Que visiter en République Dominicaine ?
0| Mis à jour le 16 juin 2023
Connue pour ses magnifiques plages de sable blanc et ses eaux cristallines, ainsi que pour la richesse de son histoire et de sa culture, la République dominicaine est une destination caribéenne de plus en plus prisée par les voyageurs du monde entier. Si vous prévoyez un voyage, voici quelques-unes des choses à voir et à faire pendant votre séjour en République dominicaine.
La capitale Saint-Domingue
Bien que la principale attraction de la République dominicaine soit ses plages, le pays possède également des villes coloniales qui valent la peine d’être visitées. Parmi elles, Saint-Domingue (Santo Domingo), capitale de la République dominicaine. C’est une ville pleine d’histoire et de culture. Parmi les endroits à ne pas manquer, citons le quartier colonial, cœur de ville, déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1990. Vous y trouverez la Catedral Primada de América, le premier bâtiment en pierre construit sur le continent, et la Casa de Tostado, première résidence de Christophe Colomb en Amérique. Non loin, le palais du gouvernement vaut le détour pour son dôme.
Cayo Arena
Au nord-ouest, dans la province de Puerto Plata, se trouve cet îlot inhabité de sable fin et d’eaux cristallines, également connu sous le nom de Cayo Paraíso. Un endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature. L’île est très petite et il n’y a pas de services, il est donc recommandé d’apporter suffisamment d’eau et de nourriture. Grâce à ses eaux cristallines peu profondes et à ses récifs coralliens, c’est un endroit idéal pour faire du snorkeling, mais aussi du kayak et de la plongée sous-marine. Pour la visiter, il existe de nombreux circuits qui partent de Puerto Plata et qui incluent généralement l’équipement de plongée.
Punta Cana
Située sur la côte est du pays, la région est célèbre pour ses stations balnéaires, mais en réalité, Punta Cana offre également de nombreux sentiers de randonnée au milieu de la jungle et des sites naturels tels que la réserve écologique Ojos Indígenas, une zone protégée avec des cénotes et des rivières souterraines, mais aussi l’île Catalina et la lagune de Bávaro. En outre, la région compte de nombreux restaurants, bars et discothèques.
Los Tres Ojos
Le parc national de Los Tres Ojos est situé tout près de la capitale dominicaine. Il s’agit d’un ensemble de trois puits naturels (Azufre, La Nevera et de las Damas) créés par l’érosion de l’eau et reliés par une série de tunnels et de grottes. Bien que la baignade soit interdite, vous pouvez vous promener dans les tunnels et les grottes, faire une promenade en bateau ou simplement admirer le paysage. Los Tres Ojos dispose également d’un lac artificiel et d’une série de jardins tropicaux avec des oiseaux et des plantes exotiques.
Pico Duarte
À plus de 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Pico Duarte est non seulement le plus haut sommet de la République dominicaine, mais aussi des Caraïbes. Pour atteindre le sommet, vous devrez faire un trekking de 3 jours. Il est donc nécessaire d’être en bonne forme physique et/ou d’être accompagné d’un guide local. Le premier jour, vous devrez effectuer une randonnée d’environ 6 heures jusqu’au refuge de La Ciénaga. Le deuxième jour, le plus difficile, est une randonnée d’environ 8 heures à travers une jungle humide et une montée raide jusqu’au refuge La Indrisina. Enfin, la randonnée finale jusqu’au sommet dure de 4 à 6 heures. Au sommet se trouve la statue du général Juan Pablo Duarte, d’où son nom, l’un des fondateurs de la République dominicaine.
Cotubanamá, Parc national de l’Est
Il s’agit de l’un des parcs nationaux les plus vastes et les plus riches du pays et il est considéré comme l’un des plus beaux endroits à voir en République dominicaine. Le Parc National abrite plus de 500 variétés de fleurs, 300 espèces d’oiseaux et certains animaux endémiques de l’île comme le solénodonte (le plus ancien mammifère des Antilles et le seul insectivore de la région) ou le hutia (un gros rongeur). Pour l’explorer, nous vous recommandons le sentier écologique et archéologique Padre Nuestro, un incontournable de la région. En plus de sa flore et de sa faune, il possède d’impressionnantes grottes souterraines avec des sources d’eau douce où l’on peut se baigner.
L’île de Saona
L’île de Saona est la plus grande île de la République dominicaine. Elle est située au large de la côte est du pays, dans le parc national de Cotubanamá. Cette région est connue pour ses mangroves, ses récifs coralliens, ses plages bordées de palmiers et ses eaux pleines d’étoiles de mer (n’oubliez pas de ne jamais les toucher !). Lors de votre visite, vous pourrez pratiquer des activités telles que la plongée avec masque et tuba et la plongée sous-marine, mais aussi vous détendre sur la plage et admirer le paysage. Ne manquez pas de visiter la plage de La Palmilla ou le paisible village de pêcheurs de Mano Juan, célèbre pour ses cabanes colorées et son sanctuaire de tortues.
Le Parc national Los Haitises
Le parc national de Los Haitises, situé au nord-est de l’île et encadré par la baie de Samaná, a été déclaré parc national en 1976. Son nom signifie « hautes terres » dans la langue des Indiens Taino, les natifs de l’île. Ce parc est connu pour ses monticules karstiques qui émergent de ses eaux et pouvant atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur, mais aussi pour ses grottes, ses mangroves et ses forêts de palmiers royaux.
Dans la région, ne manquez pas de visiter les grottes de La Línea et de La Arena ou, si vous voyagez entre janvier et mars, d’aller observer les baleines à bosse. La plage de Rincón est considérée comme l’une des plus belles du monde. Autre lieu magique pour se relaxer, Cayo Levantado.
L’île Catalina
Située dans le Parque Nacional del Este, c’est une île inhabitée de 10km². Vous trouverez non seulement quelques-unes des plus belles plages de la République dominicaine. Il existe trois plages qui se situent au nord, à l’est et à l’ouest de l’île. La plus fréquentée est celle de l’ouest. Les excursions en bateau partent généralement de la ville côtière de La Romana.
La cascade Limón
Enfin, vous ne pouvez pas quitter la République dominicaine sans avoir visité l’une de ses nombreuses cascades. Avec ses 55 mètres de hauteur et sa piscine naturelle, cette cascade est l’une des plus spectaculaires du pays. Elle est située au nord-est du pays, sur la péninsule de Samaná. Pour y accéder, il faut emprunter le Sendero del Café (sentier du café), qui traverse une forêt tropicale. En outre, vous trouverez dans cette région de belles plages moins fréquentées qu’à Punta Cana comme Punta Popy, Las Galeras ou Bacardí.
0 commentaire