1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Les plus anciennes villes d’Asie, à découvrir pendant vos vacances

Il y a quelques jours, on vous faisait une liste des villes européennes les plus anciennes (par pays). Aujourd’hui, on s’attaque au continent asiatique, du Moyen Orient jusqu’au Japon en passant par le sous-continent indien et l’Asie du sud-est.

PS : certaines villes, parmi les plus anciennes du monde, n’ont pas été introduites dans cet article car clairement déconseillées par le Ministère des Affaires Etrangères : Gazientep en Turquie, Alep et Damas en Syrie, Kirkouk et Erbil en Irak, Balkh en Afghanistan ou encore Peshawar au Pakistan…elles méritent de renaître plus apaisées. Allez, c’est parti !

Byblos (Jbeil) au Liban 🇱🇧

On dit de Byblos (Jbeil) qu’elle est la plus vieille ville du monde. Des pêcheurs s’y seraient installés au cinquième millénaire avant J-C et les navigateurs Phéniciens s’y sont établis au troisième millénaire avant notre ère. Sept mille ans d’histoire et un petit port qui est toujours aussi magnifique. Le souk, un peu plus aseptisé, ne manque pas de charme. Byblos est située à quarante kilomètres au nord de Beyrouth.

A découvrir : la Citadelle de Byblos, édifiée par les croisés au XIIème siècle sur les ruines de structures romaines.

Le petit port de Byblos.

Jéricho en Palestine 🇵🇸

« A faire trembler les murs de Jéricho, je vais t’aimer » chantait Sardou. Oh, ils ont en vu d’autres ces murs érigés vers 8000 avant le Christ ! L’occupation du site remonterait au Xème siècle avant notre ère, aux abords de la mer morte qui devait être beaucoup plus imposante que maintenant. La découverte du site archéologique de Tell es-Sultan est un incontrounable de votre séjour à Jéricho.

L’une des plus vieilles villes du monde

Varanasi (Bénarès) en Inde 🇮🇳

Varanasi (ou Bénarès) est une ville du nord de l’Inde, sur la rive gauche du Gange, et sur la route de la soie. C’est l’une des sept villes sacrées de l’hindouisme et elle est principalement dédiée au dieu Shiva. La ville a probablement été fondée au VIIème siècle avant notre ère.

Varanasi est une ville sacrée pour les Hindous. Ils viennent de tout le pays pour se baigner dans les eaux du Gange, accompagnés de leurs enfants, les vêtements multicolores séchant sur les pierres chaudes des Ghat, ces marches qui permettent de descendre de la ville jusqu’au fleuve sacré. Varanasi est aussi la ville des crémations. Les familles s’y rendent avec le défunt qu’elles placent sur un bûcher sur les bords du Gange. Un spectacle décontenançant pour nous autres européens.

que visiter à Varanasi ?
Varanasi, au bord du Gange.

Xi’an en Chine 🇨🇳

Xi’an fut l’une des places fortes du commerce international pendant l’Antiquité. Elle fut la ville d’arrivée (ou de départ) sur la route de la soie. Xi’an, la ville la plus orientale, reliait Antioche (ancienne Syrie). Sa date de « création » est estimée à environ -1100. A noter que Xi’an a été la capitale de Chine sous les dynasties Qin, Han et Tang. Aujourd’hui, c’est une métropole de près de 9 millions d’habitants, mais qui a su conserver ses remparts historiques !

A découvrir : la célèbre armée de guerriers en terre cuite réalisées autour du IIIe siècle av. J.-C (8 000 soldats au compteur). Mais aussi sa mosquée (d’architecture chinoise) qui témoigne des échanges interculturels avec le Moyen-Orient (débuté en 742 et reconstruit en 1392), ses pagodes géantes et les sources chaudes de Huaqing.

Xi’an, entre tradition et modernité.

Samarcande en Ouzbékistan 🇺🇿

Samarcande est une ville d’Ouzbékistan connue pour ses mosquées et ses mausolées. Elle se trouve elle aussi sur la route de la soie et est classée depuis 2001 au patrimoine mondial de l’Unesco.

La ville aurait été fondée en 700 avant JC par le peuple Sogdien. Très prisée, elle fut conquise par Alexandre le Grand en -329 (et donc hellénisé), puis par les musulmans, Sanassides (env. 260) puis Ommeyades (env. 710) avant l’invasion mongol de Gengis Khan (1220). Cette ville restera très attaché à ces racines « perses », et ce malgré la domination soviétique entre 1968 et 1991 (chute de l’URSS).

A découvrir : Le site archéologique de Afrasiab, observatoire astronomique d’Ulugh Beg (XV°), mausolée de Gour Emir (1404), la Bibi-Khanym (terminée en 1405) et bien sûr le Registan, l’ancienne place forte de Samarcande.

Visiter samarcande
Samarcande.

Anurâdhapura au Sri Lanka 🇱🇰

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville fut fondée au IIIème siècle avant notre ère par Devanampiya Tissa, un roi sri-lankais qui se serait convertit au bouddhisme. A découvrir : le musée archéologique.

Des vestiges de la cité antique.

Gyeongju en Corée du Sud 🇰🇷

Elle fut la capitale du royaume de Silla (57 av. J.-C. – 935 apr. J.-C.) qui contrôlait une bonne partie de la péninsule coréenne.

A découvrir : l’observatoire construit avec 362 pierres représentant l’année solaire. Il a été construit vers le VIIème siècle, sous les rois de Silla. Ces derniers sont d’ailleurs enterrés dans le parc des tumulus, à proximité. Ce sont des collines verdoyantes et apaisantes.

L’observatoire Cheomseongdae de Gyeongju.

Katmandou au Népal 🇳🇵

La plus ancienne inscription connue est datée de 185 mais les archéologues estiment que Katmandou était peuplée 900 ans avant notre ère.

Osaka au Japon 🇯🇵

Le développement d’Osaka remonterait au IIIème siècle grâce notamment à son port de commerce. Avec plus de 2,5 millions d’habitants, Osaka est aujourd’hui une métropole ultra moderne.

Palembang en Indonésie 🇮🇩

La dixième ville la plus peuplée d’Indonésie est située au sud de l’île de Sumatra et est traversée par le fleuve Musi. C’est une ancienne cité-état (Sriwijaya) qui contrôlait le trafic dans le détroit de Malacca au VIIème siècle. Pour en savoir plus sur les origines de Palembang, rendez-vous au musée archélogique Taman Wisata Kerajaan Sriwijaya.

Luang Prabang au Laos 🇱🇦

Luang Prabang est selon des preuves archéologiques habitée depuis -8000. Aujourd’hui, c’est une destination très prisée des voyageurs car cette ville bordée par le Mékong est estampillée Unesco, notamment pour son temple bouddhique (1560) et son Palais Royal datant de l’époque coloniale française (1904-1909).

Faire son marché à Luang Prabang
Un marché traditionnel à Luang Prabang – Photo : Adeline Gressin

0 commentaire

laisser un commentaire