1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Generation Working Holiday Visa
Le blog du voyage by Chapka

Les conseils pour faire un road trip en Tasmanie

Faire un road trip en Tasmanie est une incroyable expérience lors de votre WHV en Australie. Ceux qui y sont allés vous le diront: ça n’a rien à voir avec le continent ! En Tasmanie, on se sent vraiment au bout du monde ! Alors, il fait plus froid oui (même vraiment froid l’hiver) mais c’est surtout son authenticité et son incroyable nature qui charment les backpackers.

Nous avons rencontré Virginie et Fred aka « The Road Trippers » qui ont bien voulu nous parler de leur fabuleuse expérience en Tasmanie.


Les premiers pas en Australie

foot (1)


L'incroyable plage de Hamelin Bay dans le Western Australia

Nous c’est Virginie & Fred, nous avons décidé l’année dernière de nous envoler pour l’Australie avec un projet bien précis : EN FAIRE LE TOUR ! C’était un rêve depuis 10 ans pour Fred et il a réussi à me convaincre assez facilement !

La préparation du voyage a duré 6 gros mois, à en parler tous les jours avec une grande carte accrochée au mur, à lire tellement de blogs, de bouquins et magazines…Une période excitante !

Le 28 septembre 2015, nous nous sommes envolés pour Perth. Nous avons commencé notre aventure par 3 semaines en HelpX dans une famille en banlieue de Perth. Cette période nous a permis de nous occuper de la paperasse d’arrivée en Australie, mais surtout de trouver le 4×4 de nos rêves !

Timing parfait, 3 semaines plus tard, on était sur les routes !

Petit mot sur le HelpX : c’est vraiment le truc à faire en arrivant en Australie ! On a eu une super expérience, on travaillait dans la maison (cuisine, ménage, enfants, jardinage…), on vivait avec la famille. On ne gagne pas d’argent mais on n’en dépense pas non plus ! Et l’expérience humaine est géniale.


Le road trip en Tasmanie

transport (1)


C'est parti pour le road trip en Australie

Nous sommes partis 6 semaines en Tasmanie, du 20 décembre 2015 au  31 janvier 2016. Au départ nous avions prévu de rentrer le 22 janvier sur le continent mais on avait besoin de plus de temps pour découvrir la Tasmanie…

La traversée entre l’Australie et la Tasmanie en Van

Nous sommes partis en Tasmanie en ferry, de Melbourne à Devonport avec Spirit of Tasmania, l’unique compagnie. Sinon c’est l’avion, mais dur dur avec le 4×4 !

La traversée dure 9 heures. On l’a prise de jour, pour éviter le coût d’une cabine à payer de nuit. En plus, le bateau est super bien conçu, on ne s’est pas ennuyés 🙂

L’itinéraire

Nous sommes partis dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant donc à Devonport (Nord-Est).

Timing de ces 6 semaines :

  • 1 semaine sur la côte Est (ça aurait mérité quelques jours de plus)
  • 3 jours à Hobart
  • 1 semaine au Sud-Est + Bruny Island
  • 10 jours dans le sud/sud-ouest
  • 1 semaine pour l’ouest et le nord
  • 1 semaine dans une famille rencontrée sur place

Soit un total de 4000 km.

Le budget

  • Camping : Il y a beaucoup de possibilités de camper gratuitement. Notre budget camping a été de 30$ pour 2 en 6 semaines !
  • Supermarchés : les grosses enseignes affichent à peu près les mêmes prix que sur le continent, mais vous pouvez acheter des fruits et légumes en ferme directement, c’est vraiment pas cher !
  • Carburant : Environ 10 cents / litre de plus que sur le continent, c’est raisonnable.

Les lieux à ne pas manquer

  • La région du Southwest pour ses randos, et ses paysages de montagnes vertes et lacs à couper le souffle.
  • Cradle Mountain-Lake St Clair National Park, incroyable.

Cradle Mountain

  • Bay of Fires. Des plages immaculées, l’eau turquoise et les rochers recouverts de lichen rouge-orangé, superbe !
  • Leven Canyon

Leven Canyon

  • Cape Bruny Lighthouse sur Bruny Island
  • Freycinet National Park

Honeymoon beach au Frecycinet National Park


Nos coups de cœur en Tasmanie

medical


Nous avons adoré la Tasmanie. Les paysages sont si différents et les distances bien plus courtes que sur le continent ! Le contact avec les locaux a été super également. On s’est mis à la marche aussi ! Pas vraiment le choix si on veut découvrir la vraie Tasmanie 😉 ! En 6 semaines, nous avons parcouru près de 200 kms à pied !

Nous avons vraiment aimé le côté montagne… On a fait des randos magnifiques dans le Southwest National Park et le Lake St Clair – Cradle Mountain National Park.

Les meilleures randos

Notre cœur balance parmi 3 randonnées

1. Mount Eliza (Southwest). Superbe panorama sur le Lake Pedder et Mount Solitary. 12 kms, 6 heures, circuit aller-retour, dénivelé 1000m.

Mount Elza Southwest National Park

Petit conseil : au sommet, continuez sur 1 km pour une autre magnifique vue sur les lacs en contrebas.

2. Mount Rufus (Lake St Clair). Magnifique panorama. On peut voir le célèbre Frenchmans Cap et des centaines de montagnes… relief incroyable ! 18 kms, 7 heures, dénivelé 700m, circuit en boucle, un peu long sur la fin.

Mont Rufus 3. Cradle Mountain Summit (Cradle Valley). 13 kms, 6 heures, dénivelé 600 m, circuit en boucle. Le panorama au sommet est moins impressionnant que ceux du mont Eliza ou Rufus mais le chemin pour y accéder est sublime. On passe par Dove Lake, Crater Lake, Wombat Pool, Lake Lilla…

Attention : Pour arriver au sommet il faut escalader d’énormes blocs de roche ! On vous aura prévenu !

Les randos côtières de la Péninsule de Tasman (Cape Hauy et Cape Raoul) étaient très jolies aussi, comme le Flutted Cape de Bruny Island.

La plus belle plage

La longue plage de sable blanc de Binalong (Bay of Fires).

Bay of fire Binalong bay

Les meilleures pistes 4×4

Les pistes boueuses du centre de South Bruny Island, et les pistes sableuses de la côte ouest (Arthur-Pieman Cons. Area)

Les meilleurs spots de camping

Nous les avons tous adorés mais voici nos préférés :

  1. Cosy Corner South dans la Bay of Fires – Gratuit
  2.  Ted’s Beach, sur le bord du Lake Pedder (Southwest) – Gratuit
  3. Stormlea sur la péninsule de Tasman, avec le Sauna ! – 5$/p

Les galères en road trip 

exclamation


Notre seul regret

Ne pas être allés sur Maria Island. Il parait qu’on y voit plus facilement les diables de Tasmanie et il y a de belles marches à faire. Malheureusement, les prévisions annonçaient de grosses pluies pour plusieurs jours et nous devions avancer dans le trip.

Notre seule déception

C’était à Hobart lors de l’arrivée des voiliers de la course Rolex Sydney-Hobart, le célèbre Taste Festival et le Nouvel An. Autant, on a adoré vivre l’arrivée de la course de voiliers, mais beaucoup moins le Taste Festival. Nous pensions y voir des fermiers qui feraient goûter des produits locaux… pas du tout ! C’était du gros business avec les restos de Hobart qui vendent leurs plats très chers et fabriqués en grosse quantité donc…pas bon ! Dommage.

Notre galère

Pas de frayeur spéciale en Tasmanie, tout s’est bien passé… On s’est juste retrouvés proche des incendies dans l’ouest, mais les Australiens sont tellement prudents, les routes sont bloquées donc pas de raison de se mettre en zone rouge !


La différence avec le continent

map


En tasmanie il y a que des wallaby

Si vous demandez aux Australiens âgés de 15 à 30 ans, tous vous répondront que la « Tassie » ça craint, y’a rien à faire, que des montagnes et basta.

Si vous demandez à des Australiens plus âgés, ils vous diront qu’ils rêvent de tout lâcher et d’aller vivre là-bas pour respirer le grand air et vivre doucement.

Et si vous demandez aux Tasmaniens ? Ils sont tous ultras fiers de leur petite île-état ! La plupart des jeunes qu’on a rencontré étudient à Melbourne ou Sydney mais veulent revenir habiter en Tasmanie après leurs études !

La Tasmanie est vraiment un état à part. On a vraiment eu l’impression d’être dans un autre pays en fait.


Question bonus : Avez-vous vu un diable ?

camera


Cradle Mountain

La vie sauvage en Tasmanie… un bonheur !!! On a vu un nombre d’animaux…. ! Des Wallabies, pademelons, eastern quolls, spotted tailed quolls, brush tailed possums, wombats, echidnas, ornithorynques, manchots… et beaucoup de serpents ! Les grands kangourous nous ont manqué par contre : ici il n’y a que des modèles réduits !

Malheureusement, nous n’aurons pas vu le célèbre mais menacé Diable de Tasmanie. Ce n’est pas faute de ne pas avoir cherché !

On n’aurait pu en voir en allant dans des réserves (qui sont en fait des pseudos zoos sous couverture) mais on n’a pas voulu faire ça.


Et maintenant vous en êtes où ?

pin


Itinéraire de leur roadtrip depuis le départ

Après la Tasmanie, nous avons enchaîné par les Alpes Australiennes, à Falls Creek, la station de ski huppée d’Australie. La famille qui nous a accueilli en Tasmanie nous avait prêté son appartement de montagne !! Grand air et de belles randonnées étaient encore au programme ! Puis Sydney et on remontera la côte Est jusque mi-mai.

Ensuite, nous partirons de Cairns vers le Nord via la Savannah Way pour rejoindre Darwin, et via la Gibb River Road direction Broome. Nous serons normalement de retour à Perth mi juillet…

Nous avons déjà parcouru 25 000 kms à travers le sud du Western Australia, la partie sud du Northern Territory, le South Australia, le Victoria, la Tasmanie et le Queensland.

Nous avons hâte de découvrir le reste du Northern Territory et du Western Australia… ça promet de belles aventures en 4×4 !!!!

Merci beaucoup à Virginie et Fred d’avoir partagé avec nous leur magnifique road trip en Tasmanie. Une île incroyable qui fait rêver de nombreux backpackers. Ils sont encore sur les routes donc n’hésitez pas à suivre leurs aventures sur leur page Facebook.

 

Les conseils pour faire un road trip en Tasmanie
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire