1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Cinéma : où sont tournés les films primés aux Oscars et aux César ?

C’est la saison des récompenses pour le cinéma. En France, on remet des César aux metteurs en scène, actrices, acteurs, scénaristes, etc. Aux Etats-Unis, ce sont des Oscars. Pour réaliser avec succès un long-métrage, il faut souvent trouver un super décor. Or, quoi de mieux qu’un décor naturel ? Voici donc des endroits iconiques primés par l’industrie du septième art et à cocher dans votre to-do-list de voyage. Allez, action !!!

Les films primés aux Oscars qui donnent envie de voyager

De 2002 à 2004 : la trilogie du Seigneur des anneaux, tournée en Nouvelle-Zélande et qui cumule 17 oscars dont onze pour « le retour du roi », élu meilleur film en 2004. Les scènes en extérieur sont tournées aussi bien sur l’île du nord et que sur l’île du sud :

  • Sur l’île du nord : Matamata (le village des hobbits), le mont Victoria à Wellington (scène où les hobbits se font courser par les nazgûls), le parc national Kaitoke (la forêt des elfes), le mont Ruapehu dans le parc national de Tongariro (la rencontre de Frodon et Gollum), les rochers de Putangirua Pinnacles (le chemin des morts)
  • Sur l’île du sud : les plaines du mont Sunday (le village du Rohan), les lacs Mavora.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est AdobeStock_210733343-1024x421.jpeg.la plaine du Rohan – mont Sunday

2005 : Lost in Translation, oscar du meilleur scénario original, tourné à Tokyo, capitale du Japon. L’hôtel où logent Scarlett Johansson et Bill Murray est un Hyatt situé dans l’imposante Shinjuku Park Tower, une tour de 235 mètres de haut. Les scènes en extérieur ont été tournées dans le quartier de Daikanyama, et également à Kyoto, au sanctuaire Heian et au Ryōan-ji.

2010 : El Secreto de Sus Ojos, oscar du meilleur film étranger, nous plonge dans le Buenos Aires des années soixante-dix entre l’époque péroniste et la dictature militaire de Videla, puis dans la démocratie des années quatre-vingt-dix. On retiendra la scène incroyable dans le Bombonera, le stade de football plein à craquer de Boca Junior. Ce film, porté par l’incroyable Ricardo Darin, nous donne envie de découvrir l’histoire et la culture argentine.

2015 : Django Unchained, oscar du meilleur scénario original, tourné dans les parcs nationaux américains. Les scènes d’hiver ont été tournées au Grand Teton National Park dans le Wyoming. On y accède depuis Jackson Hole, une petite ville aux maisons de bois colorées.

2016 : The Revenant, tourné dans les grandes plaines des Amériques. Le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, récompensé aux Oscars tout comme son acteur principal Leonardo Di Caprio, a tourné dans trois pays : le Canada (région de Kananaskis et des Badlands), les Etats-Unis (chutes de Kootenai)…mais aussi à Rio Olivia dans la terre de feu argentine. Ce n’était pas prévu mais le tournage a pris du retard et les températures remontaient trop au Canada.

Les chutes de Kootenai dans le Montana, USA

2018 : Coco. C’est rare qu’un dessin animé donne autant envie de voyager. Or, avec ce chef d’oeuvre du duo Disney-Pixar, récompensé par l’Oscar du film d’animation, on a envie de s’envoler vers le Mexique afin de vivre les célébrations de la fête des morts.

Pas d’Oscars pour eux mais ils nous ont donné envie de partir en voyage

  • Into The Wild (deux nominations en 2008) : ce film nous fait découvrir la réserve de Denali en Alaska et la désormais célèbre piste Stampede, parcouru par l’explorateur Christopher McCandless, héros du film.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSC02959-1024x576-1024x576.jpg.

Photo : Estelle et Benjamin du blog Let’s Be

  • Lion (six nominations en 2017), un film boulversant tourné en partie en Australie (Melbourne, Tasmanie), mais également en Inde (Calcutta).

Les films primés aux César qui donnent envie de voyager

1993 : Indochine, cinq César dont celui de la meilleure actrice pour Catherine Deneuve, et oscar du meilleur film étranger. Il a été tourné dans la baie d’Ha Long et dans la cité impériale de Hue côté Vietnam. Le réalisateur a également posé sa caméra en Malaisie pour des questions techniques.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est AdobeStock_92524492-1024x682.jpeg.La Baie d’Ha Long au Vietnam.

1989 : L’ours de Jean-Jacques Annaud (meilleur réalisateur), tourné dans les Dolomites, à proximité du lac de Misurina et dans le Tyrol autrichien.

2002 : le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Le film a obtenu quatre César dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur (Jeunet) et du meilleur décor. Et pour cause, le film nous emmène sur la butte Montmartre. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à passer au café des deux moulins en haut de la rue Lepic, qui a servi pour le tournage.

2003 : L’Auberge espagnole, de Cédric Klapisch. Le film est nommé six fois mais seule Cécile de France obtient un César avec le rôle du meilleur espoir féminin. Cette comédie a permis de populariser le programme d’échanges universitaires Erasmus et nous donne envie de vivre à Barcelone, de faire la sieste dans le parc Güell, de manger des tapas, de boire de la cerveza et de faire la fête !!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est AdobeStock_39353446-1024x682.jpeg.Le parc Güell à Barcelone.

2015 : Les Combattants, trois César dont celui du meilleur premier film, et des récompenses individuelles pour Adèle Haenel et Kévin Azaïs. Il a été tourné dans les forêts de pin landaises et sur la côte Atlantique (Carcans, Lacanau, Biscarrosse, Mimizan)

Pas de César pour eux mais ils nous ont donné envie de partir en vacances

  • OSS 117 : Rio ne répond plus (deux nominations en 2010) : Le film de Michel Hazavanicius, porté par l’excellent Jean Dujardin, nous offre de supers panoramas sur Rio de Janeiro, mais également sur les chutes d’Iguaçu.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est AdobeStock_159214402-1024x768.jpeg.

  • Les Petits Mouchoirs (deux nominations en 2011) : l’action se passe sur la Presqu’île du Cap Ferret et sur les eaux du Bassin d’Arcachon, entourées par les parcs à huîtres. Séduit par ce territoire préservé, le couple Canet-Cotillard a investi dans une « cabane » au Ferret.

  • Ma Loute (neuf nominations en 2017) : le long-métrage mettant en scène Fabrice Luchini a été intégralement tourné en baie de la Slack sur la Côte d’Opale.

TOURNAGE_FILMS_1TOURNAGE_FILMS_2

1 commentaire

Marie
Marie

23 septembre 2019

l’action se passe sur la Presqu’île du Cap Ferret et sur les eaux

Répondre

laisser un commentaire