Voyager en Thaïlande en toute sécurité, nos conseils
0| Mis à jour le 18 mars 2025
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est probablement parce que vous vous demandez s’il est sûr de voyager en Thaïlande. Sachez tout d’abord que la Thaïlande est le pays le plus parcouru d’Asie du Sud-Est par les touristes, le onzième pays le plus visité au monde. Cela signifie que le pays du sourire est habitué à accueillir des voyageurs du monde entier, et donc, dans ce sens, la Thaïlande est considérée comme un pays très sûr pour les touristes. Cependant, comme dans tout pays, des vols mineurs ou des escroqueries peuvent survenir.
Pour vous assurer un voyage sans souci, voici tout ce que vous devez savoir sur la sécurité en Thaïlande et nos meilleurs conseils pour y voyager en toute sérénité.
Nos conseils pour voyager en toute sécurité en Thaïlande
- Évitez les grandes foules, les manifestations et les rassemblements politiques locaux.
- En aucun cas vous ne devez consommer de drogue , quelle que soit la quantité, car elle est passible d’emprisonnement avec des conditions de détention très dures, et il n’est pas facile d’en sortir.
- Sécurité routière : Le Ministère des Affaires Etrangères fait une mention spéciale aux accidents de la route en Thaïlande. Bien que les routes soient bonnes, la conduite est imprudente et il est fort probable qu’en cas d’accident, le conducteur responsable ne soit pas assuré. La consommation d’alcool est associée à de nombreux accidents. Le nombre de décès dus aux accidents de moto a considérablement augmenté. Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de faire preuve d’une extrême prudence lors de vos déplacements par voie terrestre et d’éviter de voyager en camionnettes et en motos.
- Location de voiture : Le Ministère des Affaires Etrangères recommande d’examiner l’état et la condition du véhicule que vous comptez louer. Souvent, ils sont en mauvais état et ne sont généralement pas assurés .
- Il est déconseillé d’accepter des invitations à boire un verre, surtout si la bouteille n’a pas été ouverte en présence de la personne concernée. Certains touristes ont été drogués.
- Il est recommandé d’être attentif aux suggestions d’étrangers visant à acquérir des objets, notamment des bijoux et des pierres précieuses. Il est très courant d’offrir aux touristes la possibilité d’acheter dans des bijouteries qui proposent soi-disant des prix très avantageux, mais qui ne proposent pas réellement de bijoux de qualité.
- Zones à éviter : une des zones où se concentre une forte concentration de trafic de drogue et d’activité mafieuse dans le soi-disant « Triangle d’or » à la frontière entre la Thaïlande, le Myanmar et le Laos ou à la frontière avec la Malaisie (provinces de Yala, Pattani et Narathiwat). Évitez également les temples de Preah Vihear, Ta Krabey et Ta Moan à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, où il y a eu des affrontements entre les forces armées des deux pays dans le passé.

Criminalité en Thaïlande
Le taux de criminalité est faible en Thaïlande. Cependant, ces dernières années, les vols et les escroqueries ont augmenté dans les principales zones touristiques.
Les principaux problèmes sont les vols à la tire et les arrachages dans les zones touristiques et les centres commerciaux de Bangkok, en particulier dans les hôtels et les bars de Kaosan Road. Sur des îles comme Ko Samui et Ko Phangan, nous vous conseillons de toujours porter votre sac en bandoulière.
Dans certains hôtels de milieu de gamme inférieur, notamment sur Kaosan Road et Koh Samui, des cambriolages ont eu lieu dans les chambres, y compris dans les coffres-forts. Sur le site du Ministère, il est recommandé de dresser une liste détaillée, reconnue par l’hôtel, des objets contenus dans le coffre-fort.
Enfin, il faut être plus prudent lorsque la nuit tombe, surtout dans les zones moins fréquentées.
Conseils pour éviter de se faire arnaquer en Thaïlande
Lorsque vous voyagez en Thaïlande, vous constaterez que les Thaïlandais sont sympathiques et vous accueilleront toujours avec le sourire. Cependant, comme c’est le cas dans les pays très touristiques, certains profiteront de votre statut d’étranger et tenteront de vous extorquer de l’argent. Parmi les arnaques les plus courantes, on retrouve :
- Le faux guide. Cela se produit dans de nombreux pays touristiques. Quelqu’un arrive, vous dit que l’endroit où vous allez est fermé et vous propose une visite très spéciale. Finalement, il vous fera tourner en bourrique et vous emmènera dans ses magasins pour acheter. Si cela se produit, remerciez-les simplement de vous l’avoir signalé et passez à autre chose.
- Les taxis. Nous vous recommandons de toujours négocier et de convenir d’un prix avant de monter dans un taxi et/ou de demander que le compteur soit activé. De plus, vous pouvez utiliser des applications comme Uber et Grab qui vous permettront de connaître le prix avant de monter à bord.
- Le passeport. À de nombreuses occasions, votre passeport vous sera demandé comme caution pour la location de motos, de vélos, etc. Il est important que vous n’acceptiez pas cela, car à votre retour, les propriétaires pourraient exiger des sommes exorbitantes pour réparer les dommages présumés, menaçant de ne pas vous rendre votre passeport. Ces pratiques sont courantes à Phuket, Pattaya, Ko Samui, Ko Phangan ou Ko Tao. Le ministère des Affaires étrangères rappelle que le passeport appartient à l’État français et que le remettre en garantie constitue un délit.

Sécurité à Bangkok
Bangkok est probablement la ville la plus touristique de toute la Thaïlande. C’est une ville sûre. Suivez simplement les mêmes instructions que celles que nous avons expliquées ci-dessus. En revanche, il est conseillé d’être prudent dans la « zone rouge » de Patpong à Bangkok . Certains établissements ont recours à l’intimidation physique pour obtenir le paiement de factures exorbitantes. Les pickpockets opèrent principalement dans les zones bondées, en particulier autour du Palais Royal, de Patpong, de Kaosan et de Sukhumvit.
Est-il dangereux pour une femme de voyager seule en Thaïlande ?
Même si cela ne semble pas être le cas à première vue, la Thaïlande est un pays très sûr pour les femmes. Outre les préoccupations typiques concernant la criminalité et les escroqueries, une femme célibataire n’est pas plus exposée qu’un homme célibataire. Contrairement à d’autres pays, la Thaïlande est très habituée à voir des femmes célibataires, vous passerez donc assez inaperçu. De plus, vous êtes sûr de rencontrer de nombreux voyageurs comme vous tout au long de votre chemin. Nous vous conseillons simplement de toujours agir selon votre bon sens.

Quelle assurance voyage en Thaïlande ?
Si vous recherchez une assurance, l’assurance Chapka répond aux conditions d’entrée du gouvernement thaïlandais dans le pays. Si votre voyage dure moins de 90 jours, nous vous recommandons le Cap Assistance 24h/24 de Chapka. Les garanties sont les suivantes :
- Assistance rapatriement pris en charge à 100 %.
- Remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation à hauteur de 200 000 €.
- Téléconsultation médicale.
- Responsabilité civile en cas de dommages causés à une tierce personne.
- Assurance en cas de perte et de vol de vos bagages.
- Assurance annulation en option.

0 commentaire