Le Duomo de Florence
Juste à côté, se trouve l’ensemble du Duomo de Florence, qui comprend la cathédrale Santa Maria del Fior et son célèbre dôme de Brunelleschi, le baptistère Saint-Jean et le campanile de Giotto. La crypte de Santa Reparata et le musée de l’Opéra sont aussi considérés dans cet ensemble.
Seule la cathédrale est accessible gratuitement. Pour faire l’ascension du dôme de 45 mètres de diamètre et découvrir les autres monuments de l’ensemble, nous vous conseillons de vous renseigner sur la réservation de billets coupe-file étant donné que le Duomo est le monument le plus visité de la ville, tout est indiqué dans l’article sur la visite du Duomo de Florence sur le blog Bonjour Florence, dédié à l’exploration de la ville.
Durée de la visite : 2 h à 2 h 30.
Loggia dei Lanzi
Avant d’aller à notre prochaine étape, c’est l’heure de déjeuner ! On vous conseille de manger sur le pouce pour optimiser au maximum ces 2 jours. Pour cela, il faut se rendre All’Antico Vinaio pour goûter au meilleur sandwich toscan. Celui-ci est fait à base de pain typiquement toscan, le « schiacciata », qui ressemble à la focaccia et que vous pourrez garnir à souhait.
Une balade digestive s’impose et c’est le moment parfait pour découvrir la Loggia dei Lanzi, un musée en plein air avec de magnifiques sculptures à proximité directe de la Piazza della Signoria et du palais Vecchio. Parmi les incontournables, ne manquez pas la statue de Persée portant la tête de Médusa ou la réplique de la statue de David (au cas où vous auriez fait l’impasse sur la Galleria dell’Accademia).
Durée de la visite : 15 à 20 minutes.
Palazzo Vecchio
Tout naturellement, notre prochain stop est le palais Vecchio, ou « palazzo Vecchio ». Ce monument bâti au 14e siècle a été le siège du gouvernement de la dynastie Médicis qui a régné sur la ville pendant près de 300 ans.
Le palais a aussi été une résidence pour Cosme de Médicis, avant d’être transformé en musée qu’il est aujourd’hui possible de visiter. Au fil de la visite, vous découvrirez des salles ayant gardé leur charme d’antan, les appartements privés des Médicis, la salle des Cinq Cents, la salle des Cartes géographiques, etc… Si vous n’avez pas peur des défis, vous pourrez aussi faire l’ascension de la tour d’Arnolfo et ses 94 m de haut.
Durée de la visite : 1 h à 1 h 30.
Basilique Santa Croce
Au final, cette journée est un focus sur les églises de Florence puisque notre dernier arrêt avant le dîner est la deuxième plus grande église de Firenze, la basilique Santa Croce. Sa façade est tout simplement magnifique, on adore la photographier.
Pour l’aspect historique, il faut savoir que ce lieu abrite les tombeaux de Florentins très célèbres comme Galilée, Machiavel et Michel-Ange ! Vous l’aurez compris, une étape immanquable et en plus, gratuite.
Durée de la visite : 45 minutes.
Pour le dîner, tout dépendra bien sûr de votre budget, mais si vous prévoyez de manger au restaurant, alors vous devez tester cette adresse typique que les Florentins adorent : Ristorante Natalino. L’occasion pour les fans de bonne viande, de découvrir une nouvelle spécialité de la Toscane, le bistecca.
Jour 2
Deuxième jour et deuxième boulangerie florentine à tester ! Si vous aimez vraiment beaucoup les croissants garnis, nous vous conseillons de faire un tour au Vecchio Forno.
Palazzo Pitti
Ne perdez pas de temps et partez en direction du palais Pitti, construit au 15e siècle et résidence principale des Médicis au 16e siècle, il abrite aujourd’hui plusieurs lieux d’intérêts : la galerie Palatine, d’art moderne, du costume, le musée de l’argenterie, les appartements royaux, sans oublier le célèbre jardin de Boboli.
Tout comme pour le reste des monuments de Florence, nous vous conseillons de choisir un billet coupe-file, plusieurs semaines en avance pour éviter les queues interminables. Sachez également qu’il faut prendre un billet à part pour la visite du jardin de Boboli qui n’est pas compris dans le billet classique.
Durée de la visite : 2 h à 3 h en fonction de ce que vous voulez voir.
Ponte Vecchio
Traversez ensuite le plus ancien pont de Florence, qui signifie littéralement « vieux pont », je parle bien sûr du Ponte Vecchio. Même s’il est ancien, ce dernier est assez spectaculaire et abrite notamment des boutiques de bijoux et d’autres échoppes artisanales où vous pourrez trouver des souvenirs pour vos proches.
Durée de la visite : environ 30 minutes.
Galerie des Offices
Toujours dans l’optique de gagner du temps, nous vous conseillons un déjeuner express à La Prosciutteria Firenze. Nous vous l’accordons, ce n’est pas très équilibré, mais vous ne pouvez pas quitter la ville sans goûter la charcuterie traditionnelle autour d’un bon verre de vin de la vallée alentour du Chianti.
Vous allez ensuite visiter le deuxième musée majeur du berceau de la Renaissance, il s’agit de la Galleria degli Uffizi, la « galerie des offices », qui abrite également des œuvres des grands artistes de la Renaissance comme Michel-Ange, Botticelli et Raphaël.
Ces maîtres ont d’ailleurs été formés à la galerie des offices qui était autrefois une école destinée à former les plus grands artistes de l’époque, qui ont permis à l’Italie un tel essor culturel.
Durée de la visite : 2 h.
Piazzale Michelangelo
La dernière étape de cet itinéraire pour visiter Florence en 2 jours est la Piazzale Michelangelo, située un peu à l’écart du centre-ville, sur la rive gauche de l’Arno. D’ici vous pourrez apprécier la vue panoramique sur la ville de Florence que vous connaissez désormais sur le bout des doigts.
Si vous séjournez dans la ville pendant la période des fêtes de fin d’année, c’est d’ici que vous pourrez également apprécier les illuminations et les décorations de Noël sous un nouvel angle.
Cet itinéraire pour visiter Florence en 2 jours touche désormais à sa fin !
0 commentaire