1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Culture Travel
Le blog voyage by Chapka

Les quartiers modernes des grandes villes européennes

Si on surnomme l’Europe « le vieux continent », ce n’est pas pour rien. Les grandes villes européennes ont été construites il y a bien longtemps, certaines datent d’ailleurs de l’Âge du bronze.

Quand on évoque l’architecture moderne, faite de grands ensembles en béton armé et de tours vertigineuses en verre, on pense aux grandes métropoles de l’Amérique du nord, du Golfe ou de l’Asie du Sud-Est.

L’Europe a aussi succombé à la folie des grandeurs, dans ses banlieues et parfois même en plein centre, à quelques kilomètres à peine des centres historiques classés -ou non- au patrimoine mondial de l’Unesco.

Voici les quartiers modernes des grandes villes d’Europe, ceux qu’on ne s’attendait pas à croiser au détour d’une promenade !

La City à Londres

Comment ne pas évoquer la City, business centre de Londres, avec sa tour emblématique en forme de cornichon, « The Gherkin ».

Alors qu’à Paris, le centre d’affaires a été établi loin des touristes (La Défense est située dix kilomètres à l’ouest de la cathédrale Notre-Dame), Londres a fait le choix inverse. Mettre les travailleurs en costume-cravate dans le cœur géographique et historique de la capitale britannique. Située sur la rive gauche de la Tamise, la City englobe le périmètre du mur historique de Londres, celui qui délimitait la cité romaine de Londinium.

Toujours sur la rive gauche de la mégalopole mais plus à l’est, un autre quartier d’affaires est venu concurrencé la City. Il s’agit de Canary Wharf, le « quai des canaris ». La plus haute tour de Canary Wharf, One Canada Square (235m) est d’ailleurs plus haute que la Heron Tower de la City (230m). Cela en fait-elle la plus haute tour de Londres ? Perdu. La première place est occupée par The Shard (306m), une tour de verre située dans le quartier de Southwark. La rive droite l’emporte !

Spinningfields à Manchester

Spinningfields est le centre financier de Manchester, une ville autrefois industrielle et désormais en pleine mutation économique. Le quartier est situé entre le fleuve Irwell et l’artère principale de la ville, Deansgate.

Situé à proximité des buildings, le People’s History Museum permet de découvrir l’histoire ouvrière de Manchester. Ne jamais oublier ses racines, surtout quand on a la tête dans les nuages.

Liverpool ONE

Autre ville anciennement industrielle et désormais en cours de gentrification, Liverpool, la ville des Beatles.

Liverpool ONE est un espace comprenant une zone résidentielle, des bureaux, un centre commercial, des boutiques, des restaurants et un cinéma multiplexe. Le projet, précédemment connu sous le nom de The Paradise Project, comprend le réaménagement de 1 700 hectares de terrains inutilisés dans le centre-ville de Liverpool, au bord du fleuve Mersey.

De nombreuses galeries d’art, le musée maritime, le musée de la ville et le musée des Beatles se trouvent à proximité.

Parque das Nações à Lisbonne

Le Parque das Nações, ou « parc des nations » est un quartier réhabilité sur le fleuve Tage, à quelques encablures du Pont Vasco de Gama. C’est dans cette zone en front de Tage que s’est tenue l’exposition universelle de 1998.

Outre le pavillon du Portugal qui sert toujours pour l’accueil de congrès, de nombreux édifices contemporains sont accessibles comme le théâtre Camões et l’immense océanarium. Un périphérique relie les différents points d’intérêt de l’exposition universelle. A proximité se trouvent des restaurants, un centre commercial, des boutiques et des cinémas. Bref, un quartier de la capitale portugaise où il fait bon vivre !

La Cité des Arts et des Sciences à Valencia

Le quartier le plus moderne d’Espagne ne se situe pas à Madrid ou à Barcelone, mais à Valencia, à quelques mètres des plages de la mer Méditerranée.

Entre Camins al Grau et les Quatre Carreres se trouve un coin inspirant, la Cité des Arts et des Sciences. Il est bordé par les jardins du Túria et par le parc Gulliver où on se sent nain (de jardin) devant la sculpture géante inspirée par le personnage de Jonathan Swift.

La Cité des Arts et des Sciences a été dessinée par l’architecte hispano-suisse Santiago Calatrava, à qui on doit aussi la gare de Lyon « Saintex ». Le complexe abrite un aquarium en forme de nénuphar, un cinéma IMAX en forme d’œil, un musée des sciences en forme de squelette de dinosaure et un palais des arts du spectacle en forme de bateau. A proximité se trouvent des grands magasins et centres commerciaux.

Le pont de l’Assut de l’Or en forme de harpe photographié depuis le musée des sciences.

Overhoeks à Amsterdam

Overhoeks est un nouveau quartier situé sur la rive nord du IJ, accessible en cinq minutes de ferry gratuit depuis l’arrière de la gare centrale d’Amsterdam. Il est situé sur les terrains de l’ancien centre de recherche de la compagnie pétrolière Shell. C’est à la fois un quartier d’affaires mais aussi de loisirs avec notamment le musée cinématographique Eye Filmmuseum, la tour A’DAM et son attraction « This is Holland » (simulateur de vol en 5D avec effets de vent et d’intempéries au-dessus des sites les plus connus de Hollande). Non loin de là, il y a aussi le musée futuriste Nxt et de nombreuses brasseries et salles de concert.

Le Eye Filmmuseum avec sa forme de vaisseau futuriste et la tour A’DAM.

Porta Nuova à Milan

Milan, capitale mondiale de la mode, et bientôt de l’architecture moderne ? Possible !

Porta Nuova est un quartier d’affaires futuriste en cours de développement dans le centre de Milan, à deux pas de la gare de la Porte Garibaldi. La Piazza Gae Aulenti, dotée de fontaines et de cafés en plein air, est le centre névralgique du quartier.

La tour de la banque Unicredit, conçue par l’architecte argentin César Pelli, et le complexe d’appartements écoresponsables Bosco Verticale dotés de terrasses arborées sont le symbole d’une architecture innovante (voir ci-dessous à droite).

EUR à Rome

Il n’y a pas que des ruines datant de l’Antiquité à Rome. Il y a aussi des quartiers plus modernes tels la EUR (Esposizione Universale di Roma), à l’histoire contrariée. Ce quartier, construit dans les années 30, devait être la vitrine architecturale de l’Italie pour l’exposition universelle de 1942. Elle devait aussi célébrer les 20 ans de l’accession au pouvoir du dictateur Benito Mussolini. La Seconde Guerre Mondiale passa par là et ravagea l’Italie, Mussolini et le fascisme. A la bonne EUR !

Les travaux reprirent dans les années 50. EUR…surnommé parfois « Europa » est aujourd’hui un centre de loisirs, un quartier ministériel et un centre d’affaires situé à la périphérie de la capitale italienne. Le Palais de la civilisation italienne (voir photo ci-dessous) côtoie le Palais des congrès, les Archives de l’Etat, l’obélisque de Marconi et la Basilique Saints Pierre-et-Paul. Oui car en Italie, la religion n’est jamais loin de la politique et des affaires.

Euromed à Marseille

La deuxième ville de France est en pleine évolution. Lancé en 1995, le quartier Euroméditerranée est devenu le quatrième centre d’affaires français derrière La Défense, la Part-Dieu lyonnaise et Euralille. Il a été créé sur les anciens docks, à proximité du Mucem, le musée des civilisations méditerranéennes. Un paysage futuriste qui tranche avec le quartier provençal du Panier, accessible facilement à pied.

La tour CMA-CGM (147m) de l’architecte irakienne Zaha Hadid, inaugurée en 2010, est le symbole de ce nouveau quartier. Elle abrite les bureaux du quatrième armateur mondial de transport maritime en conteneurs. En 2018, un nouveau gratte-ciel voit le jour, La Marseillaise de Jean Nouvel (136m). En 2022, deux nouveaux édifices vont ouvrir, la Porte Bleue et la Tour Mirabeau, respectivement 60 et 85 mètres.

La Tour CMA-CGM à gauche et La Marseillaise, encore en travaux.

Les Olympiades à Paris

Oubliez les rues pavées de Montmartre, les cafés fleuris de Saint-Germain-des-Prés, les bouquinistes des quais de Seine, les bateaux-mouches et les concerts d’accordéon, je vous présente ici un quartier aux antipodes du Paris que les touristes imaginent.

Bienvenue aux Olympiades, un quartier du 13ème arrondissement en plein « Chinatown », dans le sud de Paris, niché entre la Place d’Italie et le périphérique, bordé par l’université de Tolbiac.

Les Olympiades est une « ville dans la ville », un ilot composé d’une dizaine de grandes tours avec des logements privés, des HLM, mais aussi des galeries commerciales, le tout relié par une grande dalle. Ce quartier, desservi depuis 2007 par une station de métro portant son nom sur la ligne automatisée numéro 14, a été érigé entre 1969 et 1977 grâce aux travaux de l’architecte Michel Holley.

Ce quartier inspire les plus grands artistes. Le dernier en date, le réalisateur Jacques Audiard qui a signé le long-métrage « Les Olympiades », tourné en noir et blanc pendant le confinement et présenté au festival de Cannes 2021.

Merci pour votre visite !!


5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire